Usinage porte outil (debutant !)

  • Auteur de la discussion mosfet
  • Date de début
M

mosfet

Nouveau
Bonjour,

Je dispose de plusieurs portes outils ISCAR en 25x25, et je dois enlever 5mm sur la hauteur afin de pouvoir les monter sur un tour.

Pour cela, j'ai attaqué avec une fraise HSS de 30mm de diametre, avec des passes de 1mm environ à 90mm/min et 260 tr/min.
Je lubrifie au liquide de coupe, au pinceau (puis avec une petite pipette, avec un flux constant mais assez modéré).

Au final j'ai fumé deux fraises ! -> Subitement on entend plus un bruit de coupe mais de "frottement", puis la fraise s'échauffe, et je crois meme que certaines dents ont rougit de honte...

Pourriez vous m'indiquer ce qui ne va pas ? Les parametres vous semblent ils corrects ? Peut etre la lubrification n'est elle pas assez intense ??

Merci !
 
C

chigueurlu

Nouveau
Salut,
Tu avances beaucoup trop vite, essai avec une vitesse d'avance de 20mm/min et une profondeur de passe de 0,5mm.
 
D

Damocles

Compagnon
Augmente la vitesse.

Pour du HSS on prends a l'entour de 50m/min comme vitesse de coupe. La vitesse est de pi * diamètre * n. Ça donne +- 25m/min pour tes données.

Pour l'avance ça dépend du nombre de dents.
vf = z x f x n. Avec z le nombre de dents, f l'avance par dents (+- 0,08) et n la vitesse de rotation.

Ci l'avance n'est pas assez grande tu frotte a la place de couper.

Mais c'est quel type d'acier les portes outils?
 
A

ALAIN28

Nouveau
la vitesse me semble un peu élevée à vue de nez ( car je n ai pas calculer)
les corps d outils sont parfois trés durs à usiner et il faut employer le carbure.
 
A

ALAIN28

Nouveau
je n avais pas vu le post de damoclés pendant que je saisissais le mien. je vois que l on est pas d accord.
 
D

Damocles

Compagnon
C'est difficile de dire comme ça. Mais ci c'est une nouvelle fraise et c'est un acier 'standard' je ne trouve pas qu'il vas trop vite.

Mais comment est-ce que tu donne l'avance? Automatique ou a la main, je suppose automatique? Car a la main tu peux jouer un peut avec, tu vas un peut plus vite ou plus lents jusqu'à-ce que ça donne un beau bruit :lol:

Et c'est quelle machine?
 
M

mosfet

Nouveau
Ah, je vois que les avis divergent, intéréssant :)

La fraise a 5 dents, 30mm de diametre.

C'est en avance automatique, et la fraiseuse est une Vernier FV270.

J'insiste que le fait que la lubrification se fait à l'huile soluble, et à la pipette.
Je prend un cas un peu extreme: pourrait on réaliser cette opération d'usinage à sec sans détruire l'outil ?
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Certain porte outils sont en acier assez dur, je l'ai déjà fait avec une fraise à plaquette carbure.

Moi pour du HSS je prends une vitesse de coupe de 20m/min pour de l'acier tendre, ta vitesse de 260 Tr est presque bonne pour de l'acier tendre, reste a voir la dureté de tes porte outils..

Christophe
 
B

BILLY12

Compagnon
A mon avis le porte outil en question doit être relativement dur.

Je pense qu'une vitesse de coupe d'environ 10 m/mn serait la mieux adaptée.

Cela donnerai une vitesse de rotation de 106 tr/mn. On choisit dans la gamme des vitesses de la machine, la vitesse inferieure qui se rapproche le plus de la vitesse calculée

Pour l'avance 0,05 mm/dent/tour serait le bon choix.

Pour calculer l'avance en mm/mn on multiplie 0.05 par le nombre de dents et par le Nb de trs/mn selectionnés ci dessus.

Il est absolument necessaire de travailler avec un bon arrosage.

A+
 
D

Damocles

Compagnon
Je pense aussi que l'acier est trop dur. Car autrement ça pourrais jamais donner tant de problème. Car pour l'acier doux tu vas plutôt trop lent que trop vite.

Tu n'as pas un bout de ferraille la pour faire un petit test?

Et ci c'est de l'acier dur je prendrais plutôt un outil carbure ... Alors il ne faut , on ne peut même pas arroser.
 
D

Dodore

Compagnon
BILLY12 a dit:
A mon avis le porte outil en question doit être relativement dur.

Je pense qu'une vitesse de coupe d'environ 10 m/mn serait la mieux adaptée.

Cela donnerai une vitesse de rotation de 106 tr/mn. On choisit dans la gamme des vitesses de la machine, la vitesse inferieure qui se rapproche le plus de la vitesse calculée

Pour l'avance 0,05 mm/dent/tour serait le bon choix.

Pour calculer l'avance en mm/mn on multiplie 0.05 par le nombre de dents et par le Nb de trs/mn selectionnés ci dessus.

Il est absolument necessaire de travailler avec un bon arrosage.

A+
bonjour
je suis entièrement d'accord avec BILLY12

les corps d'outils sont en acier traités pour usiner ces outils il faut prendre au maximum 10 m/mn pour la vitesse de coupe ; ce qui donne au maxi 100 tours minutes le mieux c'est évidement de travailler avec une fraise carbure,
pour l'avance ben c'est la formule Billy : nombre de dents x nombres de tours x avance par dent
exemple une fraise de 5 dents avec 100 tours mn et une avance par dent de 0,05
ça donne une avance de : 5x100x0,05 =25mm/mn

pour réviser les vitesses de coupe avec les fraises en ARS
acier doux =30 m/mn
acier mi dur =20 m/mn
acier dur =10 m/mn
dans le cas qui nous intéresse ce sont des aciers traités: donc vitesse de coupe en dessous de 10 m/mn
 
H

hp=360

Compagnon
Idem, acier trop dûr. C'est risqué ( pour la fraise) d'attaquer un acier dont on ne connais pas la dûreté. Un porte outil c'est potentielement dûr...
 
M

mosfet

Nouveau
Merci à tous pour ces précieuses informations, très claires et très précises.
Je vais donc de ce pas revoir mes vitesses de coupe.

Jusqu'a present j'usinais essentiellement de l'alu, et force est de constater que plus on travaille avec des matériau durs plus les conditions de coupe sont critiques...

Merci encore à tous.
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour mosfet

Tu trouvera les vitesses de coupe et d'avance en fonction des matériaux usinés, du type d'outil et du type d'usinage ICI[/color]

Les formules de calcul ICI[/color]

... et un tas d'autres infos utiles pour l'usinage ICI[/color]

Je te conseille d'imprimer le tableau des vitesses de coupe et de le coller à coté de tes machines :wink:

Pour un acier très dur, 10 m/min en HSS (50 / 60 au carbure plaquette) comme dis plus haut, je prendrais 0.1 mm/dent, à 0.05 c'est faible dans du chien, la fraise risque de 'cirer' le métal au lieu d'y mordre dedans.
Mais bon, ça dépend aussi de la puissance de la bécane...

En HSS lubrification obligatoire !

en V broche ça donnerais 105 tr/min - avance ~ 50mm/min
et surtout, ne fraise pas en avalant, rattrape les jeux et bloque les mouvements qui ne sont pas utilisés !

Dans de l'acier dur la moindre erreur ne pardonne pas, surtout avec du HSS ! c'est fraise->poubelle :cry:

++
David
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour dh42

trop bien tes documents je les met de coté
une seule chose (il faut bien trouver qque chose) c(est les vitesses de coupe je n' employe pas certaines vitesses qui sont indiquées ici; exemple pour l'alu avec un ARS j'utilisais 100 m/mn
pour le laiton ça me parait grand pour le PVC petit
 
D

dh42

Compagnon
DODORE a dit:
bonjour dh42

trop bien tes documents je les met de coté
une seule chose (il faut bien trouver qque chose) c(est les vitesses de coupe je n' employe pas certaines vitesses qui sont indiquées ici; exemple pour l'alu avec un ARS j'utilisais 100 m/mn
pour le laiton ça me parait grand pour le PVC petit

Bonsoir DODORE

Pour le PVC, j'avoue que je n'en ai jamais usiné, mais il y a peut être bien un bug sur le tableau ! 90 en tournage, 200 en fraisage , pour la même matière :shock: ! Je sais par contre que pour le scier, il ne faut pas allez vite, sinon ça fond et sa se recolle derrière la lame :)

Pour l'AU4G je tourne à 100 en HSS 250 au carbure (enfin, si je peux), par contre certains 'alu' nécessitent des V plus grandes, et surtout de très grosses avances. Sur des barres en alu presque pur, avec une fraise de Ø 16 carbure monobloc (4 dents) et les avances à fond (500 mm/min), impossible d'usiner, c'est tellement tendre que ça repousse le métal au lieu de couper, et que ça remplis les goujures de la fraise ; obligé d'avancer en manuel à tout barzingue !!

Pour le laiton ça correspond aux valeurs que je prends pour V. Un truc qui va bien dans le laiton, c'est d'avoir un outil avec coupe à 0° (tour); en coupe positive ça 'engage' et la pièce vole bien, ou casse si c'est du tube :wink:

en général, je prends des V coupe plus faibles en fraisage qu'en tournage, mais pas avec autant d'écart que sur leur tableau.

++
David
 
Z

zippopotamme

Compagnon
une question, les acier type xc 36/48/75 sont considérés comme aciers "durs" ?
 
D

dh42

Compagnon
Un autre document pratique:

Un abaque Ø / Vitesse de coupe, qui te donne directement la vitesse de rotation de la fraise, ou de la pièce en tournage.

C'est des formules dans les cellules, donc si le Ø 100 ne suffit pas, il suffit de faire un 'recopier vers le bas' de la dernière ligne de formules.

ex110.jpg


++
David Voir la pièce jointe vitesse de rotation.xls Abaque vitesses de rotation en fonction du Ø et de V
 
D

Dodore

Compagnon
dh42 a dit:
Bonsoir DODORE

Pour le PVC, j'avoue que je n'en ai jamais usiné, mais il y a peut être bien un bug sur le tableau ! 90 en tournage, 200 en fraisage , pour la même matière :shock: ! Je sais par contre que pour le scier, il ne faut pas allez vite, sinon ça fond et sa se recolle derrière la lame :)

Pour l'AU4G je tourne à 100 en HSS 250 au carbure (enfin, si je peux), par contre certains 'alu' nécessitent des V plus grandes, et surtout de très grosses avances. Sur des barres en alu presque pur, avec une fraise de Ø 16 carbure monobloc (4 dents) et les avances à fond (500 mm/min), impossible d'usiner, c'est tellement tendre que ça repousse le métal au lieu de couper, et que ça remplis les goujures de la fraise ; obligé d'avancer en manuel à tout barzingue !!

Pour le laiton ça correspond aux valeurs que je prends pour V. Un truc qui va bien dans le laiton, c'est d'avoir un outil avec coupe à 0° (tour); en coupe positive ça 'engage' et la pièce vole bien, ou casse si c'est du tube :wink:

en général, je prends des V coupe plus faibles en fraisage qu'en tournage, mais pas avec autant d'écart que sur leur tableau.

++
David
bonjour dh42
oui je me suis trompé pour l'alu en faite je n'en ai jamais travaillé ce que j'appelle "alu" c'est en fait de l' AU4G

pour les angles de coupe pour le bronze c'est 0° par contre pour le laiton ça dépend si il fait un copeau long 20° ou court 0°

pour le PVC je n'ai plus la vitesse de coupe en tête mais pour les angles de l'outil ; aussi bizarre que ça paraisse angle de coupe -5°; 0° marche bien, et sur un barreau ça évite de retoucher la face, et angle de dépouille 15° en fait il se comporte comme le bronze ,il à tendance à engager

bonjour mosfet
pour revenir au problème du début :
;
maintenant que tu as grillé des fraises sur ton porte outil ; il faut te méfier et tourner encore moins vite ,et essayer de couper une profondeur de passe plus grande au moins pour la premiere passe
pourquoi ?
parce que tu as user ta fraise et de l’acier de la fraise s’est collée sur ta piece ce qui la rend encore plus dur en surface
 
A

ALAIN28

Nouveau
Sur des barres en alu presque pur, avec une fraise de Ø 16 carbure monobloc (4 dents) et les avances à fond (500 mm/min), impossible d'usiner, c'est tellement tendre que ça repousse le métal au lieu de couper, et que ça remplis les goujures de la fraise ; obligé d'avancer en manuel à tout barzingue !

si je peux me permettre ce n est pas un probleme de vitesse de coupe que tu rencontres, mais un probleme de choix de fraise.
prend une fraise avec 1 dent de moins avec coupe alu si possible et ça change tout!
une goutte de pétrole ou un peu d huile soluble et tu améliores encore les conditions de coupe. :-D
 
D

didier.v

Nouveau
Bonsoir à tous, moi j'ai dejà eu le même soucis avec un outil a tronconner sandvik.
Du coup pour ne pas bousiller de fraises j'ai dégrossi les premiers mm à la meule et ensuite surfacé à la fraiseuse.
Peut etre plus long mais moins risqué ........
 
Haut