usinage roue dentée au tour

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

après-midi jardinage prévu mais comme il pleut , à moi la limaille !!!

ayant vu sur plusieurs forums qu' aux amériques c'est facile à faire je me suis lancé .

donc à réaliser une roue dentée pour se marier avec de la tige filetée au pas de 200
j'ai de la tige et le taraud .
l' outillage est réduit au minimum et se réduit à faire une entretoise :

2013-10-16_172416.jpg


en plus du tour ( on s'en serait douté , encore qu' un amateur taille ses roues à la perçcuse
à main - quand même électrique - et avec un bâti en bois ) il faut l'entretoise pour positionner
la galette ébauche à la bonne hauteur , un tasseau et une vis pour brider le tout sur le chariot ; la
vis sera ajustée à la longueur idéale pour la rotation libre de l' ébauche .

pour en éviter la déformation , le taraud sera monté entre pince et pointe tournante :

2013-10-16_172446.jpg


ensuite roulez jeunesse , ça se débrouille tout seul une fois la machine en route .
j'ai démarré la coupe en faisant tangenter l' ébauche vers l' extrémité de la partie conique du
taraud pour avoir une empreinte légère afin de vérifier que ça retombait bien dans le pas .
ensuite réglages à l' aide du chariot .
un repère permet de resserrer tous les deux tours .
ne voulant pas forcer sur le taraud , j'ai pris 2/10 de passe .

2013-10-16_172511.jpg


une fois terminé , on voit bien la couennerie : les dents sont bouffées comme si le
truc avait été utilisé en continu un demi-siècle !!!

2013-10-16_172527.jpg


j'avais préparé mon ébauche trop petite en diamètre ( celui calculé en partant du pas et
du nombre de dents ) , il me faut l' augmenter , mais de combien ?

plusieurs questions :
--- quelle est la bonne méthode de calcul ?
-- est-il nécessaire d' encastrer profondément la vis dans l' empreinte de la roue ? mon
bidouillou sera à usage très épisodique , il faut que ça tienne mais la résistance mécanique
est secondaire .
telle quelle ma roue suffirait à mon projet , mais tant qu' à faire autant bien faire .

merci à tous.
 
M

moissan

Compagnon
le probleme avec cette methode de laisser le taraud entrainer la piece , c'est que ça fait un plus grand nombre de dent que ce qu'il faudrait pour avoir un profil normal ... donc ça fait toujours des dent trop fine

c'est facile a comprendre : le nombre de dent se calcule avec le pas et le diametre primitif

avec ce systeme le nombre de dent se determine sur le diametre de tête , et ne change pas quand on reduit le diametre

pour utiliser ce procedé simple il faudrait commencer avec un taraud de pas volontairement un peu plus grand que le pas final , pour avoir le bon nombre de dent dès le debut , et finir avec le bon profil une fois arrivé au bon diametre

le probleme est qu'il faudrait un taraud special avec un pas introuvable ... enfin en cherchant dans les pas anglais on peut trouver des intermediaire entre les pas metrique

peu importe le profil et le diametre du taraud qui commence le taillage : il suffit qu'il provoque le bon nombre de dent sur le diametre de tête ... ensuite c'est le taraud final qui fera le bon profil
 
C

carlos78

Compagnon
Pour mieux comprendre le phénomène, quel est le pas et le diamètre du taraud, le diamètre primitif de la roue et le nombre de dents espérés.

Carlos78
 
C

copeau 78

Compagnon
re

taraud et tige filetée au pas de 200 diamètre 10 mm
120 dents sur la roue

merci
 
J

jungo1

Compagnon
re
Peut-être que le diamètre de ton tarot est trop petit par rapport a l'épaisseur de la roue, et bien sur il faut bien calculer le diamètre primitif . je le dis d'une autre façon que Carlos 78 car il me semble que la tige fileté doit avoir un diamètre plus important que l'épaisseur de la roue menée. Cela permet d'avoir une profondeur plus faible à usiner et une plus juste épaisseur des dents. je ne pense pas qu'il soit besoin d'usiner la roue jusqu'au diamètre de la tige fileté, parce que sur les photos on dirait que l'épaisseur de la roue est plus grande que le diamètre de ton tarot.
Le diamètre primitif est très important de même que la profondeur de passe (trop faible ça n'engraine pas, trop forte non plus)

A plus
 
C

copeau 78

Compagnon
re

n' étant ni grand théoricien ni bon matheux , je suis reparti sur une idée qui me semble simple :


120 dents au pas de 200 = circonférence de 240 mm qui doit correspondre à la crête de la vis.
d'où un diamètre de 76.4 mm à fond d'usinage .
avec des vis au pas de 200 , la hauteur de filet du taraud est de 1.5 mm
je dois donc augmenter de 3 mm le diamètre de l' ébauche qui devient 79.4 mm .

j' ai fait un essai , ça va pas mal : la denture est plus régulière . la vis s' encastre dans la roue
sur 1/3 de sa circonférence ( avec le premier essai c' était quasi la moitié ) ce qui doit etre
suffisant par rapport au projet .
pour faire vite et faciliter le travail du taraud , j'ai usiné à la fraise une gorge d' environ 1 mm
de profondeur sur la circonférence de l' ébauche .

c'est pas de l'usinage professionnel mais , ça a pas l'air trop mal pour un amateur .
demain je m'y recolle ......
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Pour bien faire il faudrait tailler avec un taraud qui a un profil de fraise mère avec moins de dents tel que celui ci :
taraud trapézoïdal.JPG

A+ HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
Avec le taraud que je montre dans mon précédent message on fait les calculs :
D'apres la formule 4 / 3.1416 = le module soit 1.27 ça correspond au module des engrenages des tours Myford ( 25.4 /20DP = 1.27 ) .
Donc avec on peut tailler des roues dentées pour Myford , il suffit de tourner des roues à la dimension de l'engrenage voulu , l'entrainement se fait tout seul par continuité dans l'engrènement.
Le taraud est en vente sur Ebay .de
A+ HB 750
 
C

carlos78

Compagnon
Je pense que le problème vient déja du fait que le profil d'un filetage est différent du profil type crémaillère de la vis sans fin.
Imaginons que cela puisse se faire : Le pas de vis est le pas axial, de là on détermine le pas réel, puis le module réel sur le pignon.
En reprenant tes données, on aurait :
copeau 78 a dit:
120 dents au pas de 200 = circonférence de 240 mm qui doit correspondre à la crête de la vis.
---> Ca correspondrait au diamètre primitif de 76.394
d'où un diamètre de 76.4 mm à fond d'usinage .
---> Le diamètre à fond d'usinage serait = diamètre primitif - 2.5 Module
Avec une vis de 10 au pas de 2mm, l'inclinaison du filet est de (2 : 3.14 x10) = 0.063 = 3.604°
2mm c'est le pas axial, le pas réel serait de 2 x cos (3.604) = 1.996
Dans ton cas le module réel serait de 1.996 / 3.14 = 0.635
Donc le diamètre à fond d'usinage serait de 76.394 - (2.5 x 0.635) = 74.806
avec des vis au pas de 200 , la hauteur de filet du taraud est de 1.5 mm
je dois donc augmenter de 3 mm le diamètre de l' ébauche qui devient 79.4 mm .

---> Le diamètre extérieur = diamètre primitif + 2 module = 76.394 + (2 x 0.635) = 77.664
...
Il faut vérifier les chiffres.
Il faudrait effectivement utiliser un taraud avec un profil de vis-mère.

Carlos78
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour les calculs , il faut faire tangenter le Ø primitif avec le Ø moyen du filetage , et donc que la circonference du Ø primitif soit un multiple du pas de la vis .
 
M

moissan

Compagnon
si la roue a tailler est entrainé a la bonne vitesse par un diviseur le taraud sera une fraise mere correcte pour faire le bon profil adapté a une vis ordinare

le probleme est qu'avec l'entrainement naturel , ça fait un nombre de dent toujours un peu trop grand

un truc a essayer : mettre un moteur electrique qui entraine la roue a tailler a une vitesse legerement trop grande , mais avec un couple pas trop fort pour se laisser synchroniser quand le taraud commence a morde : il y aurait peut etre moyen de faire le bon nombre de dent

autre solution : commencer le taillage au diviseur , dent par dent avec un profil quelquonque , juste pour fixer le nombre de dent , et finir avec le taraud pour faire la forme adapté a la vis sans fin : ça a aussi l'avantage de faire une division plus precise ... car laisser le taraud faire l'entrainement dès le debut , ça fait parfois des chose bizarre , division pas vraiement uniforme : il faut voir qu'au premier tour ça ne fait pas forcement un nombre de tours entier , il faut parfois plusieur tour pour que ça se mette en ordre

un taraud a vis ordinaire 60° fait un engrenage a angle de pression 30° donc dent moins haute que les engrenage habituel a 20°

un tareaud trapezoidal filetage Acmé angle de pointe 29° fait un angle de pression 14°30' comme par hasard l'angle de pression des engrenage ancien avant la generalisation des engrenage a 20° : ça fait des dent plus carré : ça ne permet pas de faire des petits nombre de dent : je trouve que pour les grand nombre de dent cet angle de pression etait meilleur

comme cette methode de taillage avec un taraud ne peut marcher que pour un grand nombre de dent l'utilisation de l'angle de pression de 14°30' est très bien
 
U

usinum

Ouvrier
Si la prise de passe est progressive, ca ne peut pas marcher...
le nombre de dents etant a peu pres (piXD)/pas, il change en variant le rayon (distance taraud/centre roue)
 
M

moissan

Compagnon
c'est bien ça le probleme : le nombre de dent se determine tous seule sur le grand diametre , donc trop de dent pour le diametre final

car quand on taille dans la piece le nombre de dent ne change plus : c'est juste le profil qui devient mauvais , avec des dent trop serré

c'est aussi pour cela que c'est moins mauvais une taillant le creux par tournage : ça reduit le diametre ou attaque le taraud
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

hier soir , en tâtonnant je suis arrivé à un résultat acceptable.
bien sûr j' ai toujours un profil de dents aminci au creux du sillon dans la roue comparé
à celui au bord , mais j'ai un profil régulier sur toutes les dents et le nombre de dents souhaité.

j'ai appliqué la méthode proposée par Moissan , n' ayant pas d' outil au profil voulu j'ai monté une
fraise à la place du taraud . sans doute , l' ideal aurait été une fraise de 7 mm de diamètre - la
denture de mon taraud ( trapézoïdal 10x200 ) faisant 1.5mm de hauteur ; n' ayant que 6mm sous la main
j' ai fait avec et en trichant un poil - galette réhaussée avec un tit bout de clinquant .

soyons d' accord que tout ça est un ( gros ) poil empirique mais ça va me dépanner .
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
J'aimerai savoir quelle est l'épaisseur de ta galette car tu as donné le diamètre du taraud (hors tout 10 mm au fond du filet 7 mm) tu devrais essayer de réduire l'épaisseur de ta galette à 6 mm, en ébauchant le creux à la fraise tout en gardant le diamètre primitif qui va bien, et je suis persuadé que tu auras un résultat tout à fait satisfaisant, tu y es presque. regarde ce lien la vis est beaucoup plus grosse que l'épaisseur de la galette c'est très souvent comme ça, en plus il y a moins de matière à creuser.
là tu le vois encore mieux le diamètre de la vis est pratiquement le double de l'épaisseur de la roue.
 
J

jungo1

Compagnon
Re
J'ajouterai que tu peux réduire l'épaisseur de la future roue en faisant un chanfrein de chaque côté sur le bord .
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

taraud , vis et galette ( miam ) font 10 mm .
super les images et le site en Germain ( bien sûr en seconde langue on m' a poussé à apprendre l'espagnol
qui à " l' époque " était la seconde langue parlée dans le monde .. on connaissait pas la Chine .. ) et comme dit
Bern 67 , les images étant en espéranto j'ai tout pigé !!

de ce qui précède découle ce qui suit .

il est inutile de s' évertuer ( sauf à avoir plein de watts à faire passer ) de vouloir avoir un contact des dentures
sur plus d' un quart ( à vue de nez - par curiosité je vais faire des essais ) de la circonférence de la vis car
plus on rentre dans le gras , plus on rencontre le phénomène signalé par usinum et moissan .

sur ma dernière pièce , la denture a à peu près le bon profil sur les bords de la roue , c'est toujours aminci au
fond de l 'empreinte .

je vais refaire un essai pour vérifier . j' en suis au quatrième , avec la même galette ; à chaque fois je refais
les calculs , un coup d' outil pour repartir sur le bon diamètre ... je vais terminer avec un truc que je pourrai
utiliser dans une montre !!!
 
M

moissan

Compagnon
plus tu reduit le diametre plus le profil sera mauvais

ce principe de taillage n'est bon que pour les grand nombre de dent
 
J

JLuc69

Compagnon
copeau 78 a dit:
bonjour

hier soir , en tâtonnant je suis arrivé à un résultat acceptable.
bien sûr j' ai toujours un profil de dents aminci au creux du sillon dans la roue comparé
à celui au bord , mais j'ai un profil régulier sur toutes les dents et le nombre de dents souhaité.

j'ai appliqué la méthode proposée par Moissan , n' ayant pas d' outil au profil voulu j'ai monté une
fraise à la place du taraud . sans doute , l' ideal aurait été une fraise de 7 mm de diamètre - la
denture de mon taraud ( trapézoïdal 10x200 ) faisant 1.5mm de hauteur ; n' ayant que 6mm sous la main
j' ai fait avec et en trichant un poil - galette réhaussée avec un tit bout de clinquant .

soyons d' accord que tout ça est un ( gros ) poil empirique mais ça va me dépanner .
AMHA, le problème vient de la façon d'usiner !
Je m'explique : lorsque tu démarres l'usinage, il faudrait un taraud avec un pas plus grand que lorsque tu fini. Donc il faudrait un "taraud" avec un pas "variable".
Comme un beau dessin vaut mieux qu'un long discourt :mrgreen:
Roue_sans_fin.jpg

Il n'y a aucune cote de réelle, c'est juste pour illustrer (le Ø de la roue fait 57.13 sur ce dessin)
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir à tous,

salut,copeau ; t'as fait exprès de nous tendre ce bébé? que ce soit pas facile,ben....combien d'essais????? alors,pour commencer,il faudrait creuser le sillon rond du haut du filet (comme si on voulait faire une poulie avec une courroie ronde) ; le fond de gorge correspondant aux hauts de filets,on calcule la génératrice et du coup si le nombre de dents tomberait juste ; et ensuite attaquer au taraud ! mais je serais d'avis de passe profonde,sinon unique !
reste à faire la prière de retomber dans le bon sillon à la fin.....et alors,juste un léger tour pour la route !
bonne chance
A+++++
GUY34
 
M

moissan

Compagnon
si tu rentre dedans en une seule passe il n'y a aucune chance de faire un nombre de dent entier : ça veut dire qu'apres le premier tour ça massacre tout

l'avantage de prendre une passe doucement c'est que ça fait un nombre de tour suffisant pour trouver un nombre de dent entier , et les faux passage sont effacé quand on enfonce plus

le probleme est toujours que ce nombre de tour est determiné sur le diametre de tête , et non le diametre primitif donc quelques dent en trop
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
yvon29
Réponses
16
Affichages
2 984
yvon29
yvon29
celtic14
Réponses
10
Affichages
1 278
Dodore
Dodore
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 786
kiki86
kiki86
C
Réponses
12
Affichages
2 670
coupevent
C
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
N
Réponses
9
Affichages
748
nico.monbaz
N
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
P
Réponses
5
Affichages
675
desmo-phil
desmo-phil
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 204
CRA2
CRA2
altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
22
Affichages
4 605
yvon29
yvon29
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
Haut