usinage possible?

  • Auteur de la discussion sheryo
  • Date de début
S

sheryo

Nouveau
Salut à tous

pour m'orienter dans mes futurs projet j'aimerais d'abord me conforter dans mon idée .
c'est simple
je veux réaliser un trou de 200mm de diamètre dans une plaque d'alu ,inox ou acier de 10 mm d'épaisseur . une fraiseuse à commande numérique de taille industrielle armée d'une fraise tri doit me permettre de faire ça ?
Les vieilles fraiseuse CNC aussi ? même les toutes première fraiseuses CNC ,genre une maho 700 sans retrofit ?

merci , sheryo
 
P

ppt

Compagnon
Bonjour
il y a beaucoup de manière de faire un trou de 200 mm dans une plaque de 10mm d'épaisseur.
Ce qui est important, c'est la dimension entre le centre du trou et le bord de la plaque.
Si la plaque fait 300x300, ,ce n'est pas la même chose que si elle fait 1000x1000.
sur ce problème, j'aurai donc tendance à privilégier le "col de cygne", si tant est que ca s'appelle comme ca pour les fraiseuses, c'est à dire l'espace entre la colonne qui supporte la tète de fraisage et l'axe de rotation de la fraise.
ensuite, pour faire un trou de 200mm, un fly-cutter home-made et un bout de hss affuté correctement devrais suffire.
bonne journée,
Patrick
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Oui, une "bête à cornes" avec en bout un vieux foret à centrer par exemple,mais affuté correctement (attention les dépouilles) et doucement ça marche, sans matériel sophistiqué.
Cordialement
 
S

sheryo

Nouveau
merci pour vos réponses, c'est dans le but de faire des pièces en séries. donc de créer le programme sur la cnc , et ensuite usiné mon trou de diamètre 200mm dans la plaque de 10mm qui fera 250*250*10

je ne suis peut être pas dans la bonne rubrique du fofo.
donc avec une bête a cornes ou fraise à 3 angles d'attaque , en réalisant le programme . même une vieille fraiseuse CNC avec les tout premiers log de CNC est capable de me faire ça ?

genre ces machines





merci
 
G

gaston48

Compagnon
Sur une CN, Je verrais plutôt un usinage style contournage avec une fraise 2 tailles
Caroter avec une bête à cornes ou tête à aléser, plutôt sur une conventionnelle.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Oui bien sûr Gaston,je parlais pour une pièce ou 2 et sur fraiseuse classique.
Cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour DATOUR, j’avais bien compris, j’allais dans le sens de ton intervention.
 
S

sheryo

Nouveau


pour faire plus simple
voila le genre d'usinage auquel je pense , . j'entre dans la matière grace a ma fraise a 2 angles d'attaque.
je passe a travers tout sur l'axe Z.
Je remet ma fraise a la hauteur de la plaque
et ensuite je lui fait faire un tour complet pour obtenir mon trou

est ce possible avec le genre de machine CNC montré au dessus

qu'en pensez vous ?

merci
 
D

Damocles

Compagnon
Oui c'est possible avec tous les CN. Ils ont même des cycles spéciales pour faire ça. Pour te faire ta pièce tu devras programmer peut-être 6 lignes. Mais en une passe tout l'épaisseur c'est un peut beaucoup. Mais bon tu lui laisse faire ca en 4-5 passes, aucun problème.
 
S

sheryo

Nouveau
ok parfait c'est juste ce que je voulais savoir .

merci beaucoup pour vos réponses

ps: j'ai vu que tu désires qu'on corrige ton français . je suis pas un pro pour tout par contre tu dis : c'est un peut beaucoup. là peu c'est pas le verbe pouvoir donc il est invariable il s'écrit peu sans T. dans ton cas il est un adverbe de quantité comme très , beaucoup , tant ,combien etc...

merci, sheryo :wink:
 
D

Damocles

Compagnon
Merci Sheryo!

Ça peut être juste ce que tu dis! :lol:

Non évidement que tu as raison! Merci pour l'explication.

Il y a une machine particulière qui t'intéresse?

Salut,
 
S

sheryo

Nouveau
pas vraiment de modèle précis je n'y connais pas grand chose en marque et caractéristiques propre à chaque fraiseuse
je cherche une fraiseuse CNC à bas prix car besoin de faire de la série et dont la taille me permettrai de réaliser l'usinage cité ci dessus , je compte pas faire de plus gros usinages que ça. surtout que j'ai fais grand pour être sur car qui peut le plus peut le moins

en réalité c'est pour faire des trous de diamètre 150 mm max dans des plaques de 3 à 6 mm d'épaisseur.

si tu peux m'aiguiller sur le genre de gabarit de fraiseuse qu'il me faudrait c'est avec plaisir ,peut être ai je vu grand sur le modèle de fraiseuse
 
L

la_coterie

Ouvrier
tu as pensée du laser? - sous-traitance bien sûr! c'est peut etre plus rapide et moins cher
 
D

Damocles

Compagnon
Oui ci c'est que pour ces pièces c'est un peu fou d'acheter toute une fraiseuse cnc, on est partis pour au moins 4000euros.

