Usinage vis titane

C

CCD

Apprenti
Voilà je me remets au tournage et je viens de réaliser mes premières vis de roue (pour une voiture jouet échelle 1/1) en titane (grade 5)

Voici le résulat avec le modèle et sa copie en titane :





Le pourquoi de la chose :

Poids de la vis d'origine: (68,8 g)




Poids de la copie en titane: (39,3 g)



Le tout est multiplier par 20 (5 x 4 vis)


Mes impressions : Si l'on n'est pas pressé (vitesse de coupe faible et passes limitées) le titane est bien plus sympa à usiner que l'acier avec des copeaux bien moins agressifs.

Ces vis ont été réalisées sur mon tour, un chinois (modèle CQ 6133) équipé avec une petite table verticale sur laquelle est fixé un plateau rotatif équippé d'un mandrin, le tout installé sur le trainard, pour usiner les pans des vis hexagonales et une fraise carbure (diam 12 mm) dans le mandrin.
 
A

Anonymous

Guest
C'est ce que j'avais sur ma 911, mais attention, les coef de dilatation entre titane et acier étant différent, il est quasiment IMPOSSIBLE de démonter les roue quand les moyeux sont chaud, donc en cas de crevaison.......faut laisser refroidir pour changer la roue, inutile de s'acharner sur la clef comme l'avait fait le précédent proprio de mon auto sous peine de massacrer les filetages
 
C

CCD

Apprenti
De toute façon, il n'y a qu'une bombe anticrevaison sur l'auto ...

Sur les 911 il me semble que se sont des goujons en acier et des écrous en titane ce qui justifie ta remarque, les goujons en acier se dilatant plus que les écrous en titane.

Par contre, dans mon mon cas, les vis sont en titane et les moyeux en acier (pour l'instant) donc le titane se dilatant moins que l'acier cela devrait être plus favorable pour le démontage non ?
 
B

bigeye

Compagnon
C'est pour le fun ou dans un esprit de diminution des masses suspendues ou tournantes :?:
Car il y a beaucoup à gagner sur les suspensions en général. Et les boulons y contribuent assez peu en comparaison des bras par ex.
 
C

CCD

Apprenti
C'est pour diminuer les masses de manière générale et les masses non suspendues ou tournantes si possible.

j'ai fais cela aussi :



C'est une barre de suspension avec la partie centrale en titane

Voici où ça va :



C'est un peu plus délicat car cette pièce est soumise au flambage et le module d'Young du titane est quasiment la moitié de celui de l'acier.
Il faut se méfier lorsque l'on tente de telles substitutions titane / acier et réfléchir à certaines conséquences ...

Mais bon, dans ce cas précis, ça passe, avec une force critique de flambage aux alentour de 7,5 T contre 13,8 T pour de l'acier.
A moins d'un tonneau avec retombé sur une roue arrière je ne vois pas bien comment arriver à lui mettre une telle force ...

Je vais maintenant regarder pour les moyeux, mais si vous avez des idées je suis preneur ...

:roll:
 
B

bigeye

Compagnon
On peut faire les porte-moyeux en alu.
Ca implique de redessiner complètement celui-ci mais on gagne en rigidité et en poids malgré le volume supplémentaire.
Ce montage (prodrive) existe sur les bmw M3 groupe A et ca tient en compétition sans pb. Donc en utilisation normale, aucun pb :wink:
Une petite photo pour illustrer !
Montage équivalent prodrive avec attache pour amortisseurs à bonbonne séparée.

porte moyeu m3.jpg
Un exemple !
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
416
Affichages
30 753
guy34
G
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
T
Réponses
28
Affichages
3 046
Tristan l'apprenti
T
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 363
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
Haut