Usinage pignon

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
S

shodan47

Compagnon
J'ai parcouru un peu le forum pour comprendre comment fabriquer des pignons
J'ai une fraiseuse WBL25 avec pas mal d'outillage et un petit plateau tournant :
68DAF5AB-12CF-4C10-A381-2645D019675D.JPG

Déjà est ce que je peux usiner des pignons avec ce type de materiel.? d'après ce que j'ai cru comprendre oui

Il me faut des encore les disques diviseurs et un mandrin a monter sur le plateaux et un axe sur lequel monter le pignon a usiner ainsi qu'une contre pointe?

Est ce que cette première approche est juste?
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
oui on peut usiner des pignons avec un diviseur... il faut avoir soit un mandrin soit des pinces soit brider directement sur le plateau (faire une embase pour). Pas besoin de plateau disque diviseur car on peut se servir des graduations (les plateaux a trous ne représentent que des angles, mais c'est plus pratique.), pour la contre pointe tout dépent la longueur du montage et on peut dans certain cas monter en l'air. Le plus difficile, c'est d'avoir les fraises modules car les dentures des pignons sont multiples. Si c'est pour du gros le petit diviseur doit être ric rac... pour la fraiseuse je ne sais pas ce qu'est une WBL25 .
slts
 
S

shodan47

Compagnon
Merci pour ta réponse Vergobretos

C'est celle ci avec en plus la grande table et la visu trois axes et les axes que je suis en train de motoriser, le Z est opérationnel et marche très bien avec un Nema 34. Les deux autres axes j'installe ce week end.

Oui j'ai vu pour qu'il y a un grand nombre de fraises modules qu'en général ce sont des lots de 8 pour les différents nombre de dents du pignon. Je n'ai pas trouvé un Cone CM3 en particulier pour les monter, comme j'ai vu qu'il y a une encoche ce doit être une fixation spéciale non.?




WBM25_web-400x521.jpg
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Si c est pour un seul petit pignon, l acheter te coutera moins cher après, pour le plaisir tu peux n acheter qu une seule fraise en chine (environ 10e) dans les petits modules elles se montent sur un arbre de 22. Vérifie le jeu de ton plateau et usine un arbre pour monter le pignon sur le plateau.
Beaucoup de temps en perspective pour quelques euros chez Hpceurope par exemple.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Je fais souvent des pignons en acier (en module 1 ) avec une machine qui ressemble a la tienne (BF25 sidermeca 1 KW )
Faut pas vouloir forcer et tout bien brider.
Photos a l'appuis

Jean
Ps : tout est chinois et ça fonctionne bien :smileJap:

P3082666.JPG


P3082667.JPG


P3082673.JPG
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Un système économique :
Pris de vitesse, la même chose...
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
vous avez aussi la solution entre pointe quant on peux pas faire autrement
le premier a faire de pignon c est de copier ceux de votre machine #37 #49
après vous passer votre plateaux circulaire en commande numérique #12
a plus
 
D

Dombes69

Compagnon
J'ai parcouru un peu le forum pour comprendre comment fabriquer des pignons
J'ai une fraiseuse WBL25 avec pas mal d'outillage et un petit plateau tournant :
Voir la pièce jointe 502038
Déjà est ce que je peux usiner des pignons avec ce type de materiel.? d'après ce que j'ai cru comprendre oui

Il me faut des encore les disques diviseurs et un mandrin a monter sur le plateaux et un axe sur lequel monter le pignon a usiner ainsi qu'une contre pointe?