Comme la_coterie dit la tu est mieux de te laisser fabriquer les pièces.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Salut sheryo.

Et pourquoi pas en trépanage sur un tour, c'est bien plus rapide.

Cdlt @ +
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour,
Attention, il faut brider la chute centrale, sinon, crac, la chute va engager lors de la séparation des 2 parties.
Ou alors fraiser en helice du centre vers l'extérieur. Mais pour un D200, ça fait pas mal de passes.
Cordialement
MD
 
B

brise-copeaux

Compagnon
DUPONT Mickael a dit:
Bonjour,
Attention, il faut brider la chute centrale, sinon, crac, la chute va engager lors de la séparation des 2 parties.
Ou alors fraiser en helice du centre vers l'extérieur. Mais pour un D200, ça fait pas mal de passes.
Cordialement
MD
.

Salut DUPONT Mickael.

Pas du tout, il faut avoir du métier tout simplement, et surtout en avoir fait quelques centaines et avoir l'ouïe très fine et ça va tout seul.

Le secret c'est la forme de l'outil, ton disque reste sur la pièce et quand tu débride ce disque tombe tout seul.

Cdlt @ +
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Salut lyaudet
Je parlais de fraisage cn, pas de trépannage.
C'est sur qu'au tour c'est le plus rapide.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut DUPONT Mickael.

Oui au tant pour moi.

Oui c'est sur, c'est plus rapide au tour, surtout que notre ami Sheryo parle de faire des séries, il gagnerait son temps à faire un montage sur plateau, mais bon il faut encore avoir un tour.

Cdlt @ +
 
S

sheryo

Nouveau
merci

Tout d'abord je tiens à préciser qu'en fait je camoufle un projet bien précis c'est une pièce qu'on retrouve sur une voiture et qui est de forme différente pour chaque voiture et biscornue sur ces extrémités impossible de la mettre dans un mandrin de tour d'autant plus que l'endroit du trou n'est jamais centré sur cette pièce.

Je veux me lancer dans la fabrication de ces pièces en série et la fraiseuse me permettra de faire bien d'autres pièces pour d'autres projets et invention donc j'ai besoin de pouvoir travailler dessus à souhait. c'est du long terme j'en aurais toujours besoin

Prenons l'exemple d'un cache culbuteurs qui a la forme d'un demi cube et dans lequel je voudrais faire un trou de 150mm de diamètre. le cache culbuteur fait 3 à 5 mm d'épaisseur. c'est parfaitement ce genre de pièces dans lesquelles je veux travailler.

quelqu'un peux m'aiguiller sur le type de gabarit de fraiseuse qu'il me faut ?

Merci pour votre aide c'est très sympa
 
P

ppt

Compagnon
prends la taille de la plus grande pièce que tu veux faire, ca conditionnera les déplacements de la table (ou de la tete) et, de fait, la machine.
Après tu ouvres un catalogue.

pour la partie CNC, le principe étant de faire n'importe quel déplacement de manière automatiquement, la seule différence consiste dans le langage de programmation, si j'ai bien suivi ce qui se dit dans les rubrique CNC.

Donc à moins que tu n'ai une préférence sur le sujet, le seul critère de choix de la machine vient des dimensions de la zone de travail possible :wink:
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour,
Je prendrais une taille standard industrielle.
Du genre 500x300x400. Au dessus, ce sera plus cher, ou beaucoup moins précis.
Une fraiseuse CN aussi beaucoup moins cher et moins sujette aux pannes de chargeur d'outils.
Crdlt
MD
 
S

sheryo

Nouveau
ok le langage je m'y adapterais ce n'est pas un critère de choix. ce sera tout nouveau pour moi

500*400*300 me semble aussi une très bonne base pour mon usage

je vais essayer de dégoter ça mais à part le bon coin où ici je ne sais pas ou chercher.
pour une table 500*300*400 en fraiseuse CNC quel serait le prix d'achat minimum ?
y a t'il des marques à éviter à tout prix ?

merci , sheryo
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 675
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
N
Réponses
12
Affichages
1 421
toulousain
T
A
Réponses
20
Affichages
1 585
Aero66
A
T
Réponses
71
Affichages
25 262
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut