Usinage poulies pour courroies crantée

S

SCSC

Ouvrier
Bonjour à tous,

Dans mon projet de numérisation de ma fraiseuse j'aurais besoin de poulies crantées de divers diamètres.
J'utiliserais des courroies HTD-5 de 15 mm de largeur.

Le prix de ces poulies étant relativement élevé, je pense les réaliser moi-même.

Ma question:
Quelqu'un parmi vous a t-il une idée comment réaliser un tel usinage.
Un lien sur le net ?
Avec une fraise spécifique?

Je dispose d'un plateau diviseur.

Bonne semaine

SCSC
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!
Bon je suis pas pro mais à priori, l'utilisation de courroie crantées permet une tolérance assez élevée au niveau de la forme de la denture je pense. Avec un plateau diviseur ça doit pas être compliqué, reste juste le choix de la fraise... Peut-être trouver une fraise module adaptée, il y en a surement qui auront la bonne forme, sinon j'ai trouvé ce lien : http://bedair.org/Tmotor/Tmotor5.html.

@+
Mdog
 
N

nektarfl

Compagnon
bon courage, à part les réaliser en 3 parties (les deux flasques et la partie crantée), je ne vois pas.

Perso, je ne pense pas que faire une économie sur ce genre de poulie (les dimensions doivent être absolument précises pour ne pas pourrir la courroie) risque de te faire acheter des courroies un peu trop souvent.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Si tu veux que tes courroies tiennent le plus longtemps possible il faut que sur tes poulies tu aies le pas circonférencielle exact correspondant à celui de la courroie , mais et surtout que le profil soit exactement le bon et là il est difficille de trouver la doc précise.

Bonne journée
 
S

SCSC

Ouvrier
Bonjour à tous,

Merci pour le lien mdog, je vois que c'est faisable.

A nektarfl et Bricoleur_69
OK pour vos remarques.
Il faut évidemment usiner un profil le plus adapté possible.
Sur la documentation de ce type de courroie je constate que celles-ci peuvent tourner à des vitesses très élevées (plusieurs milliers de tours/minute) et transmettre un puissance de plusieurs centaines de Watts.

Dans mon cas je tournerais à très faibles vitesses et puissance.

Je ferais donc un essai.
 
J

JKL

Compagnon
Il y a une grande variété de courroies et poulies crantées. Certains modèles sont dans le domaine public, les modèles dont le pas est en pouces ou fractions de pouces et ne coutent que des broutilles.
Pour obtenir le maximum de performances d'une courroie crantée, la taille des poulies se fait exactement comme pour un engrenage avec une fraise mère et les mêmes précisions sont requises. Pour des utilisations peu sollicitées il est tout à fait possible d'utiliser des poulies en plastique qui sont faites par moulage.
Bien sûr là aussi on va trouver les "maso" qui veulent à tout prix se faire leurs bidouilles eux-mêmes : LIBERTE liberté chérie.
 
W

wika58

Compagnon
C'est le sujet de mes recherches depuis déjà un certain temps... :roll:
Je me suis renseignés chez les revendeurs (HBM, RCM,...) lors de visites pour savoir s'il y avait des fraises modules spéciales pour les poulies de courroies crantées et je n'ai jamais eu de réponse... :cry:
La seule facon que j'ai vue sur différents sites est la taille à la fraise 1 dent comme sur le lien.
En ce qui concerne les flasques, elles sont presques toujours rapportées et souvent en acier...

Au plaiisir de lire sur ce post les essais de chacuns... :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
je me demande si c'est vraiment intéressant de les faire soit même, rien qu'une petite poulie coute environ de 5 à 7 € avec les deux flasques et la partie dentée, je me demande si on peut faire moins cher chez soit vu le temps qu'on va y passer... :pop:
 
E

elliott

Compagnon
ordinerf a dit:
je me demande si c'est vraiment intéressant de les faire soit même, rien qu'une petite poulie coute environ de 5 à 7 € avec les deux flasques et la partie dentée, je me demande si on peut faire moins cher chez soit vu le temps qu'on va y passer... :pop:

Généralement quand on dispose de l'outil on essai même pour le fun....

j'avais déjà démarré une telle réalisation avec le 4éme axe de ma CNC
en utilisant une fraise classique,le résultat est perfectible...
depuis je n'ai plus eu le temps de m'y atteler mais ça reviendra

t_poilie_18_dents_.jpg
 
S

SCSC

Ouvrier
Salut à tous,

Je constate que l'usinage de poulies crantées intéresse plusieurs d'entre nous.

Et je suis ravi que vous ayez tenté l'expérience.

Une poulie de 84 dents coûte aux environs de 30 €.

Cela me passionne d'essayer d'en usiner dans de l'alu.
J'avoue mon manque de connaissances question fraises modules.

Je ne suis pas pour autant maso, je pense tout simplement que ma fraiseuse doit servir à quelque chose.

Dès que j'aurai réalisé les disques à trous pour mon plateau diviseur ainsi que la fraise (ou les fraises) nécessaire je me lance dans l'aventure.

A+
 
E

elliott

Compagnon
SCSC a dit:
Dès que j'aurai réalisé les disques à trous pour mon plateau diviseur ainsi que la fraise (ou les fraises) nécessaire je me lance dans l'aventure.


He bien SCSC dès que tu auras créer le profil de la fraise
tu me sonnes :-D

Merçi
 
O

ordinerf

Compagnon
wika58 a dit:
S'il y a des membres qui roulent sur l'or, qu'ils le disent...
le problême ne vient pas de l'argent mais de l'intéret qu'on a.
bien évidemment les faire soit même c'est bien mais est ce toujours utile ?
je ne pense pas, si j'avais une machine ou un système (comme j'ai détaillé juste avant ton message) qui puisse me faire facilement des poulies dentées il est certain que je les ferais toutes moi même hors il faut prendre en compte le facteur temps, pour certain truc je vais faire mes pièces parce que même en y mettant le temps je serais gagnant hors pour des choses comme des poulies dentées, engrenages, vis et écrous il est clair que je suis perdant à le faire moi même sauf si ce sont des modèles hors standard, dans ce cas j'y gagne largement à les faires moi même.
dans le cas des poulies dentées il est clair que dès qu'on monte en diamètre très vite on se rend compte que les faire soit même c'est mieux mais pour de la petite poulie à 5€ on y gagne rien du tout vu qu'on aura déjà perdu les 5€ dans la matière et dans le temps passé à l'usinage.
le cas des vis est beaucoup plus flagrant, personne ne fait ses vis soit même hormis pour des raisons de hors format ou par envie de tout faire de A à Z.
 
P

phil916

Compagnon
La question c'est surtout:
pourquoi vous continuez de répondre à "Monsieur rabat joie" :roll:

SCSB, ça me tarde aussi de voir tes premiers fraisages de pignons ...
tous ces trucs mâle/femelle qui s'emboitent, s'engrènent et/ou coulissent bien entre eux ça m'attire... de plus les photos me font tout drôle :lol:
 
O

ordinerf

Compagnon
phil916 a dit:
tous ces trucs mâle/femelle qui s'emboitent, s'engrènent et/ou coulissent bien entre eux ça m'attire... de plus les photos me font tout drôle :lol:
euh tu es sur de parler des même choses que nous... :rirecla:
 
J

JKL

Compagnon
Comme toujours, beaucoup de messages pour critiquer mon point de vue, mais aucun des donneurs de leçons ne s'aventure à avancer une méthode pour faire l'usinage demandé............bien sûr. Par contre ils sont les premiers à vouloir profiter du résultat.
 
P

phil916

Compagnon
JKL a dit:
Comme toujours, beaucoup de messages pour critiquer mon point de vue, mais aucun des donneurs de leçons ne s'aventure à avancer une méthode pour faire l'usinage demandé............bien sûr. Par contre ils sont les premiers à vouloir profiter du résultat.

L'as-tu seulement fais toi même JKL ? non plus, donc merci de ne pas conclure trop vite ou alors inclu toi dans le lot des soit disant donneurs de leçon !
On ne se connait pas personnellement et donc ma (nos) remarques sur notre ressenti de ton attitude restent, bien que surement désagréables à lire, uniquement basés sur tes messages;
9 fois sur 10 à te lire c'est souvent toi le donneur de leçon alors que pas souvent tu apportes une solution technique bien que tu en connaissent probablement quelques unes.

Ceux qui savent répondent avec leur savoir ceux qui ne savent pas répondent avec leur ignorance (dont moi ici :wink: )
Pose moi des questions sur l'électronique, l'informatique, la fonderie, le grattage... mais sur l'usinage de pignon je n'ai ni expérience ni idée...
reste ma curiosité naturelle vers ce que j'ai expliqué dans mon message précédent :wink:
Il faut des locomotives et des wagons pour avancer ensemble.
Ici pour mon cas SCSC sera ma locomotive, j'espère bien lui rendre la pareille et être sa loco un jour, c'est comme çà que ça marche une communauté de passionnés.
A toi de voir comment tu participes, en ronchonnant 9 fois sur 10 ou en apportant ton expérience pour éventuellement donner un avis contradictoire mais toujours dans le respect du besoin du demandeur.

bon j'arrête ma tirade qui est désormais très loin des profil HTD et autres courroies carbone kevlar :lol:
 
O

ordinerf

Compagnon
j'ai tenté une approche que je n'ai malheureusement pas encore essayé :smt089
sinon il reste l'usinage de dent classique mais c'est un peu long :pop:
concernant la HTD 5 il faut des fraises ou module en forme de demi sphère.
chaque dent de la poulie fait 2.1mm de profondeur et 3.5mm de diamètre.
je vous laisse imaginer le temps qu'il faut pour faire l'ensemble des dents d'une poulie avec une fraise boule de diamètre 3.5mm...
 