Est ce que cette première approche est juste?
Bonsoir
C'est plus simple d'acheter tout fait ici :https://www.tridistribution.fr/fr/spur-gears-and-racks.html
Tout d'abord vous n'avez pas le matériel qu'il faut avoir
la fraiseuse WBL25 est un peu lègère et le mandrin ne peut pas être soutenu en bout pour une coupe sans vibrations .
Le plateau n'est pas un diviseur avec disques à trous qui permet de faire toute les divisions , en plus vu la configuration de votre fraiseuse il faudrait que son axe soit horizontal .
Prévoir l'achat de série de 8 fraises /module , l'achat de mandrin porte fraises et enfin l'achat de palmer à engrenages pour le contrôle des dentures comme ci dessous :
mesure des engrenage.JPG

Palmer à plateaux.JPG

Fraises de forme pour engrenages.JPG

Diviseur Myford.JPG


A+
 
H

hozut

Compagnon
@Dombes69 le diviseur se monte en vertical ou en horizontal.
De plus je crois (sans garantie) qu'il est possible d'adapter sur ce genre de diviseur des plateau à trous.
 
R

rentemplan

Apprenti
Bonsoir,
@shondan47 ne chercher peut être pas la rentabilité mais tout simplement à étendre son savoir faire
 
S

shodan47

Compagnon
Bonsoir,
@shondan47 ne chercher peut être pas la rentabilité mais tout simplement à étendre son savoir faire
voila , tu as tout compris. c’est pas du tout le côté économique qui m’intéresse mais le savoir faire.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir,
@shondan47 ne chercher peut être pas la rentabilité mais tout simplement à étendre son savoir faire
Bonsoir
Plus ou moins comme tout le monde en ce qui concerne la rentabilité , mais il faut savoir dans quoi on va investir autant dans la démarche intellectuelle que financière
@Dombes69 le diviseur se monte en vertical ou en horizontal.
De plus je crois (sans garantie) qu'il est possible d'adapter sur ce genre de diviseur des plateau à trous.
Tout dépend du ratio du diviseur les disques sont fait pour du 1/40 ou 1/60 et il faut qu'il y ait de la place pour les fixer + l'alidade et la manivelle .
Ici il y a une gamme d'usinage pour réaliser des engrenages : https://sites.google.com/a/diderot....schaublin--taillage-dengrenage-roue-ou-pignon
A+
 
J

jf62

Compagnon
Alors il te faut la configuration de Denim, suivant la taille du pignon tu pourras peut-être te passer de la contre-pointe.
Bons copeaux!
 
S

shodan47

Compagnon
Bonsoir

Je fais souvent des pignons en acier (en module 1 ) avec une machine qui ressemble a la tienne (BF25 sidermeca 1 KW )
Faut pas vouloir forcer et tout bien brider.
Photos a l'appuis

Jean
Ps : tout est chinois et ça fonctionne bien :smileJap:

De toutes façon beaucoup de machines et d'accessoires sont chinois, il faut arrêter de jeter la pierre a ce type de matériel qui a permis a beaucoup de se mettre a l'usinage amateur.

Merci pour les photos c'est parfait pour avoir un visuel de l'applicatif.
 
S

shodan47

Compagnon
Bonsoir
C'est plus simple d'acheter tout fait ici :https://www.tridistribution.fr/fr/spur-gears-and-racks.html
Tout d'abord vous n'avez pas le matériel qu'il faut avoir
la fraiseuse WBL25 est un peu lègère et le mandrin ne peut pas être soutenu en bout pour une coupe sans vibrations .
Le plateau n'est pas un diviseur avec disques à trous qui permet de faire toute les divisions , en plus vu la configuration de votre fraiseuse il faudrait que son axe soit horizontal .
Prévoir l'achat de série de 8 fraises /module , l'achat de mandrin porte fraises et enfin l'achat de palmer à engrenages pour le contrôle des dentures comme ci dessous :


A+

Bonjour

Merci pour tes informations.
Oui la 25 est un peu légère je sais, mais je vais en acheter une plus grosse en fin d'année, mais comme mon Z est motorisé avec un nema 34 de 12 NM j'ai davantage serré le lardon et ca vibre pas trop.
Je me suis mis a l'usinage cette année, pour moi l'objectif était d'apprendre a bien utiliser le matériel. L'utilisation du diviseur est pour moi un pas de plus. Je pense qu'avec les disque a trous c'est effectivement plus évident qu'en se fiant au graduation, car les divisions donne beaucoup de chiffre après le virgule suivant le nombre de dents.
Je vais acheter un mandrin et un jeu de fraises modules. Y a t il une taille un peu "standard" enfin celle qui s'utilise le plus?
Pour la contre pointe je vais voir si je peux usiner un support pour utiliser celle du tour
 
S

shodan47

Compagnon
salut
vous avez aussi la solution entre pointe quant on peux pas faire autrement
le premier a faire de pignon c est de copier ceux de votre machine #37 #49
après vous passer votre plateaux circulaire en commande numérique #12
a plus
Bonjour
"le premier a faire de pignon c est de copier ceux de votre machine" -> Exactement c'est ce qui m’emmène a vouloir faire des pignons car la semaine dernière il y en a un qui a laché sur ma machine (un peu ma faute :lol: avec le tourteau de 50 j'ai abusé) ... encore une fois merci a William chauvin pour son SAV, j'ai reçu deux le remplacement 2 jours après.

"après vous passer votre plateaux circulaire en commande numérique" ->j'ai motorisé les axes de la fraiseuse en tenant des déplacements a 0.005 mm ça marche bien, mais pour le plateau en ayant des multiples de 400 je ne voyais pas comment gérer, mais je viens de voir que sur le driver on pouvait passer en 1000 pas par tour ce qui simplifie, je vais me pencher dessus, car beaucoup plus simple a utiliser que les disques a trous.
 
G

g0b

Compagnon
Je vais acheter un mandrin et un jeu de fraises modules. Y a t il une taille un peu "standard" enfin celle qui s'utilise le plus?

Il n'y a pas un "module standard"...Le module se choisit (/se calcule) en fonction des efforts à transmettre.
 
S

shodan47

Compagnon
Il n'y a pas un "module standard"...Le module se choisit (/se calcule) en fonction des efforts à transmettre.
Le mot Standard était mal choisi..
Dans les tailles de clés on utilise plus le 13 et 17 que du 12,14,15,16 et 18, ma question etait dans ce sens....
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
M1 et 1,5 a mon avis, sur d utiliser toute la serie de fraises? A l unité ce n est pas beaucoup plus cher.
 
S

shodan47

Compagnon
apparement dans la gamme "Bricoleur" c'est entre 10 et 25 Euros chaque fraise donc effectivement certainement mieux d'acheter individuellement car il y a des tailles qui ne doivent pas être utilisé souvent comme la #1 ou la #8
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
le mieux serait peut-être de les fabriquer selon la méthode décrite ici au 13 ème paragraphe le problème serait de déterminer les profondeurs et les espaces pour tailler les fraises pour les différents Modules.
Bon amusement.
 
D

Denim

Compagnon
apparement dans la gamme "Bricoleur" c'est entre 10 et 25 Euros chaque fraise donc effectivement certainement mieux d'acheter individuellement car il y a des tailles qui ne doivent pas être utilisé souvent comme la #1 ou la #8

Bonjour

Un peu, pas d'accord. Dans mes usages c'est souvent : (amateur)

La fraise n°1 c'est pour le nombre minimum de dents (Pignon d'entrée de réducteur)
La fraise n° 8 c'est pour le max de dents (couronne de treuil , crémaillère etc.)

Tout a fait d'accord avec ta vision ; réfléchir, comprendre, apprendre tout en se faisant plaisir en produisant des copeaux.
Et le ratio utile/futile me fais dire a tord ou à raison :
Une croisière pendant les vacances c'est passé au bout de 3 semaines et il te reste des souvenirs .
Un équipement d'atelier, c'est un peu de rêve tous les jours et les machines pour des années et une thérapie anti-stress assurée.
Et quand ton entourage te "gonfle" tu parts à l'atelier, tu ferme la porte, tu respire un grand coup & le monde deviens meilleur.

