Usine GSP de Chateaudun

23 Avril 2013
1 059
FR-28 Perche
- Usine GSP de Chateaudun
Bonjour,

Dans plusieurs discussions il est question des usines de fabrication de machines outils, j'avais dit que je prendrai des photos de l'usine GSP de Chateaudun.

Actuellement l'usine est grande ouverte et sert d'aire de paintball/pistolet a billes, de local pour fumer le petard pour les jeunes du coin, de simulation pour les pompiers, etc..

Bref cette pauvre usine est en friche totale.

Cependant il reste tout de meme quelques choses sympas

Je vous invite a decouvrir ce site interessant relatant la vie d'un ouvrier de cette usine, tout y est bien decrit et permet de comprendre les photos : https://sites.google.com/site/uneviealagsp/home

J'avais dit que je prendrai des photos pour Usinages.com, j'y ai été l'été dernier et les voici donc.

L'entree
DSC_2241.JPG

L'atelier :

Avec le pont pour promener les fonderies
DSC_2216.JPG

Un modele bois de fonderie
DSC_2221.JPG

DSC_2225.JPG

DSC_2226.JPG
DSC_2228.JPG

DSC_2230.JPG

De la bande perforée de programmation
DSC_2236.JPG

Une vue globale
DSC_2238.JPG

Une vue du palan Fenwick qui a l'air pret a transporter un bati
DSC_2240.JPG

Un panneau de controle
DSC_2244.JPG

Patin INA neuf dans son emballage, l'usine a fermé sans vendre ses stocks visiblement.
DSC_2245.JPG

Une table a dessin dans un petit cabouin
DSC_2249.JPG

On revenait de vacances, donc on etait pas du tout en tenue pour crapahuter , c'est les filles qui ont eu envie de s'arreter. On y retournera pour presenter le sous sol, le BE,la chaufferie..

Avec les pb d'amiante ca ne risque pas d'etre detruit tout de suite visiblement vu les couts de dépollution.

D'autres photos suivront.

J'ai trouvé la doc commerciale du centre d'usinage, je la rajouterai.

A+

XC48

Ouvrier
24 Décembre 2017
290
Bretagne
Bonjour Romain,
Merci pour le reportage photos.
Je trouve dingue qu'il reste du matos à l'intérieur, les liquidateurs n'ont même pas pris la peine de le mettre en vente pour le poids de la ferraille... :shock:
Petite question sur cette boite, je crois savoir que c'était Soméloir à Chateaudun (suis pas sûre de orthographe) qui avait repris les Ateliers Précis (Courbevoie), GSP était un groupe distinct ?
XC

19 Janvier 2016
1 458
Un gars de Bezons
:wavey: bonjour,
la machine qui reste dans l'atelier vide doit-etre une Graffen. j'avais bossé sur ce genre de machine .
c'est triste de voir cet atelier dans cet état ...
en France c'est souvent le cas helas ...
un morceau de ruban perforé , j'ai connu aussi ...
j'avais bossé aussi sur une GSP a 4 ou 6 tourelles me souvient plus bien, une bonne machine avec la commande San Giorgio à bande perforée ...

DSC_2236.JPG

Dernière édition:

XC48

Ouvrier
24 Décembre 2017
290
Bretagne
Ok, merci Romain, bon week end.

Quelle misère, pourquoi avoir abandonné l'industrie, nous n'étions quand même pas si mauvais
Et oui Chabercha, tu as raison, mais il faut conjuguer ta phrase au présent... car ce n'est pas fini, j'ai lu récemment que le secteur industriel était passé de plus de 25% de l'économie dans les années 70, à 11% aujourd'hui...
Quelle misère ! Pourquoi abandonner l'industrie ?! nous ne sommes quand même pas si mauvais ?!! :mad:

23 Avril 2013
1 059
FR-28 Perche
Bon je n'ai pas retrouvé la feuille a laquelle je pensais, je retournerai en prendre une, il en reste des tonnes, ca n’intéresse personne, l'ensemble des plans et documents ont été abandonnés, maintenant ca s'est beaucoup degradé, pluie, feu, plafond tombé dessus, mais il y reste de nombreux plans en bon etat, j'essaierai de photographier le plus possible la prochaine fois.

Du coup j'ai mis ce que que j'avais sous la main, ca n'apprends pas grand chose, mais ca rappelle une époque aux debuts de l'informatique ou tout etait carré, bien formalisé et on ne laissait pas de place au hasard.

J'ai gardé tout ca pour m'ouvrir aux documentations de fab des autres boites, c'est bien des fois de ne pas réinventer la roue.

DSC_4625.JPG

DSC_4624.JPG

DSC_4623.JPG

DSC_4622.JPG

DSC_4621.JPG

DSC_4620.JPG

DSC_4617.JPG

DSC_4616.JPG

DSC_4615.JPG

DSC_4614.JPG

DSC_4613.JPG

DSC_4612.JPG

DSC_4610.JPG

Maintenant ca j'ai titillé certains curieux de l'histoire de la MO avec "VERNIER - GSP" je suis sur :-D

Bonjour,

Merci Romain pour ce beau et triste reportage.
Bonjour
Quelle misère, pourquoi avoir abandonné l'industrie, nous n'étions quand même pas si mauvais.
A+Bernard
J'ai parcouru tout le lien mis en début de ce reportage par Romain. Pour 1 Franc symbolique chaque reprise de cette entreprise, c'est très tentant pour les chacals, hyènes ou vautours. Ces pirates prennent possession des lieux et pillent ce qui peut être pillé. Les 2ème et 3ème équipes de voyous, dans le cas de GSP, font de même.
Beaucoup d'entreprises finissent ainsi sous les coups des voleurs.
Quand il n'y a plus rien à récupérer c'est la commune qui rachète souvent la friche, mais devra prendre à sa charge la dépollution. Un bien triste parcours.

Bernard