Usinage poupee mobile

  • Auteur de la discussion victorjung
  • Date de début
V

victorjung

Compagnon
Salut la companies, j'ai recuperé un tour d hauteur de pointe de 102mm qui n a malheureusement plus de poupee mobile, et dont le rail n est pas compatible avec les grands classiques a priori... Alors voila, comment en faire une ? J ai déjà parcouru 2 sujets sur Le forum mais aucun des Deux ne semble avoir abouti... Avant tout je dois préciser que je possède une pièce rectangulaire de 10mm d épais environ dont une face est plane et l autre à l empreinte du banc, ce qui fera sans doute la base... À priori deux options : ou je récupère une poupée mobile et je l usine pour quelle se fixe sur ma base et à la bonne hauteur mais l alignement poupée fixe/poupée mobile me parait super dur ! Ou j usine un bloc de la forme de ma poupée , et le perce ou du moins pointe sur le tour en serrant le forêt dans la broche et la normalement c est forcément juste ! Qu'en pensez vous ? Merci de votre aide !
 
D

DEN

Compagnon
Bein non, ce n'est pas très dur à alligner la contre pointe ...

Faudra un peu jouer du comparateur. En tout cas ça me parait bien moins compliqué que de refaire une poupée mobile à partir de zero.

Il faut choisir correctement ce qu'il faut laisser réglable, et ce qui doit-être usiné juste. Par exemple la hauteur de pointe, pour moi devrait etre ajustée (limer, fraiser, gratter) correctement des deux cotés de la poupée (parallélisme et hauteur % au banc).
Parcontre on peut laisser réglable l'orientation et le centrage dans le plan horizontal. Ca permettera de tourner des cones par exemple.

L'option de refaire une poupée à partir de zero implique de devoir réaliser le cone morse femmelle, le mécanisme qui fera avancer le mandrin, manivelle etc ... C'est de loin plus compliqué que d'adapter une semelle...

C'est un peu comme se coudre une paire de chaussures, ou juste les faire ressemeller ...
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
657
ben57
B
L
Réponses
8
Affichages
3 538
LOZACH
LOZACH
F
Réponses
0
Affichages
315
Fabrice57690
F
C
Réponses
26
Affichages
5 701
Marc le Gaulois
M
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 237
crapulatos
crapulatos
S
Réponses
26
Affichages
1 343
hazet
H
M
Réponses
5
Affichages
2 777
Dodore
Dodore
D
Réponses
16
Affichages
741
Dodore
Dodore
B
Réponses
2
Affichages
391
bastiendecaen14
B
SloveniaTourneur
Réponses
25
Affichages
1 870
Florent07
Florent07
aroy
Réponses
35
Affichages
4 030
Dodore
Dodore
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 344
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut