Usinage pour palier tige de gros vérin hydraulique

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonjour ,

Je commence la restauration d'un gros vérin de 6 '
je vais demander un conseil au sujet du palier de la tige( Ø50)
Je fais le guidage avec de la Turcite mon joint d'étanchéité est un TTI 70x 50 x13 TECNOLAN
j'ai les cotes d'usinage pour faire cette gorge de joint mais!!!! je n'ai pas trouvé la cote d'alésage AVANT réalisation des gorges de turcite et de de mon joint d'étanchéité ou plus exactement le jeu que je dois laisser entre la tige et le palier fonte de manière à ce que la tige chromée ne vienne pas frotter la fonte ?
D'avance merci si vous avez une doc ou si vous savez le jeu qu'il faut laisser ??
Cordialement Jean 50
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
as tu été sur le site "TURCITE" de GOOGLE ??
tu doit y trouver ton bonheur
cordialement
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
si tu fais un palier en fonte, pourquoi tu met un guide en turcite , fait un plan de ton palier , je comprendrais mieux, sinon je dois avoir des segments porteurs qui sont fait pour
j'ai fait 43 années dans le verin
a+ siger1
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
je ne savais pas que les segments porteurs etaient en turcite , j'ai appris quelque chose , entre la tige et le metal du palier ( acier ) il y a 0.3mm , les segments porteurs normalisés ont une epaisseur de 1.5mm, de chaque coté de la gorge ,dans ton palier , tu fais un piquage , superieur au rayon de ta plaquette; ou tu fais avec un outil a gorge sans rayon
si ça peut de depanner
a+ siger1
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour jean50
tant mieux si tu as trouvé les solutions a ton problème
mets quelques photos de l’avancement des travaux
cordialement
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour

Mon chantier est bien avancé je mets donc quelques photos
C'est un vérin pour une fendeuse à buche d'un ami faites avec du matériel de récup il y a plus de 20 ans mais il lui est arrivé un incident qui à tordu la tige '1' 3/4 (~ 45mm ) bref tout était hs .
Vu l'age de ce vérin (Caterpillar ? ) les joints étaient impossibles à retrouver
j'ai refait un piston (alu ) en 2 parties pour recevoir un joint double effet + guidage pour ce tube rodé de 6 pouces (152,40mm).
Pour la tige, je passe en 50mm tout ce qu'il y a de plus standard .
La difficulté, c'était le palier il est en acier donc initialement c'était barre chromé sur acier pas la moindre trace de régule ou autre matériaux de frottement ; l'étanchéité assurée par un empilage de joint chevrons compressé par une rondelle genre "presse étoupe "
J'ai réalésé pour placer du coté fût, une bande de guidage turcite puis par l'autre coté j'ai placé le joint d'étanchéité de tige derriere lequel j'ai fabriqué une pièce vissée pour recevoir une autre bande de guidage turcite puis le joint racleur .
J'ai dû aussi chanfreiner le tube 6' qui est quasi à angle vif pour pouvoir passer mon joint de piston sans le peler !!!
chanfrein de 4mm à ~ 20° je l'ai fait avec une petite meuleuse avec disque lamelles car mon tour n'a pas la lunette de ce Ø .
J'attends la visite d'un ami hydraulicien pour faire quelques modifs de sécurité sur la centrale qui n'a pas le moindre mano pour voir à quelle pression ce vérin travaille
80 /100bars devraient suffirent pour appuyer 18 tonnes .
Je mets ce chantier en parenthèse car j'ai d'autres urgences de plein air... en ce début de printemps.
A bientôt .
Jean50

P4060028.JPG


P4060030.JPG


P4060033.JPG


P4060034.JPG


P4070037.JPG


P4070039.JPG
 
Haut