Usinages métaux à sec

  • Auteur de la discussion Harkot
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
ybou30 a dit:
Salut à tous,

Ooops, @Dodore, une interprétation un peu rapide de ma part. :oops:

Dodore a dit:
il reste à définir les risques de montés en température surtout si les copeaux doivent être récupérés pour les analyses

AMHA, C'est bien la contrainte de départ et celle qui devra sans doute être prise comme fil conducteur.
- Moins/pas de contrainte de productivité; :supz:
- Moins/pas de contrainte d'état de surface. :supz:

Cdlt,
Yanik
Effectivement j'étais parti sur un usinage pour réaliser une pièce mais effectivement il semble bien que ce soit aussi la récupération des copeaux pour analyse
J'avais pensé dans un premier temps que c'etait uniquement la pièce qui ne devait pas monter en température
Donc dans ce cas éventuellement carbure mais à la vitesse de l'ARES
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

@Gaston48:

Les GV sont des Générateurs de Vapeur:

Ce sont des échangeurs qui sont soumis aux caractéristiques physico-chimiques liées au contrôle de la réactivité pour le circuit primaire et aux t° et p en phases eau pour le primaire et eau et vapeur pour le secondaire:

- Du circuit primaire (fluide chauffant).
Le circuit primaire extrait l'énergie du coeur du réacteur en refroidissant les gaines confinant le combustible.
Il est constitué d'eau borée dont la concentration est variable.
Des "additifs" ajustent la qualité de l'eau .
A noter que dans la filière française, le circuit primaire est en eau "surchauffée". le taux de vapeur est extrèmment surveillé au droit des échanges avec les gaines du combustible. :smt003

- Du circuit secondaire (fluide chauffé).
Le circuit secondaire extrait l'énergie du circuit primaire, transforme l'eau refroidie revenant de la turbine/condenseur en vapeur retournant à la turbine pour la faire tourner (je fais court). :lol:
Il est donc constitué essentiellement d'eau et d'additifs qui vont faire évoluer ses caractéristiques physico-chimiques pour qu'elles s'adaptent, là aussi aux caractéristiques Température et Pression du circuit en phase eau, en phase vapeur et aussi au niveau de la séparation eau vapeur pour limiter le phénomène de primage.


Il en ressort que dans les GV, il y a des zones qui sont soumises à des contraintes physico- chimiques fortes et qui sont "contrôlé" par des traitements adaptés.
D'où l'énorme intérêt des ces échantillons et tout particulièrement les copeaux issus de l'usinage.
Pour ma part, c'est ce que j'y vois, peut être cela sera t' il confirmé par l'auteur du topic. :smt002

Cdlt,
yanik
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous

@Gaston48

Excellentes vidéos :supz:
Au début, on y voit une coupe avec accumulation devant l'arête: c'est ce qu'il faut absolument éviter. :lol:
Sur la seconde, on y voit l'influence des angles de coupe, ce sur quoi, et, comme dit précédemment, il va falloir travailler, conjointement à la section du copeau.
On peut remarquer aussi sur la seconde que plus l'angle de coupe est faible, plus la coupe est organisée et le copeau se déroule. De la même façon, les rayon sera faible.
A contrario, cet avantage favorise l'accumulation devant l'arête.
Pour que la "coupe" se fasse plus devant, on va jouer sur la section du copeau, comme dit précédemment.
Le but est d'obtenir un copeau suffisamment rigide pour favoriser une "séparation" en avant de l'arête, tout en limiter son risque de brisure, d'où la préconisation d'un rapport largeur/épaisseur.

Vous aurez compris que dans ce compromis on se fout de l'état de surface obtenu. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
G

gaston48

Compagnon
Merci pour l’explication Yanik, mais ce que veux faire remarquer, surtout par la vidéo,
c’est qu’un copeau est tout sauf un échantillon représentatif du métal d’origine.

Le bon sens serait de prélever une carotte en se donnant tout les moyens, surtout
lubrification pour assure un bon usinage et de traiter ensuite cette carotte en
laboratoire.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

@Gaston48

Effectivement, c'est ce à quoi j'ai aussi pensé, mais le fait de réaliser 2 types d'échantillons (usinage et carottage), AMHA sont là pour réaliser 2 types d'analyses:
une de composition (copeaux) et l'autre de structure (Carotte).
Je pense même que les échantillons de copeaux se feront par paliers. :wink:

Ceci m'amène d'ailleurs à poser la question de savoir si les analyses de certains échantillons (carotte) ne permettraient pas d'affiner la méthodologie de prélèvement (usinage). :lol:

Cdlt,
Yanik
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir à tous

J'hallucine !
Encore un membre de la nouvelle race "d'ingènieurs"
On leur confie un job sensible et ils viennent chercher la solution sur un forum de bricoleurs.......

Je vous laisse méditer la dessus..........................

Cordialement
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,


Ce qu'il collectera ici, il pourra le faire valider par des métallurgistes, mais c'est l'idée de base dont il a besoin. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
V

vax

Modérateur
Yanick, merci pour tout, je n'aurai pas su le dire aussi bien.

Harkot as bien compris la problématique et les contrainte de l'appel d'offre auquel il doit répondre (de nos jours c'est à noter...)
Il a envisagé les bonnes solutions qui ne sont pas courantes, où est le problème de demander du retour d'expérience (un des piliers de la sécurité nucléaire en France) sur notre fofo soir là où il peut en trouver vu la masse de connaissance que nos "respectables" (de peur de vexer en disant "anciens" qui pour moi est une marque de respect) mettent à notre disposition ?

