Usinage trochoïdale, quelqu'un utlise?

  • Auteur de la discussion playmo 40
  • Date de début
P

playmo 40

Apprenti
Tou est dans le titre, dans quel cas utilisé vous le trochoïdale? Uniquement pour rainure?
 
T

TEST-USINEUR

Nouveau
Cela peut servir dans les materiaux durs ou difficile a usiner (Titane, inconel...) ou tout simplement pour preserver l'outil
 
A

Alexandre

Ouvrier
Pourrait-on avoir une rapide description de ce type d'usinage ? Jamais entendu parler.
Merci.
 
T

TEST-USINEUR

Nouveau
ce qu'il faut retenir avec ce type d'usinage c'est que l'outil n'est jamais en pleine matiere et qu'il travail en contournage, le mouvement trochoidal est effectue uniquement dans le cas ou l'outil "serait" en pleine matiere d'ou le concept d'usinage trochoidal adaptatif (contournage et/ou trochoid)
 
O

ordinerf

Compagnon
oui en faite quand on fait une rainure on va par reflexe faire avancer la fraise toute droite ce qui lui impose d'avoir 50% de sa circonférence en contact avec la matière donc ce qui augmente les efforts sur l'outils et rend un peu plus difficile l'évacuation des copeaux.
avec la méthode trochoïdale on va tout simplement faire déplacer l'outil en formant des "ronds", c'est à dire que la fraise va à chaque fois avoir maxi 25% de sa circonférence en contact avec la matière, exactement comme si on fesait un usinage sur un des bord de la pièce en mordant dans la matière, ainsi les copeaux s'évacuent bien et surtout l'effort sur l'outil est très réduit.
à mon avis l'inconvénient de cette technique est l'augmentation des vibrations par contre le gros avantage est le fait de ne pas "bourré" la fraise.
 
T

TEST-USINEUR

Nouveau
Il n'y aura pas de vibrations si on utilise des fraises dediées au contournage, de plus il faut regler correctement les paramatres Ap et Ae en fonction du diametre de la fraise
 
T

tranquille

Compagnon
J'arriverai jamais à faire ça avec mes manivelles :)

Merci pour ces explications, sujet découverte interressant
 
O

ordinerf

Compagnon
tu peux avec les manivelles mais après tu te prends une semaine de repos en asile :rirecla:
 
P

playmo 40

Apprenti
Ok merci à tous pour avoir définis l'usinage trochoïdale, maintenant je veux l'utiliser pour l'usinage d'un épaulement, je m'explique, il s'agit d'un contournage dans du Z15CN17-03 trempé revenu Rm>1350MPa, avec une fraise de Ø3.5 sur 15mm de haut, en contournage classique je bouffe beaucoup d'outil, l'utilisation de cette technique est-elle recommandable dans mon cas? Merci pour vos réponses
 
O

ordinerf

Compagnon
tu n'aurais pas un petit dessin de ta pièce parce que soit je n'ai pas comprit soit j'en vois pas l'utilité :pop:
 
T

tranquille

Compagnon
Pourquoi tu n'essaies pas ?

La seconde réponse du post laisse croire que c'est la bonne méthode dans ton cas
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
methode d'usinage only cnc , certain soft amateur le gere , ça permet d'usiner des piece de matiere assez dure avec des machine "legere"

mais c'est surtout utiliser sur les UGV indus pour diminuer l'usure des outil qui en indus s'use a vitesse grand V !!
 
P

playmo 40

Apprenti
Voici une image pour illustrer le cas, il s'agit d'ébauché tout le pourtour du téton (zone rouge), alors à votre avis trochoïdale ou pas :?:

 
O

ordinerf

Compagnon
ok donc pour moi oui surtout dans la zone qui sépare le téton du reste de la pièce.
par contre j'aurais une question pour tout le monde, je comprend bien l'intéret du trochoÏde mais pourquoi s'en servir sur les zone libre genre contour, si la matière est dur alors pourquoi ne pas tout simplement réduire les passes ?
l'usure des outils varie tant que ça entre des petites passes et le trochoïde ?
c'est bizarre mais sauf erreur de ma part je ne sens pas une grande différence :pop:
 
P

playmo 40

Apprenti
Très bonne question, tu l'as peut être mieux poser que moi car c'est ce que je cherche à savoir avec ce post, en pleine matière le gain est énorme, usure d'outil casi nulle, pas de bavures, on travaille sur toute la partie coupante de l'outil, et oui en faisant 8 passes de 1mm, l'effort de coupe se fait toujours sur la même zone en gros si on possède une longueur de coupe de 8mm, on utilise 1/8 de la fraise et après elle est nettoyée!!! De plus la longueur usinée est moindre au lieu de faire 8 passes il n'y en a plus qu'une!!!

Par contre, j'usine une rainure de 3.5mm, puis je utiliser une fraise de Ø3??? Existe-t-il une règle à appliquer pour le choix du Ø de l'outil par rapport à la largeur de la rainure??? J'ai des formules qui me calculent automatiquement le bon ae par rapport à mon Ø d'outil si ça interesse du monde!!!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui comme j'ai dit ça permet de bosser vite (ugv) et d'economiser l'usure des outil

tu peu prendre une fraise de 3 mais attention a prendre une fraise de 3 qui puisse usiner la matiere , car c'est tres fragile ! tu peu mettre toute fraise de diam inferieur au diam a faire , il faut juste bien l'encoder dans le programme et theoriquement il calcule la trajectoire tout seul !!!

faudrais que je test sur la fadal je sais qu'elle gere le trochoide mais personne dans l'atelier ne l'utilise en mode trochoidale !
 
S

seb33

Nouveau
Salut Ordinerf

Pour répondre à tes question, l'avantage sur une stratégie trocho c'est que tu utilise toute ton arrete de coupe de la fraise et non pas juste les 2 ou 3 premiers milimètres qui correspondent à tes passes.
Cela devient donc tout de suite plus éco, un second avantage c'est que tu répartis la chaleur due à l'enlèvement copeaux sur une distance plus grande donc ce qui te permet d'élever ta Vc.

@+
 
T

totof74

Ouvrier
Bonjour Ordinerf,

Ok le trocoïde reste une bonne solution. Je l'utilise en rainurage. Maintenant il faudrait explorer au niveau de ce qui existe en outillage pour le réaliser en trèflage (dimensions)
Cette stratégie reste très honorable pour la machine outil car tous les efforts de coupe partent dans l'axe de la broche donc pas de flexion d'outils. On peut venir grignoter des formes et la finition (faible ae) se fait en contournage. Et puis un gain de temps énorme en ébauche !
J'ai réalisé ce process dans du 45Hrc et çà usinait pas mal sur un CU HURON KX8 (UGV /24000 tr/min).
A voir!
 
O

ordinerf

Compagnon
oupsss on parle de moi, j'avais pas vu :oops:
oui c'est un procédé vraiment bien et pas que pour le métal :wink:
 
S

sim18

Apprenti
La différence c'est que en petite passe, ton outils ne s'use que sur la valeur de ta passe,en trocho tu repartis l'usure sur un AP plus important (<1.5xD).en gros tu use ta fraise sur une plus grande surface.
 
S

sim18

Apprenti
Oups, j'ai repondu a la question page 1, il va faloir que je me reveil.
Pour pascal, a vienne (20km de lyon), il y a l'agence delcam, ils font une bonne ebauche trocho adaptative (trocho que quand c'est utile % de surcharge sur l'outils).
 
T

TEST-USINEUR

Nouveau
Et il y a aussi WorkNC qui propose un ebauche trochoide adaptative
 
M

mica

Apprenti
Salut à tous! 8-)
Pour revenir à la question de ce post moi perso je ne l'utilise que rarement car les outillages de formes qu'on usine ne si prête pas forcement
L'avantage du vrai trochoïde c'est bien de travailler avec la hauteur de coupe totale de l'outil avec fort Ap faible Ae est dans des cas de grosses ébauche dans des matières tendres comme l'alu les gains d'usinage sont conséquent dans les aciers traités dans de grandes duretée c'est moins vrai
Les outils doivent ce prêter à ce type d’usinage et les conditions de coupe adaptées (aciers traités)
Chez delcam leur cycle d'ébauche 3axes est redoutable car l'option dans ce cycle est adaptative à la forme de la pièce et tu peux gérer d'autres paramètres de lissage et de rase line
En jouant avec c'est 2 paramètres tu arrives à faire des cycles d'ébauche optimisés au max !
@+
mica
 
P

pascal37270

Apprenti
bonjour,
pour utiliser l'usinage trochoidal, je te garanti qu'avec une fraise diam 3.5 sur une profondeur de 15mm, elle ne va pas durer longtemps.
regarde les conditions de coupes pour l'usinage de profil, tu auras les valeur ap et ae maxi a utiliser
 
J

JB

Apprenti
Je travaille avec Delcam powermill et le logiciel utilise la trochoide seulement à partir d'un seuil d'engagement angulaire de la fraise ( surcharge en %) et quand c'est bien réglé c'est magique !!!

La trochoide économise la fraise et évite les vibrations si le ae est bien calibré.

Avec une fraise boule en ébauche on n'a plus de vibrations, mais les temps coupe augmentent.

Avec topsolid je ne sais pas comment il le gère....
 
M

mica

Apprenti
JB a dit:
Je travaille avec Delcam powermill et le logiciel utilise la trochoide seulement à partir d'un seuil d'engagement angulaire de la fraise ( surcharge en %) et quand c'est bien réglé c'est magique !!!

La trochoide économise la fraise et évite les vibrations si le ae est bien calibré.

+1 JB :smt041
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
T
Réponses
3
Affichages
5 417
teissedre
T
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
R
Réponses
3
Affichages
673
Rico le bricolo
R
F
Réponses
19
Affichages
1 037
freddy007
F
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
wika58
Réponses
59
Affichages
1 288
synapsis
synapsis
Y
Réponses
4
Affichages
4 752
lolo
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
V
Réponses
24
Affichages
8 109
roland88
roland88
Haut