Usinage Pignon pour chaines

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai de la mini-chaine d'entraînement récupérée de très vielles imprimantes et périphériques et je voudrais l'utiliser pour des transmissions simples à faibles vitesses. :roll:

Les caractéristiques de la chaines sont:
- diam. rouleau: 3.15 mm
- pas : 5 mm
- largeur totale: 4 mm

Je voudrais savoir comment tailler simplement des pignons pour celles-ci. :???:

Est-il possible d'envisager de tailler ces pignons simplement à partir d'une fraise cylindrique?

D'avance merci. :wink:
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Les pignons de chaine ont des dents dont le profil n'est pas en developpante de cercle.
Tailler ça avec une fraise cylindrique parait compliqué cependant, caren gros le profil ressemble à un deux droites avec un rayon à leur intersection, avec un certain angle entre ces deux droites.
Je pense qu'il faudrait une fraise de forme
 
J

jajalv

Administrateur
wika58 a dit:
Je voudrais savoir comment tailler simplement des pignons pour celles-ci. :???:

Est-il possible d'envisager de tailler ces pignons simplement à partir d'une fraise cylindrique?

Bonjour wika58,

Pour des pignons à chaînes, c'est comme pour les autres pignons. Il te faut des fraises spéciales au module.

Tu peux toujours faire un pignon avec une fraise cylindrique, mais il te faudra aussi faire des pentes en plusieurs fois, le profil ne sera pas correct, et le pignon "accrochera" la chaîne.

Bon courage.
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour ces premières infos...
Quel type de fraise faudrait-il trouver pour la chaine que j'ai?
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Jaljalv, je pensais aussi que c'était le même type de profil que les pignons, or on m'a convaincu du contraire, les pentes des dents sont des droites et non des developpantes de cercles..
Je ne connais pas plus que ça ce genre de dentures, donc je n'argumenterais pas là dessus, d'autant plus que j'ai oublié le "pourquoi du comment". Je crois que c'est du au parcours d'un rouleau de chaine qui décrit une droite, contrairement à deux dents de pignons qui s'engrainent en developpantes de cercle. J'en suis moi même pas persuadé, mais bon..


Wika, d'habitude ce genre de pignons se font par emboutissage..

Pour savoir quelle fraise acheter je pense que ça dépends du nombre de dents que u souhaites avoir.. Ca conditionne la forme de dents.
 
J

jajalv

Administrateur
Voilà des infos:

Pignons à chaînes.jpg
Mais tes dimensions ne correspondent pas au tableau.
 
N

nektarfl

Compagnon
wika58 a dit:
Bonjour à tous,

J'ai de la mini-chaine d'entraînement récupérée de très vielles imprimantes et périphériques et je voudrais l'utiliser pour des transmissions simples à faibles vitesses. :roll:

Les caractéristiques de la chaines sont:
- diam. rouleau: 3.15 mm
- pas : 5 mm
- largeur totale: 4 mm

Je voudrais savoir comment tailler simplement des pignons pour celles-ci. :???:

Est-il possible d'envisager de tailler ces pignons simplement à partir d'une fraise cylindrique?

D'avance merci. :wink:

Tout est faisable.
Une fraise ayant un diamètre extérieur de 3,2
Un plateau diviseur
Une bonne calculatrice
Une butée sur ta table

Tu commences par tourner ta roue au bon diamètre avec un alésage précis

Ensuite, monté sur le plateau diviseur, tu amorces ta première dent avec une entrée perpendiculaire à ton axe
Pareil pour toutes les dents

Ensuite, tu déplaces ton plateau diviseur avec l'angle de la partie droite de ta chaine (ça doit bien être mesurable sur n'importe quel plateau de chaine de vélo (en général, l'angle est toujours le même))
tu te déplaces à nouveau en direction du centre de la gorge déjà formée. pour faire l'angle d'entrée de toutes tes dents (attention de ne pas se tromper dans les angles)

tu déplaces ensuite ton plateau diviseur dans l'autre sens pour faire les sorties des dents.

au final, un bon ébavurage et beaucoup de patience pour en arriver là.

(Moi, comme pour les pignons à denture droite, j'abuserais de ma machine d'électro-érosion au fil :lol: )

Edit : déjà mon 100ème message !!! quel bavard je fais !!
 
N

nektarfl

Compagnon
wika58 a dit:
Bonjour à tous,

J'ai de la mini-chaine d'entraînement récupérée de très vielles imprimantes et périphériques et je voudrais l'utiliser pour des transmissions simples à faibles vitesses. :roll:

Les caractéristiques de la chaines sont:
- diam. rouleau: 3.15 mm
- pas : 5 mm
- largeur totale: 4 mm

Je voudrais savoir comment tailler simplement des pignons pour celles-ci. :???:

Est-il possible d'envisager de tailler ces pignons simplement à partir d'une fraise cylindrique?

D'avance merci. :wink:
Sur le catalogue prud'homme transmissions, page 22, ils indiquent la présence de chaine comme la tienne, chez eux, elle est appelée 00 en série européenne.
Page 23, ils proposent des pignons de 10-12-15-17-19-20-21-23-25-30-38-57 et 76 dents

Ci-dessous la partie intéressante pour les pignons. Ca permet au moins de connaître les dimensions auxquelles il faut usiner les pignons au départ (si on tient absolument à les faire soi-même)
pignon.gif
 
W

wika58

Compagnon
Merci Nektarfl,

Tu sais si c'est être bavard pour échanger des informations comme tu le fais, ne te gènes pas .... :lol:

Je n'ai pas tout à fait compris la méthode, mais je vais essayer. :roll:
 
W

wika58

Compagnon
J'ai trouvé la page dans le catalogue Prudhome.

Quelqu'un sait-il où l'on trouve les prix dans leur catalogue?

Merci.
 
B

boris

Apprenti
il les fournisses par téléphone, peut être par mail ?
 
W

wika58

Compagnon
OK, J'essaie par mail demain matin...
Bonne nuit à tous :wink:
 
N

nektarfl

Compagnon
Effectivement, prud'homme transmissions n'étant qu'un intermédiaire, ils font une étude de prix à chaque réalisation (quoique certaines dimensions sont certainement en stock régulièrement.)

Si les prix sont rebutants, voici une méthode assez simple (celle expliquée ci-dessus, avec des dessins)

On va imaginer qu'il s'agit du pignon de 20 dents.

Donc, on démarre avec une couronne de diamètre 36,2 extérieur

avec la fraise de diamètre 3,6, on pénètre en ligne droite jusqu'au diamètre primitif du parcours de la chaine, soit 31,96 (ou 32, je ne pense pas que la différence soit énorme)
pignon1.gif

Ensuite, on tourne de 360/20=18 degrés par dent pour obtenir ceci:
pignon2.gif


Maintenant intervient la partie calcul, en effet, si on réfléchi au parcours de la chaine, elle parcours un cercle de rayon 5mm (au centre du moyeu) jusqu'à l'angle qui va libérer le maillon suivant, puis un rayon de 10mm jusqu'au maillon suivant et ainsi de suite.
Le dessin ci-dessous représente ce parcours
pignon3.gif

En nettoyant la dent des parties inutiles, on a l'impression qu'on peut facilement trouver deux lignes droites approchantes pour le parcours
pignon4.gif

En répétant l'usinage à toutes les dents, on obtient le pignon suivant :
pignon5.gif

Avec un dessin à l'échelle, on doit pouvoir représenter les angles des 2 droites à réaliser pour l'usinage des dents nécessaires, cet angle variant pour chaque nombre de dents...
 
W

wika58

Compagnon
SUPER 8-)

C'est vrai qu'unn petit dessin vaut mieux qu'un long discours :lol:

Là c'est clair.

Un grand merci d'avoir pris le temps pour cette réponse. :smileJap:
 
M

moissan

Compagnon
je tombe ici renvoyé par un sujet plus recent !

mais pourquoi changer de rayon quand la chaine s'articule sur le rouleau suivant ? a quoi bon faire prendre 3 dent a la fois ?

quand le rouleau suivant décolle je trouve que la dent a fini sont travail : donc une dent en cercle de rayon constant sur toute sa hauteur me parait suffisant
 
N

nektarfl

Compagnon
Je suis d'accord dans le cas ou on se retrouve avec une fraiseuse guidée par une CN, mais à l'époque (en 2007), il y a déjà 5 ans, les réalisations de CN n'étaient pas aussi nombreuses sur ce forum, et j'avais donc donné une méthode qui fonctionne aussi avec une fraiseuse conventionnelle.
En conservant effectivement, le rayon de 5mm entre chaque dent, le diamètre extérieur de la roue doit certainement être changé (de peu, je ne me suis pas remis devant mes calculs de l'époque, qui, d'ailleurs ne se trouvent plus sur mon ordinateur actuel) mais l'avantage de ma solution se trouve surtout au moment de l'entrée, la chaine est déjà en prétention dès son introduction dans le pignon, et c'est de cette manière qu'ils sont conçus.
 
T

titus65

Compagnon
bonjour
merci "nektarfl"pour cette info en images trés bien expliquée
 
M

moissan

Compagnon
je profite de ce sujet pour presenter un e idée que j'ai depuis longtemps :

avec une fraise style fraise au module il faut plusieurs fraise pour les different nombre de dent

mais si la fraise speciale au lieu de tailler un creux et ses 2 coté taille une dent donc ses 2 face dans les 2 creux de chaque coté ça fait exactement le même profil pour tou les nombre de dent : pas besoin de plusieurs fraise !

une seule fraise par type de chaine suffirait
 
N

nektarfl

Compagnon
Pour t'en rendre compte, il te suffit de dessiner une développante de cercle (profil d'une dent) pour un pignon de 20 dents et pour un pignon de 120 dents, et de placer les deux dents l'une sur l'autre et de voir la différence. Les profils sont différents du fait de la simple différence de diamètre moyen du pignon.....

C'est la raison pour laquelle sur une machine professionnelle spécifique aux engrenages, on parle de fraise module (il s'agit d'une crémaillère droite autour de laquelle on fait tourner le pignon quand on la déplace. A chaque dent, la fraise module se déplace d'une dent pour pouvoir tailler la dent suivante.
 
M

moissan

Compagnon
les pignon a chaine , ce n'est pas des developante : et avec la forme de fraise dont je parle une seule fraise a l'air d'etre valable pour tous les nombre de dent

pour les fraise au module il faut bien sur des profil different , mais j'ai l'impression qu'on pourait faire toutes la gamme avec un nombre de fraise plus reduit avec ma fraise inversé
 
Haut