Usinage serré sur un filetage

  • Auteur de la discussion Dodore
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Ils sont fous
J’aurais jamais osé, il usine une pièce serrée sur un filetage à 11 mn45
J’avais entendu dire que ça pouvait se faire ... ils l’ont fait le reste est tout aussi intéressant
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
c etait sur la suite de mais deux vidéo #1
est j ai vue une autre méthode de travail
il y a même deux mandrin sur le même axe d usinage
a plus
 
Y

YvesP

Compagnon
Salut Dodore

Oui c'est intéressant.
Ce serrage sur le filetage est effectivement un truc que je n'ose pas faire Sauf peut être en ajoutant des tôles de quelques dixièmes sur chaque mors pour éviter d’abîmer le filet et encore avec une grande prudence sur le serrage.

Par contre une chose qui me surprend c'est qu'il n'y a pratiquement aucune lubrification. Sauf au moment de la mise en place de la lunette et du perçage oblique des trous d'huile sur le Vilo.
Est ce pour les besoins de la vidéo et donc pour la rendre plus lisible ou est ce une pratique courante car si vous regarddez bien, il y a même des étincelles qui jaillissent des copeaux ?

En tout ça merci pour ce partage

Cdlt
Yves
 
D

Dodore

Compagnon
Oui, on peut remarquer quand même que c'est en mors doux et que la prise est très longue. :wink:
Oui bien sûr , mors doux très enveloppant et très long , mais je ne l’ai jamais fait en plus, ce n’est pas pour une petite finition ...
 
D

Dodore

Compagnon
Par contre une chose qui me surprend c'est qu'il n'y a pratiquement aucune lubrification
Oui effectivement . Est ce que c’est pour la vidéo ou un travail habituel ? On ne sais pas
Par contre pour les perçages ils ont quand même mis la lubrification
 
J

JJ821

Compagnon
Un truc que j'utilise souvent quand j'ai des vis à retoucher: j'ai un mandrin à pinces ER16 à queue cylindrique, je le serre dans le mandrin du tour et je mets le filetage dans la pince au diamètre de la vis, ça n'abime pas la vis et c'est centré par rapport au filet.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement ça me rappelle des souvenirs lointains , ou j’ai moi aussi serré en pince sur des filetages, mais uniquement pour faire une légère reprise
 
S

sergepol

Compagnon
et c'est centré par rapport au filet.
Ce n'est centré que par rapport a la troncature du filet, ce qui est précis si le filetage est réalisé avec une plaquette a profil complet.
Salutations.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement avec une plaquette à profil complet on est sûr de deux choses
Il n’y a pas de bavures sur le sommet du filet
On est sûr que tout le filetage tourne bien rond
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
je suis partagé quant à servir une vidéo pareille ...... l'extrême facilité , la précision en plus , des morsures de ces différents outils font croire à un amusement ;
comment voulez-vous ensuite dire à un novice que toute une panoplie de mesures et de savoir-faire lui seront obligés pour commencer à tutoyer le dixième ............ il aura raison de se révolter ;
donc je suis contre ces vidéos ;
A++
GUY34
 
D

Dodore

Compagnon
C’est un point de vue
Mais quand on voit la machine on peut quand même supposer qu’ il faut déjà savoir s’en servir
Et à part une personne qui ne connaît pas du tout le métier, qui pourra s’imaginer qu’il suffit d’appuyer sur le bouton pour que ça marche ( comme le pensait certain patron au début de la cn)
Je pense que n’importe quel Gus qui a toucher une machine ne serait–ce que pour faire un cylindre , comprendra que ce n’est pas si facile
 
A

Aiwass

Compagnon
’il suffit d’appuyer sur le bouton pour que ça marche
sa existe encore, ils ont du se reconvertir dans ma branche ...de toute facon du moment qu'il y a un ordinateur sa fait tout tout seul, suffit d'appuyer sur un bouton
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
5
Affichages
545
ctoutmoi
ctoutmoi
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
Y
Réponses
33
Affichages
8 174
Montgomery
M
P
Réponses
51
Affichages
2 887
pro-ms
P
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 135
Merlo18
Merlo18
R
Réponses
20
Affichages
4 861
philippe2
philippe2
S
Réponses
88
Affichages
9 401
MR VECTRA
MR VECTRA
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 633
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 423
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 529
jeanmichel1946
jeanmichel1946
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 345
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 122
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
Haut