Pour faire avancer les choses quelques précision du genre volume de la pièce (déplaçable ou pas sous une machine) serait utile pour affiner les possibilités de solutions envisageables et leur temps de mise en oeuvre (question initiale)...

Harkot la balle est dans ton camp...

Par la même occasion, pourrais-tu nous confirmer le carottage de 45cm ? Je vois bien à quoi ressemble un GV (vu et touché plus d'une fois !), même si c'est un GV de centrale EDF (donc certainement bien plus énorme que ceux de SNLE) j'ai du mal à envisager une pièce de 45cm d'épaisseur...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je comprends que se genre de sujet soit valorisant pour le forum.

Mais quid de discuter de sa sur un forum public ?

Que stipule votre contrat de travail et le contrat avec EDF ou autres pour ces opérations ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Il suffit de mettre "générateur de vapeur centrale nucléaire" dans glouglou, et tu verras que ce qui s'échangera ici sera pinuts par rapport à ce qui est sur la toile. Et dont les sources principales sont I'RSN, SFEN, AREVA. :smt003

Que devons nous craindre? de savoir ou de ne pas savoir? :smt003
Que devons nous faire? participer ou ne pas participer? :smt003

Chacun connait ses droits et obligations en matière de confidentialité.
Pour ma part, j'ai bossé 20 ans au coeur du domaine traité ici. J'en suis parti en 2002 sans contrat ni engagement d'aucune sorte :lol:
Ayant eu, entre autres, la casquette sûreté, je suis à même de savoir ce qui est sensible ou non et de faire intervenir un modérateur au cas où. :wink:

Ceci dit, Je suis serein. Ce qui pourrait être apparenté "sensible" serait hors sujet, et donc modéré de fait. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
H

Harkot

Nouveau
Bonjour,

Pour en revenir à l'objet de mon post :
tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.
Je prends note des matériaux des outils à favoriser :).
Je vais essayer d'être le plus clair possible sur la nature de la découpe/prélèvement qui me pose le plus de problème.

Concernant la PaT (bien joué ybou30 :)), je dois bien carotter (ou percer : je dois en fait enlever ce volume avant de venir carotter), sur une profondeur de 450mm, avec un diamètre de 80mm. Cette découpe me donne ainsi accès à mon prélèvement, décrit ci dessous :
il me reste ainsi environ 110mm à venir carotter, autour de tubes ou de pieds de tirant, qui sont les prélèvements demandés. Le métal en question est de l'acier 16MND5.

Encore une fois, merci pour vos réponses .

Cordialement,

Harkot
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonsoir

Petite question sur l'échantillon à prélever: celui ci semble se trouver au cœur de la matière et je me demandais comment on pourrait le polluer si l'usinage des 400 premiers millimètres était fait avec du lubrifiant, le travail à sec ne se faisant qu'à proximité de la matière a prélever ( sur les 50 derniers mm).
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je récapitule, si j'ai bien compris:

Les échantillons à prélever sont au niveau de la plaque tubulaire:
- Un usinage de diamètre 80mm sur une longueur de 450mm
- Un carottage de 70mm de diamètre et de 110mm de profondeur doit être fait dans le prolongement de l'usinage précédent.

Ceci doit être fait à partir côté primaire de la boite à eau et va déboucher au-dessus de la plaque tubulaire dans le secondaire.

Je pense deviner que c'est pour prélever en ensemble tube / plaque tubulaire pour analyser les effets des boues au droit des passages de tubes et des dudgeonnages.
C'est une partie assez sensible et il est très intéressant de savoir comment tout çà à vécu. Même motif pour les pieds de tirants.

Questions:
- Est-ce que ce sera centré sur un/des tubes?
- Comment çà se présente pour les pieds de tirants?, y a t'il quelque chose de tranversant? sont -ils au niveau de la rue d'eau (au milieu des épingles échangeur)?, quelles sont leurs dimensions / matières?. je ne m'en souviens plus (mon étude des tranches date de 86) :roll:

- LE GV est-il entier?;
- Le fût au-dessus de la plaque est-il découpé?
- L'usinage se fera t'il à partir de la boite à eau?
- Les tubes sont-il des diamètres 22?

Tout çà pour savoir le matos qui peut passer et comment on peut organiser passage d'air / évacuation des copeaux.
Ce sera le plus délicat, surtout pour le carottage. :roll:

A tout hasard:
As-tu un joker T°; le droit d'approcher les T° de fonctionnement?
Côté primaire, en fonctionnement, c'est déjà à max 320°C à 155bar. Côté secondaire, c'est 287°C pour 55bar. :smt003

Combien d'opérations à réaliser?. A priori il y aura au moins 2:
- Une au niveau d'un Tube
- Une autre au niveau pieds de tirants.

Pour ta documentation: as-tu accès aux DSE? Ils contiennent toutes les infos sur les composants. :wink:

Cdlt,
Yanik
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
F
Réponses
13
Affichages
5 267
François B
F
F
Réponses
2
Affichages
1 993
fred-33
F
P
Réponses
11
Affichages
2 396
Panda24
P
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
tournele
Réponses
40
Affichages
13 426
tournele
tournele
T
Réponses
15
Affichages
9 534
jajalv
jajalv
Alainkoe
Réponses
16
Affichages
4 166
Alainkoe
Alainkoe
dh42
Réponses
20
Affichages
18 492
marsupial76
M
Haut