usinage pignon

  • Auteur de la discussion cedced
  • Date de début
C

cedced

Nouveau
bonjours a tous
juste une question, les avec une fraise mére, on peut bien tayer le nombre de dents que l'on veux dans le module de la fraise ??
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

une seul fraise ne suffit pas, il faut un jeu de fraises pour faire les dents d'un même modules ;parce que la forme des dents n'est pas la même pour par exemple un pignon de 30 dent et un pignon de 100 dents

je croit qu'il en faut 7 mais les fraiseurs t'en diront plus
 
C

cedced

Nouveau
justement.....

j'ai des jeux de fraise modules mes mes jeux ne sont pas complet
mais il me semble que c'est l'avantage de la fraise mere qui represente une crémaillère !
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Tu a raison pour la fraise mere.
Par contre il faut synchroniser la rotation de l'outil avec la rotation du pignon en cours d'usinage et le rapport de vitesses entre celles-ci depend du nombre de dents a tailler. A mon avis, ce n'est pas faisable sur toutes les fraiseuse.

@+
Jean-Charles
 
C

cedced

Nouveau
comment ca??

synchroniser la vitesse de rotation de la fraise avec le pignon a tailler ???
je ne comprend pas !! je ne vois pas pourquoi !!??
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Pour pouvoir generer la developante de cercle de la dent du pignon. Comme la faise mere taille une cremaillere, si ton pignon est fixe tu taille aussi une cremailere.

@+
Jean-Charles
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Les fraises mère doivent impérativement être utilisées sur machine à tailler. Si elle sont montées sur une fraiseuse, elles n'usinerons pas un pignon mais un cylindre, sauf peu-t-être si la fraiseuse est une CN équipée d'un diviseur CN synchronisé avec la fraise.

Voir ceci

Cordialement Voir la pièce jointe Fraise mère.pdf
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour lesmarronschauds, :-D

Merci pour ce petit document que je trouve claire :wink:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour lesmarronschauds,
Bon documentaire qui d'un coup me rappelle de vieux souvenirs .....
Cordialement
 
C

cedced

Nouveau
SNIF !!

donc je ne serai pas plus avancé avec une fraise mére !
merci pour ces infos, la seule facon de faire des pignon avec une fraiseuse conventionel , c'est donc les fraise modules !
merci
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai jamais taillé d'engrenage mais je pense qu'avec une fraise module (et non une fraise mère) on peut tailler des engrenages droits avec une fraiseuse conventionelle et un plateau diviseur. On doit juste avoir une fraise module du bon module et correspondant au nombre de dents à tailler. On taille dent par dent sans rotation conjuguée du plateau diviseur.
Est-ce correct?
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

Il me semble que dans une fraise-mére les dents sont disposées suivant une hélice , alors que dans son outil elles sont disposées suivant des cercles paralléles , et la développante de cercle est remplacée par une ligne brisée .

Cordialement
 
G

gummi

Apprenti
Pilla a dit:
Bonjour,

Je n'ai jamais taillé d'engrenage mais je pense qu'avec une fraise module (et non une fraise mère) on peut tailler des engrenages droits avec une fraiseuse conventionelle et un plateau diviseur. On doit juste avoir une fraise module du bon module et correspondant au nombre de dents à tailler. On taille dent par dent sans rotation conjuguée du plateau diviseur.
Est-ce correct?


oui correct
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 012
D
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
G
Réponses
22
Affichages
812
wika58
wika58
L
Réponses
26
Affichages
685
Alex31
A
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
F
Réponses
13
Affichages
407
dh42
dh42
H
Réponses
9
Affichages
1 615
kiki86
kiki86
PParent
Réponses
11
Affichages
1 205
PParent
PParent
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
Haut