Jean

Ps : je n'ais rien contre les croisières bien au contraire.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour,
le mieux serait peut-être de les fabriquer selon la méthode décrite ici au 13 ème paragraphe le problème serait de déterminer les profondeurs et les espaces pour tailler les fraises pour les différents Modules.
Bon amusement.
La méthode décrite consiste à tailler l'engrenage par génération en fabricant une fraise mère qui est une vis ayant un profil de crémaillère génératrice ( pour le calcul ) , celle montrée a un gros défaut : elle n'a pas de détalonnage sur la partie arrière des dents .
Le taillage par génération est plus simple mais il faut avoir la machine pour l'exécuter ou modifier un tour ou une fraiseuse ce qui n'est pas simple mais faisable , il suffit de comprendre la chaine cinématique appropriée .
A+
 
G

g0b

Compagnon
@Denim : tout à fait d'accord avec toi, je n'échangerais pas mon tour contre la plus belle croisière du monde :)
 
S

shodan47

Compagnon
Un peu, pas d'accord. Dans mes usages c'est souvent : (amateur)
La fraise n°1 c'est pour le nombre minimum de dents (Pignon d'entrée de réducteur)
La fraise n° 8 c'est pour le max de dents (couronne de treuil , crémaillère etc.)

Tout a fait d'accord avec ta vision ; réfléchir, comprendre, apprendre tout en se faisant plaisir en produisant des copeaux.
Et le ratio utile/futile me fais dire a tord ou à raison :
Une croisière pendant les vacances c'est passé au bout de 3 semaines et il te reste des souvenirs .
Un équipement d'atelier, c'est un peu de rêve tous les jours et les machines pour des années et une thérapie anti-stress assurée.
Et quand ton entourage te "gonfle" tu parts à l'atelier, tu ferme la porte, tu respire un grand coup & le monde deviens meilleur.
Pour les fraises #1 et #8 c’était juste par hasard n'y connaissant rien en pignonnerie je ne prétendrai pas édicter une vérité.

Apprendre, comprendre, est tout aussi captivant et nécessaire, et si ce n'était pas dans la nature humaine, néenderthal serait un parent proche, et je ne serai pas en train de taper sur un clavier.

N'ayant pas un métier manuel, l'atelier est pour moi Thérapie anti-stress, car se concentrer sur des choses futiles mais qui sont essentielles au moment ou on les fait, est un bon lavage de cerveau après une journée au travail.
 
S

shodan47

Compagnon
La méthode décrite consiste à tailler l'engrenage par génération en fabricant une fraise mère qui est une vis ayant un profil de crémaillère génératrice ( pour le calcul ) , celle montrée a un gros défaut : elle n'a pas de détalonnage sur la partie arrière des dents .
Le taillage par génération est plus simple mais il faut avoir la machine pour l'exécuter ou modifier un tour ou une fraiseuse ce qui n'est pas simple mais faisable , il suffit de comprendre la chaine cinématique appropriée .
A+
SI je lis ce que tu expliques ou le texte ci dessous je comprends la meme chose :-D:-D:-D

所描述的方法包括通过产生母铣刀来切割齿轮,该母铣刀是具有产生齿条轮廓(用于计算)的螺杆,该缺陷显示为很大的缺陷:在后部没有退刀工作牙齿。世代切削比较简单,但必须使机器执行该切削或修改车床或铣床,这不是简单但可行的,足以理解适当的运动学链条。
 

Sujets similaires

G
Réponses
22
Affichages
811
wika58
wika58
T
Réponses
11
Affichages
1 091
Gerardpich
Gerardpich
F
Réponses
0
Affichages
262
Fabrice57690
F
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
3
Affichages
947
moufy55
Castor24
Réponses
9
Affichages
9 335
Gcrimi2005
G
B
Réponses
8
Affichages
584
BERTHOUD
B
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 915
Lincoln72
Lincoln72
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
F
Réponses
3
Affichages
801
MegaHertz
MegaHertz
who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
G
Réponses
15
Affichages
3 976
bop55
bop55
Haut