Usinage prototypes de roues

  • Auteur de la discussion mecapat
  • Date de début
M

mecapat

Apprenti
Bonjour,

Cela fait quelque temps que je m'essaye à usiner des modèles de roue d'horlogerie dans du bois à échelle 2 pour une conception d'un garde-temps maison. J'avance doucement car je n'ai aucune formation horlogère.

J'ai découvert, avec passion, le livre de George Daniels "La Montre, principe et méthode de fabrication" et un autre livre plus théorique "Théorie d'horlogerie". Je les ai lus en long et en large, alors je tente de mettre en application certains principes.
Le but serait pour moi de réaliser tout ça dans les matériaux définitifs une fois que les protos et les dessins seront ok.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce une bonne approche pour commencer ?

En attendant la suite, je vous fais découvrir mes premières tentatives d'usinage de la roue de centre et du barillet.
Roue-de-centre.jpg
01-Barillet.jpg


A+
mecapat
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
La réalisation d'un proto en matériau facile à usiner afin de valider certains aspects de la conception avant de passer à la réalisation définitive se défend très bien, si on n'a pas (et c'est le cas de beaucoup d'entre nous) les moyens de procéder à cette validation sur un logiciel de conception. Cette approche valide beaucoup de choses mais pas tout, en particulier pas la résistance des pièces aux efforts qu'elles auront à subir en réalisation définitive.

Les réalisation montrées ici sont très belles. Bravo!
Le bois n'est peut-être pas le matériau le plus facile à usiner dans cette approche. Certaines résines ou matières plastiques n'iraient elles pas mieux?
Je me permets deux remarques que les professionnels de l'horlogerie confirmeront ou infirmeront:
- La serge de la roue n'est-elle pas un peu fine et ne risque t-elle pas de se déformer sous les efforts qu'elle aura à subir?
- La section décroissante des rayons en se rapprochant du centre crée un effet esthétique, mais correspond elle aux impératifs de résistance des pièces?
 
M

mecapat

Apprenti
Bonsoir Sulren,

J'usine régulièrement du plastique au boulot et j'ai choisi le bois afin que le week-end ne ressemble pas à la semaine !!
En fait j'ai trouvé qu'il y avait moins de déformations des pièces dûes à l'usinage dans le bois (hêtre) que celles usinées en plastique (POM). C'est plus facile car, avec ce bois, je n'ai pratiquement pas de bavures.

Effectivement les proportions ne semblent pas très rigides comme ça et il est probable que je change cela.
Pour le logiciel, je pense acheter bientôt une licence de Alibre en version personnel, c'est un peu limité pour la mise en plan, mais pour la conception 3D ce sera beaucoup mieux.
Merci pour vos conseils.

mecapat
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonsoir,

pour ma culture, une serge, c'est quoi? le bandage support des dents? j'ai eu beau torturer google dans tous les sens, il n'a pas voulu parler d'autre chose que de trame de tissu...

Merci!
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Domi.U&M a dit:
pour ma culture, une serge, c'est quoi? le bandage support des dents? j'ai eu beau torturer google dans tous les sens, il n'a pas voulu parler d'autre chose que de trame de tissu...

Je suis désolé d'avoir employé un terme de métier au lieu d'un mot plus commun, même si à la rubrique horlogerie cela n'était pas déplacé.

Le Dictionnaire Professionnel Illustré de l'Horlogerie de G.-A. Berner donne comme définition pour le mot serge:
Terme de métier qui, dans une roue dentée, désigne la partie non taillée de la jante.
Pour les horlogers, la serge est en général la jante: la serge bi-métallique du balancier compensateur. Dans les rouages de sonnerie, les chevilles sont fixées dans la serge.


Sur Gogol en tapant "serge roue dentée" on devrait trouver des exemples d'utilisation du mot serge.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Il faut visiter le forum des horlogers suisses pour se familiariser avec toute cette terminologie "assez surannée" il faut le dire. La mécanique a déjà son vocabulaire technique (comme toutes les activités) et cela devrait suffire AMHA.
Stan
 
M

mecapat

Apprenti
En image...
merci Sulren pour la définition exacte.
Serge.jpg
 
D

domi.U&M

Compagnon
"Je suis désolé d'avoir employé un terme de métier au lieu d'un mot plus commun, même si à la rubrique horlogerie cela n'était pas déplacé."

ben non, ne soit surtout pas désolé, au contraire! je suis tout à fait enchanté d'avoir appris ce terme! et effectivement , une recherche sur google avec "serge roue dentée" amène la réponse. mais moi, je tapais "serge engrenage", et là, rien...
Les moteurs de recherche sur le net ne fonctionnent bien que lorsque qu'on connait déjà en partie la réponse, suffisamment pour formuler la bonne requête.

Comme quoi le savoir personnel reste une bagage nécessaire, pour mieux questionner les sachants... et mieux apprendre :) (difficile à faire comprendre à nos jeunes!)
 
A

amurianum

Compagnon
bsr, quelle essence de bois as tu utilisé ?
 
M

mecapat

Apprenti
Bonjour,

J'ai usiné les roues dans un tasseau de hêtre que j'ai acheté dans un brico du coin. C'est un bois très dur et cassant, mais je l'ai trouvé assez facile à usiner, donc pour l'instant je vais continuer comme ça.

mecapat
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

@ Mecapat:
Quelle fraise as tu utilisée? Un fly-cutter (in French?) de ta fabrication ou une fraise module pour engrenages horlogers?
Dans le cas de la fraise module on aurait pu penser qu'il y aurait des problèmes d'angle de coupe étant donné qu'elles sont conçues pour tailler du métal et pas du bois. Mais au vu du résultat, si problèmes il y avait, ils ont été parfaitement surmontés. Bravo.
Merci.
 
M

mecapat

Apprenti
Bonjour Sulren,

Pour cette roue qui est à l'échelle 2. Je n'ai pas trop de mérite, et je ne me suis pas trop cassé la tête, j'ai utilisé une fraise 2 tailles en carbure de Ø 0.4 en détourant la géométrie de la roue sur un plateau martyr. Le but étant de vérifier mes ensembles montés, leurs positions et entraxes ect. Mais là ou ça va se compliquer, c'est quand je vais usiner les pièces définitives. Je prévois de fabriquer mes propres outils de coupe, dont ledit fly-cutter. Cela ne va pas être facile, mais je vais tenter le coup. J'ai d'ailleurs commencé à concevoir quelques posages pour tenir les pièces et j'essaie de trouver du matériel pas trop cher pour faire cela d'une manière un peu plus professionnelle. C'est un projet ambitieux, mais je vais tenter l'aventure car depuis que j'ai lu l'ouvrage de George Daniels je ne pense plus qu'a ça.
Pour les profils de mes engrenages, j'ai utilisé une table des standard Britannique 978 qui est moins précise que celle utilisé par l'industrie horlogère Suisse, mais qui est plus facile à usiner.

Voilà pour la petite histoire,

mecapat
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir Mecapat,

Merci pour la réponse.
Pour les profils de mes engrenages, j'ai utilisé une table des standard Britannique 978 qui est moins précise que celle utilisé par l'industrie horlogère Suisse, mais qui est plus facile à usiner.
Cela me fait plaisir d'entendre parler de la British Standard 978. J'ai un faible pour cette norme, même si elle est probablement envoyée au rancard par les normes suisses actuelles.

Il y a un "certain nombre d'années" j'ai écrit un programme générateur de profils d’engrenages selon cette norme et qui permettait de commander une fraiseuse à deux axes en commande numérique, pour tailler n’importe quel engrenage British Standard 978 avec une fraise scie.
Il suffisait d’indiquer au programme le nombre de dents à tailler, le module désiré et l’épaisseur de la fraise scie disponible.

Le but était d’éviter d’acheter le jeu de fraises modules qui coutent un bras, comparé au prix d’une fraise scie unique, mais le taillage à la fraise scie est plus long et nécessite deux axes de la machine en commande numérique.

Voici quelques exemples de profil générés. J'en ai même mis un dans mon avatar. :)

PignonZ6C.jpg


PignonZ16C.jpg


Pignon700B.jpg
 
M

mecapat

Apprenti
Bonsoir,

Pour Sulren : Si j'ai bien compris, la fraise scie est une fraise 3 tailles qui vient, en descendant, usiner la géométrie de la dent et la roue est fixée sur un diviseur qui tourne en fonction du profil de la dent.

Est-ce que ton programme génère du code iso ?

Dernièrement j'ai fait l'acquisition d'une petite fraiseuse Sixis 101. Je pense la numériser dans le courant de cette année pour réaliser les usinges des ponts et platines. J'ai aussi un 4ème axes que je vais modifier, il pourrait donc m'être utile pour réaliser les profils des dents et ailes. Je te demanderai certainement des conseils à ce moment là, mais j'ai encore pas mal de boulot à faire avant.
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-sixis-s101.52986/
Mais avant je dois finir la restauration du petit tour Schaublin 70 que j'ai dégotté l'année passée et est équipé d'une unité de fraisage.

A+
mecapat
01-Tour-Schaublin-70.jpg

02-Tour-Schaublin-70-tete-d.jpg
06b-Tour-Schaublin-70-chari.jpg
 
M

mecapat

Apprenti
Bonsoir,

Comme promis, voici la suite avant d'attaquer l'usinage des pignons:
Roue_moyenne_Roue_de_seconde.jpg
Roue moyenne et roue de seconde

Une partie de l'ensemble rouage comptage/transmission:
01-Ensemble_Roues.jpg


à bientôt pour la suite...
mecapat
 
H

HB-AIM

Nouveau
J'arrive en retard, mais ça faisait un bail que je n'étais pas venu sur le forum...

Déjà bravo pour les pièces, elles sont très bien faites :wink:

Pour répondre à la question de Surlen quand à l'épaisseur de la serge, c'est plus fin que ce qui se fait usuellement, mais j'en ai vu des similaires à plusieurs reprises. Par contre, c'est possible si la roue est en laiton, en bois (s'il s'agissait de faire plus que des tests) ça ne tiendrais jamais :roll:

P.S.: C'est bien d'utiliser de la monnaie suisse, c'est plus parlant :smt003
 
M

mecapat

Apprenti
Bonsoir,

C'est cool, merci HB-AIM.
Pour les roues c'est juste des protos à l'echelle 2. C'est clair que ça ne va pas tenir mais je fais cela pour me rendre compte de l'encombrement de tous les éléments sur la platine. Et j'ai bien l'intention de faire tout ça dans du laiton. Il ne faudra pas être trop pressé pour voir le résultat car j'avance tranquille.
En attendant voici une tentative d'usinage de la roue d'échappement. Il me manque le haut des dents. Faut que je revoie l'usinage. Je retenterais l'opération ce
week-end.
Pour la monnaie Suisse, je me doutais bien que cela interpellererait quelqu'un.
Je n'avais pas euros sous la main. De doute façon c'est bien à la mode ces temps la monnaie Suisse :smt002

A+
mecapat
Roue_echappement.jpg
Roue d'échappement
 
J

JCS

Compagnon
Bravo Mecapat !

Le résultat est surprenant, dans du laiton cela devrait être encore mieux.

@+

JC.
 
M

mecapat

Apprenti
Bonjour,

Après plusieurs tentatives d'usinage dans du bois, sans succès, ce weekend, j'en ai profité pour essayer l'usinage de ma roue d'échappement dans de l'os. Ne rigolez pas :-D c'est du sérieux, ça s'usine super bien. Par contre ça sent un peu comme chez le dentiste pendant l'usinage.

Voilà, je n'ai pas avancé beaucoup sur le reste du projet, mais j'suis assez content du résultat.

A tout bientôt
mecapat
06-Usinage echappement.jpg
Roue d'échappement en os
07-Usinage echappement.jpg
 
M

mecapat

Apprenti
Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup avancé, mais j'ai, encore une fois de plus, essayé d'usiner la roue d'échappement. Dans un morceau de bambou. Le résultat est surprenant et la roue est plus rigide que les matériaux précédents. L'usinage de la roue c'est très bien passé est les surfaces sont très propres. C'est un matériau bien compacte du fait qu'il est densifié à chaud.
Roue echappement.jpg
02-Roue echappement.jpg


à suivre...
mecapat
 
J

Jef

Apprenti
Bonjour,

Mecapat, tu fais les roues avec quelle fraiseuse ? Une CNC faite maison ?

Quel est ton plan pour la suite et pour travailler le laiton ? Devras-tu changer de machines ou seulement les outils de coupe ?

merci de tes réponses,

Jef.
 
M

mecapat

Apprenti
Bonjour Jef,

Pour les roues définitives, je les ferai avec une petite fraiseuse Sixis 101 que j'ai dégoté ce début d'année. Mais avant je dois lui faire une petite restauration.
Voici la bête:
Sixis 101.jpg

Pour la cnc maison, c'est une version qui ne craint pas la poussière de bois, la voici:
Fraiseuse-CNC-.jpg

Il faut aussi que je m'occupe des outils de coupe, puis des outillages pour tenir et usiner les roues et pignons.
J'ai de quoi m'occuper pendant un bon moment avant de pouvoir remonter mon garde temps!

mecapat
 
J

Jef

Apprenti
Bonsoir,

grand merci pour les précisions, j'attends la suite. En attendant, je fais comme toi et je travaille sur mes outils et mes équipements.

salutations,

Jef.
 
Haut