Usinage tige chromée

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
comment savoir si la tige est de qualité ? je m'approvisionne chez un revendeur pro basé dans le 74 tout le monde connait.
par contre il est vrai que j'ai utilisé de la tige de récup d'engins de TP pour bricoler des montages ou autres donc pas de précautions et serrage en mors durs
quasiment pas de marques .
 
A

Almasiro

Apprenti
Excuse moi moissan mais là je ne suis pas d’accord.Les mors dure c'est uniquement sur du brut ou un Ø qui n'est pas terminé.
oui les mors doux c'est fastidieux et couteux
Fastidieux, pas plus qu'un simple alésage.
Coûteux, tout est relatif, c'est un investissement certes mais pour du long terme, plusieurs années. 5/6 jeux de mors tu en as pour 10 ans, en usage "amateur". C'est du consommable au même titre que de l'outillage.

Exemple prit au hasard sur le net, je ne trouve pas que ce soit hors de prix.

Mors.JPG

L'avantage d'avoir plusieurs jeux de mors, tu en as un approchant, et bien réglé avec une étoile tu ne coupe que le minimum.
Et enfin, si tes mors sont alésés pour un Ø 40 tu peux serrer des Ø inférieurs 38/35.
Prendre l’habitude lors du changement des mors d'inscrire au feutre le Ø d’alésage, gain de temps et d'argent.
mais comme dit Almasiro j'ai tendance à serrer comme un bourrin :smt076je n'arrive pas à doser le serrage !!!

C'est bien ce que je pensais:smt043, serrer un Ø 20 avec un mandrin de 320 ce fait avec MODÉRATION :smileyvieux:

après retouche des mors par fraisage j'aurai bien cette configuration c'est quand même fastidieux de faire cela à chaque fois
que je change de dimension
Tu ne fais pas ça à chaque fois et heureusement. Les mors n'ont pas besoin d'envelopper la totalité de la circonférence.
Si tu as la chance d'avoir des mors comme tu montres tu peux les usiner aux deux extrémités pour des Ø différents. Combien as-tu de jeux de mors? Une photo de ta tige serrée dans les mandrin si tu peux.

mors-2-png-png.png
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Deux questions,
Combien de marques, si 3 ton alésage est trop grand et tu touches au centre de l'arrondi.
Si 6, ton alésage est trop petit et tu touche su les bords.

A quel niveau ces marques? Pour aléser à 8, la barre est fine, donc souple, tu peut avoir 8 à l'entrée et 7,9 au fond
 
A

Almasiro

Apprenti
A quel niveau ces marques? Pour aléser à 8, la barre est fine, donc souple, tu peut avoir 8 à l'entrée et 7,9 au fond

Serge le Ø de sa tige fait 25 sauf erreur de ma part.
Qu'il y est de la flexion sur la barre d’alésage, quel que soit le Ø de la barre d’alésage d’ailleurs, l’effort de coupe qui repousse la barre et le même sur toute la longueur de l’alésage donc pas de conicité, tout au moins en relation avec la rigidité de l'outil.
 
P

pepejuran

Apprenti
rebonjour à tous
pour finir avec la solution à entraineur frontal tu peux en trouver à 120 150 euros sur LBC
il y en a 2 actuellement sur le site
bon appêtit
Pepejuran

entraineur frontal LBC.PNG
 
P

PUSSY

Lexique
Des mors doux... c'est de l'acier doux:lol::lol::lol: et donc ce n'est pas possible de marquer une tige se vérin chromé :confused: sauf si les mors doux ne sont pas vraiment doux et la tige pas vraiment chromée
Mors doux ne veut pas dire "acier doux" mais "matière plus tendre que la pièce" !
Donc "mors doux" en alu ou en cuivre ?

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi
Mors doux veux dire mors usinable en opposition avec les mors durs qui eux sont trempés ou cémentés et qui ne sont pas usinable
J'ai eu serré des pièces en alu en mors doux acier
Je crois savoir qu'il existe aussi des mors doux alu mais j'en ai jamais vu
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur
Mais
Est-ce que c'est une fabrication maison ou des achats. Pour moi quand je bossais, quand j'achetais des mors doux on ne m'a jamais posé la question sur la matiere de ces mors
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Je viens de fabriquer des mors doux pour des semelles qui ne me servent à rien (pas de mors adaptés). je les ai fais en alu 2017. Hors mis le fait que je me suis bien amusé pour reprendre les côtes, je ne sais pas si ça peut fonctionner. Pourront-ils me servir?
 

Sujets similaires

D
Réponses
21
Affichages
5 649
Dodore
D
crapulatos
Réponses
4
Affichages
2 399
crapulatos
crapulatos
J
Réponses
28
Affichages
34 515
tourelle66
tourelle66
Haut