E

elliott

Compagnon
ordinerf a dit:
le problême ne vient pas de l'argent mais de l'intéret qu'on a.
bien évidemment les faire soit même c'est bien mais est ce toujours utile ?



j.f avait déjà tout dit dans un précédent post en ce qui me concerne

repons forum.JPG
 
B

bigeye

Compagnon
On peut !
Il existe des forets étagés tout les 1/10éme
On fait des trous avec un diviseur correspondant à chaque dent
Et au tour, on enlève la partie haute de la courronne !
On obtient une poulie HTD sans pb ...
J'ai déjà fait !
Suivant la courroie que l'on va utiliser , on prend un foret de la bonne taille. Mais c'est du classique et la dent est une portion de sphère normale .
 
O

ordinerf

Compagnon
voici ce que ça donne :wink:
par contre j'aurais du faire les trous à la fraise et non au foret, ça aurait été plus lisse...

23-12-2008+.JPG
 
J

JKL

Compagnon
Il faut voir maintenant comment la denture d'une courroie se marie avec un tel profil.
 
E

elliott

Compagnon
Ordinef,ta poulie de 14 dents répond déjà à un standart ou c'etait
plutôt pour vérifier la faisabilité :?:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
super régulier. Qu'est-ce que ça donne en application?
 
S

SCSC

Ouvrier
Salut à tous

Ok ordinerf

Ta méthode est bonne et facilement réalisable elle présente en plus l’avantage d’obtenir un flasque de guidage d’un coté !

La précision de cette poulie est certainement largement suffisante pour mon application.

Je me suis amusé à faire un dessin avec des poulies usinées par cette méthode et ont-y distingue le défaut de la denture ainsi obtenue.

Je me casse la tête pour trouver la meilleur manière d’arrondir les arrêtes des dents.

Qui en plus sont différentes avec chaque diamètre de poulie.
Bien évidemment il existe des fraises modules adéquates.

Joyeux NOEL Voir la pièce jointe HTD-5.1.rar
 
W

wika58

Compagnon
SCSC a dit:
Salut à tous
...Bien évidemment il existe des fraises modules adéquates.
...
je me suis renseigné chez nos revendeurs habituels(RCM, HBM,...) lors de visite... et aucun n'a pu me répondre pour les fraises modules pour roues de courroies crantées... :cry:

Ordinef,
sympa d'avoir fait un proto. :wink:
c'est vrai que ça a l'air pas mal pour nos applications et relativement facile à faire... :roll:
pourrais tu faire une photo en gros plan de la poulie avec une courroie dessus'
D'avance merci. :wink:
 
M

mdog

Ouvrier
Super bien réalisé :wink:. Je me rend compte par la même occasion que c'est facilement réalisable sur cn 3 axes en plus, ce qui peut être intéressant si ce profil fonctionne bien. En ce qui me concerne, ça me serait utile en modelisme, donc pas besoin d'un profil nickel, les jeux importent peu.

Bon boulot!
@+
Mdog
 
M

MaX-MoD

Compagnon
SCSC a dit:
Ta méthode est bonne et facilement réalisable elle présente en plus l’avantage d’obtenir un flasque de guidage d’un coté !
Deux même si tu veux :wink:


mdog a dit:
En ce qui me concerne, ça me serait utile en modelisme, donc pas besoin d'un profil nickel, les jeux importent peu.
Attention, si c'est pour de la transmission de puissance à haute vitesse (>1000Rpm), je te conseille de mettre un petit coef de sûreté de 2 ou 3 en plus :wink:
à faible vitesse, pas de problème, mais à haute vitesse si le profil n'est pas bien adapté, les vibrations vont te jouer un mauvais tour :!:
 
P

phil916

Compagnon
Avec un profil grossier c'est plus l'usure de la courroie qui va poser problème je pense...
Plutôt qu'un forêt ou une fraise directement au diamètre pourquoi pas un perçage cote inférieure puis un alésoir en cote finale ? la finition sera meilleure.

J'utiliserai un mini barreau en AR taillé au profil et entrainé par un porte barreau puis on usine un épaulement et rapporte un flasque en force...
mais ce n'est plus la même technique là :lol:
 
Haut