Usinage PVC

  • Auteur de la discussion Epoxy07
  • Date de début
E

Epoxy07

Nouveau
Hello !!!

J'ai du pvc à usiner mais je ne sais pas quelle plaquette choisir.

Avez vous des conseils ?

J'ai différents portes outils. le top serais une plaquette KNUX pour plastique mais sur otelo je n'ai rien vu.

C'est des pièces rondes de 50 ext et 20 intérieur lg 60mm.

Pour l'intérieur pensez vous qu'un coup de foret et alésoir après est bien dans le PVC

Merci de vos conseils.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le PVC
Les angles de coupes sont des angles négatif de 5° un angle de zero convient aussi , et c'est plus facile pour l'affutage, les dépouilles 12 à 15°
Les arêtes vives
Je pense que dans ces conditions les plaquettes ne conviennent pas puisque. Soit elles sont brut de frittage donc pas tres coupantes soit affûtées , mais dans ce cas elles sont affûtées pour de l'aluminium , donc avec un angle de coupe
Le mieux donc à mon avis c'est d'avoir des carbures brasées et affutés ou bien des outils en l'ARS
Pour le percage il faut de la même façon le bronze réduire l'angle de coupe et l'âme du foret, et si possible lubrifier avec du suif pour que les copeaux ne collent pas , attention en percage ça chauffe et ça fond
Pour l'alesage ... Je ne sais pas , mais je pense que l'alesoir machine n'est pas conseillé
Je ne me rappelle plus les vitesses de coupe 600m/mn?
Pour l'avance et plus specialement la finition je me rappelle un détail
Soit une passe de finition classique soit une grosse passe avec une bonne avance .... Je n'ai jamais essayé cette façon de faire
A oui egalement tronçonnage : pareille , on suprime l'angle de coupe c'est à dire qu'on fait un plat sur deux ou trois mm
Et pour le taraudage avec du suif et uniquement le taraud finisseur
J'ai trouvé ça par contre je n'ai pas compris leurs dessins pour la position des angles
Il y a ça aussi avec d'autre liens
 
F

fautou

Apprenti
bonsoir

alors pour le pvc c est ce que j usine le plus :
il faut des carbures brasées comme dis si bien dodore, la seule chose que
je rajouterais penser a les moucher sinon
c est pas bon .
et tourner pas trop vite sinon ça fond il faut faire des essais pour la vitesse.
et prendre une passe min 1 mm .
 
F

fautou

Apprenti
bonsoir
si il faudra les affuter je me répète mais il faut les moucher .(très important pour avoir un bon fini)
sinon oui c est ça .
pour le taraud moi je ne met pas de suif et je prend le taraud finisseur
a sec .
 
V

vax

Modérateur
J'utilise souvent des plaquettes V pour alu ça coupe vraiment bien mais ça ne fragmente pas le copeau et c'est vite galère.
Je vais tester de ce pas les carbure brasé sans angle de coupe. Merci à vous.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour ce que je me rappelle, je n'ai jamais vu les copeaux de PVC se fragmenter, si tu en usine couramment l'angle de coupe doit être négatif 5°
 
Dernière édition:
F

fautou

Apprenti
dodore a raison cela ne se fragmente pas si c est le cas c est que les passes sont trop petite.
et que l angle n est pas bon.
 
E

Epoxy07

Nouveau
Pas toujours simple ces plastiques ça s'enroule dans tous les sens !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour ne pas être emmerder avec les copeaux plastique il faut tourner à fond la caisse, ça envoies les copeaux au plafond et derrière vous.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement
En choisissant un angle de coupe négatif , une bonne profondeur de passe 10 mm au diametre ou plus, une avance de plus de 0,2 et une vitesse de 500 à 600 m/mn le copeau part a 45° et a un metre de distance, par contre la finition , c'est plus délicat
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir,
Fautou, ça veut dire quoi "moucher" un outil ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que c'est arrondir la pointe. Pour obtenir un léger rayon, dans le genre d'un rayon de plaquette carbure
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour ne pas avoir les copeaux qui s’enroule sur la pièce, il faut couper le vent du mandrin, pour ça il faut faire une rondelle en carton fort genre calendrier.
Cette rondelle doit être un poil plus grand que le Ø mandrin et un poil plus petit que le Ø brut de votre pièce.
Et vos enfoncer cette rondelle sur votre pièce jusqu'au mords.
Ainsi vous allez pouvoir tourner très vite même en finition les copeaux ne serons plus aspirés par le vent du mandrin mais projeter au dessus de la tourelle..a vous de les évacué au fur et à mesure.

@ +
 
G

gaston48

Compagnon
Toujours pleins d'astuce brise-copeaux :idea: ... en plus s'il y a une belle pinup sur le calendrier :smt110
 
F

fautou

Apprenti
bonsoir
oui c est meuler trés légèrement la pointe cela permet d avoir une bonne finition
c est bon aussi pour l alu.
 
W

wika58

Compagnon
Carrément meuler... ou passer légèrement sur une pierre à affûter...:smt017

Pour les non-pro comme moi, c'est tjrs difficile d'apprécier ces valeurs qui pour les pro sont intuitives....
:smt022
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Toujours pleins d'astuce brise-copeaux :idea: ... en plus s'il y a une belle pinup sur le calendrier :smt110

Re,

On faisait pareil quand ont usinait en lunette fixe pour éviter les copeaux d'aller entre la pièce les galets"roulements".

Sauf que le trou est un poil plus grand que la pièce et le carton fixer avec des ficelles sur les touches.

Carrément meuler... ou passer légèrement sur une pierre à affûter.

Tu peux meuler pour faire un rayon de bec de 1mm ensuite juste un petit coup de pierre, 2/3 coups est suffisant.

@ +
 
E

Epoxy07

Nouveau
super les astuces !!! Finalement je ne fait pas les pièces en pvc lol mais les conseils sont géniaux !!!
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Merci pour ces conseils qui vont m'aider
Je n'avais pas idée de poser la question ...
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
F
Réponses
132
Affichages
20 102
Flo7454
F
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut