Usinage PMMA, à l'aide !

  • Auteur de la discussion Cecile
  • Date de début
C
Cecile
Apprenti
1 Avr 2012
52
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai passé quelques heures à lire le forum et j'arrive à usiner a peu pret ce que je veux en bois et en alu sans trop détruire le matériel, mais avec le pmma, je n'y arrive pas. Ca fond et ca encrasse la fraise ou les copeaux fondus restent collés à ma plaque de plexi.

J'essai de résumer les infomartions techniques :

-J'utilise des chutes de pmma extrudé (pas de microfissures pour l'instant, de toute façon le problème au pire serait esthétique, pas besoin de résistance). Je teste sur du 3mm pour l'instant, mais a terme il me faudrait pouvoir decouper du 10mm aussi.
-La CNC est une petite isel 4030, dont le porte outil a été remplacé par celui-ci
-J'essaie d'effectuer des découpes, mais aussi des rainurage pour pouvoir mouler du silicone, pour ca je voudrais utiliser soit des petites fraises (0.5 à 1mm de large, pour la meme profondeur), soit une fraise à graver 1 dent. Je n'ai pas trouvé de fraise "special plastique" dans le catalogue otelo, de toute façon sous la main je n'ai que des fraises HSS de base (2 dents pour 3 et 6mm droites).

J'ai essayé plusieurs choses au niveau des vitesse d'avancement, hauteur de passe, et vitesse de rotation (je suis partie du principe que la pleine puissance faisait 14.000rpm et j'ai ajusté le reglage sur la broche, il n'y a pas d'asservissement), mais je n'obtiens rien de correct. J'ai essayé d'adapter à mon cas les infos données ici (je n'ai fait que l'ébauche, sans lubrification, et avec des fraises de 3 et 6mm pleine puissance et 50mm/s), pour les découpe ce n'est pas terrible mais ca passe presque (je perce à la chignole à l'endroit ou la fraise entre parce que si je descend dans le pmma, ca fond et la fraise est foutue avant d'avoir commencé, le rendu de surface est peu sexy mais suffisant). Par contre, pour ce qui est de mon gravage/rainurage... Le PMMA fond, le fond n'est pas propre du tout, et les copeaux fondu restent collé avec la fraise a ecrire. Avec les petites fraises à rainurer, la fraise est très vite noyé dans le pmma qui re-durcit sur elle... catastrophe.

En résumé, je cherche :
-La vitesse d'avancement, de rotation, et la hauteur de coupe pour pouvoir decouper (a 3mm ou 6mm) et rainurer (en V ou avec de sfraises de 1mm de diametre maxi), et le type de fraise qui va bien (pour le moins cher possible, la productivité n'est pas du tout un problème).
-Eventuellement un autre plastique pas cher et plus simple à usiner pour réaliser les pieces de plus grande épaisseur (mais de toute façon il me faudra des pieces en pmma si c'est possible)

Quelqu'un peu m'aider avant que j'ai explosé mon budget rien qu'en remplacement de fraises ? ^^

Merci,
Cecile.
 
F
f6tem
Compagnon
16 Fev 2011
625
bonjour
j'ai (beaucoup) oublié tout ça mais PMMA jusqu'à 12 voire 15mm épaisseur pendant construction voilier de grand voyage.
découpe scie sauteuse et défonceuse.... toujours vitesse de rotation trés faible et épaisseur attaque raisonnable. Lubrification éventuelle avec pétrole (je ne suis plus sur...voir les spécialistes) et surtout pas l'alcool qui fendille le PMMA extrudé ou fondu. le but: arriver à faire des copeaux et pas de la fonte par échauffement excessif.
amha le point faible est le principe du 14000rpm ...reprendre le process depuis rpm=zéro:wink: Bonne chance jacques
 
Y
Youry
Ouvrier
6 Juil 2008
372
Guilleville 28
est ce que tu lubrifie????
 
C
Cecile
Apprenti
1 Avr 2012
52
  • Auteur de la discussion
  • #4
Non, je ne savais pas trop ce qu'il fallait, j'hesitait un peu a mettre un liquide et à y plonger un outil qui tourne a plus de 10.000rpm, et comme j'ai lu a plusieurs endroit que pour la premiere passe ce n'était pas necessaire (que pour la finition, pour avoir une surface brillante) et que ma premiere passe n'était deja pas acceptable, je ne m'y suis pas encore penchée :)
 
Y
Youry
Ouvrier
6 Juil 2008
372
Guilleville 28
il faut que tu lubrifie, ca ne sera que mieux!
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, un des problèmes majeurs de l'usinage est le dégagement du copeau, ce problème est d'autant plus crucial avec certains plastiques ou, le copeau ne se dégageant pas, l'outil le cire contre la paroi, l'ensemble s'échauffe, et c’est la Bérésina. Pour que le copeau aie plus le temps de dégager, il faut réduire la vitesse de rotation, ce qui aura pour effet également de moins échauffer la pièce du fait d'une friction amoindrie, bien sur lubrifier, suffisamment pour que le fluide emporte les copeaux. A défaut de lubrification, surtout avec les plastiques on peut utiliser de l'air comprimé, l'avantage est le refroidissement de la pièce et de la fraise, l'air chasse les copeaux, et ça ne mouille pas la machine. Par contre les copeaux volent partout, et on les respire aussi, donc, aspiration recommandée, et masque obligatoire.
Cordialement
Martin
PS, si le PMMA n'est pas obligatoire, utilise du polycarbonate, (Lexan, Makrolon etc) facile d'usinage, très résistant, n'a pas tendance à se fendre, de plus, une belle surface peut servir de bouclier dans les manifs :mrgreen:
 
F
f6tem
Compagnon
16 Fev 2011
625
Pfouittt....! partie: c'était un poisson d'Avril :?: cordialement jacques
 
C
Cecile
Apprenti
1 Avr 2012
52
  • Auteur de la discussion
  • #8
>Pfouittt....! partie: c'était un poisson d'Avril

Pas du tout, j'attends impatiemment d'avoir accès a la CNC pour tester tout ca. Demain peut-être ^^

Pour la lubrification, il faut prendre quoi comme produit et comme précaution ? Au niveau quantité, ca se passe comment : Je fais un film avec un chiffon imbibé avant chaque passe ? Je mets des rebords sur le pmma et je verse du lubrifiant sur 5mm de haut ?
 
F
f6tem
Compagnon
16 Fev 2011
625
Bonjour ...On attend ton CR d'expérience avec le plus grand intérêt....amha ce qui est important n'est pas de collecter une masse d'infos (quoique le fofo en regorge) mais d'apprendre à documenter soigneusement ta démarche pour aboutir en un minimum d'itérations: classique. Mais je ne connais presque rien à la CNC:wink: bien cordialement et pardon d'avoir douté (la date peut-être :oops: ) jacques
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 825
isère - Bourgoin Jallieu
Bonjour,

je ne connais rien "plastique" et leur nom, alors PPMA ça m'évoque rien du tout :oops:

Par contre, à chaque fois que j'usine du "Plastique" et autres, je le fais en CNC avec des fraises à Bois 2 dents + un peu de lubrification.
Avec ma petite fraiseuse, selon la matière, je fais des tests pour trouver la bonne vitesse et généralement, la broche est en dessous de 2000 et l'avance vers les 800mm/mn (plus parfois, mais max 1200mm/mn).

Avec les "Nylons", POM and Co, ca me réussit pas trop mal :roll:

JP
 
F
f6tem
Compagnon
16 Fev 2011
625
Bonjour JP
le PMMA = Poly_Méthyl_Mét_Acrylate cad le Plexyglass (nom de marque) il me semble que le pétrole marchait bien comme lubrifiant mais probablement des produits plus adaptés, surtout quand ça gicle beaucoup. Pour le collage, Ether avec risque de sieste! mais ma mémoire me fait peut-être défaut? cdlt jacques
 
JNG74
JNG74
Apprenti
8 Mar 2012
79
Salut

Je suis fraiseur de métier et j'usine toutes sortes de plastiques à longueur de journée.
Récemment je viens justement de terminer une série de pièces en PMMA.

L'erreur souvent commise est de se dire que le plastique est mou donc on tourne et on avance plein badin. J'avoue que je n'utilise que rarement des fraises aussi petites (en général j'utilise la gamme entre #3 et #10) mais il faut tourner doucement. Bien souvent je reçois des clients étonnés de voir qu'on tourne aussi doucement dans du plastique eh oui, l'ennui du plastique c'est qu'il fond, il faut donc tourner tout doux, par contre dans des conditions industrielles (j'ai bien dit INDUSTRIELLES, c'est à dire avec le matos adapté) vous pouvez avancer très vite en ébauche.
Si votre broche le permet essayez de ne pas dépasser les 2500 tours (parfaitement deux mille cinq cents tours) vous pouvez essayer d'avancer plus vite ( 0.1 mm/dent) pour gagner un peu de temps car le problème est la fonte du plastique sous l'effet de la chaleur due à des vitesses de rotation excessives. De même ne prenez pas des passes trop profondes pour éviter de "bourrer", restez à 0.5 mm au début quitte à plonger un peu plus par la suite.
Méfiez vous aussi, le PMMA à tendance à éclater sous les contraintes de coupe, essayez alors d'usiner en avalant de façon à ce que les éventuelles bavures soient rabattues vers la pièce, concrètement si vous devez contourner faites le dans le sens des aiguilles d'une montre et pas le contraire.
Egalement, lubrifiez, à l'eau ou à l'huile soluble, et après l'usinage lavez vos pièces au savon neutre(gel douche ou mains) si elles ont des recoins utilisez un brosse à dents.
Petit détail, si vos feuilles en PMMA sont protégées par un film plastique ne l'enlevez pas il protègera votre pièce tout au long du cycle d'usinage.

Cordialement
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
et aussi il faut une fraise qui coupe parfaitement : neuve qui n'a jamais servi sur d'autre matiere plus dure ... ou affuté specialement
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 837
Fronton (31)
Pas forcément une fraise neuve mais simplement une fraise qui coupe ! Sur mes vidéos dans le lien ci-dessus, c'est la même fraise qui fait le 7075 et le plastique.

Pour ma part voici mes paramètres de coupes:
Fraise carbure 6mm 2 dents
profondeur de passe 2mm,
broche à 4000 RPM
avance de 400mm/min en pleine matière sans dégagement, en passe au 1/2 diamètre, j'augmente l'avance à 600mm/min
80mm/min en plongée
Soufflage air sec assez fort.

Pour tourner plus vite en broche, il faut prendre une fraise à 1 dents pour faciliter le dégagement de copeaux.

Quand je descend en diamètre de fraise, je diminue la profondeur de passe et je lubrifie en microlub à la main (air comprimé + quelques gouttes d'huile de coupe à la main).

Comme déjà dit au dessus, il faut que ça coupe net et que le dégagement de copeaux soit optimals. Avec de petits diamètres de fraises, tente de limiter la profondeur de passe à 0,5mm et de passer à une avance correspondant à 0,05mm par dent. Ya pas de raison de ne pas y arriver, sauf si tes outils ne conviennent pas, tu peux aussi essayer les fraises pour défonceuse (droite sans hélices) et de tourner vite.
 
lolo
lolo
Ouvrier
31 Août 2009
384
01200
Je confirme que la vitesse de coupe doit etre faible pour ne pas bruler.
Le point cruciel est le degagement du copeaux: l'ideal est soufflage d'air afin de ne surtout pas recycler ton copeaux
pour refoidir sur le plexi : eau seul, sinon alteration des proprietes avec les solvants ou produits mineraux et risque de casse
 
J-Max
J-Max
Compagnon
18 Fev 2012
1 260
Et bien Cécile est mal, car sa broche tourne à 10.000 tours minimum.
Il faudrait compenser par une vitesse d'avancement élevée, mais pas sûr que sa CN aille assez vite.
Niveau fraise, il faut une fraise à profil à gauche (Downcut) et avancer en opposition.
++JM
 
P
poncet.thomas
Apprenti
24 Fev 2010
208
Pour le PMMA le mieux reste d'utiliser des fraises a 1 dent :

type HAM 491 par exemple.

Ce sont des fraises carbure monobloc avec un tres bon "coupant" une grande goujure pour laisser la place aux copeaux.
Ce sont des fraises très utilisées pour usiner des plastiques et des alus

Autre solution plus courante, une fraise coupe alu en 2 ou 3 dents maxi.

Idéalement il faut des fraises non revetues, et si possible refroidir l'arête de coupe avec un lubrifiant.

Bonne journée
 
J-Max
J-Max
Compagnon
18 Fev 2012
1 260
Bonjour Thomas,

Joli déterrage :wink:

N'oublie pas de dire que ça marche bien mais seulement sur les petites pièces/plaques
ou alors relativement rigide et épaisses, sinon la matière risque
de grimper le long de la fraise, puis se casser. :wink:

++JM
 
P
poncet.thomas
Apprenti
24 Fev 2010
208
Salut,

oui joli déterrage....

Concernant la matière qui peut grimper le long de la fraise tout dépend du type de fraise, il existe :

coupe a droite, goujure a droite - attire les copeaux et la matière vers la broche
coupe a droite, goujure a gauche - pousse les copeaux et la matière vers la table

Les conditions de coupe, le diamètre de fraise et le bridage sont aussi des choses a prendre en compte pour éviter ce phénomène.

Les 2 dents marchent bien aussi, type coupe alu sans revêtement.

Je me sers de ces fraises 1 dent pour usiner des plexi, pmma, cires avec des conditions élevées sans problèmes.
Effectivement sur une table aspirante faut pas un trop gros diamètre et pas avancer trop fort.
 
thruxton
thruxton
Nouveau
14 Fev 2017
34
je déterre à mon tour... on ne dira pas que je n'utilise pas la recherche :wink:
je vais avoir aussi du PMMA à couper et graver.
sur ma cnc 6040z j'ai une ER20...
auriez vous un lien à me donner pour trouver les outils compatible ? (je n'ai pas encore la machine mais si je peux gagner du temps en commandant les fraises à l'avance).
merci
yann
 
Haut