Usinage Pignon pour chaines

nektarfl
Compagnon
19 Novembre 2007
915
POMMEUSE (77)
Je suis d'accord dans le cas ou on se retrouve avec une fraiseuse guidée par une CN, mais à l'époque (en 2007), il y a déjà 5 ans, les réalisations de CN n'étaient pas aussi nombreuses sur ce forum, et j'avais donc donné une méthode qui fonctionne aussi avec une fraiseuse conventionnelle.
En conservant effectivement, le rayon de 5mm entre chaque dent, le diamètre extérieur de la roue doit certainement être changé (de peu, je ne me suis pas remis devant mes calculs de l'époque, qui, d'ailleurs ne se trouvent plus sur mon ordinateur actuel) mais l'avantage de ma solution se trouve surtout au moment de l'entrée, la chaine est déjà en prétention dès son introduction dans le pignon, et c'est de cette manière qu'ils sont conçus.

moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
je profite de ce sujet pour presenter un e idée que j'ai depuis longtemps :

avec une fraise style fraise au module il faut plusieurs fraise pour les different nombre de dent

mais si la fraise speciale au lieu de tailler un creux et ses 2 coté taille une dent donc ses 2 face dans les 2 creux de chaque coté ça fait exactement le même profil pour tou les nombre de dent : pas besoin de plusieurs fraise !

une seule fraise par type de chaine suffirait

nektarfl
Compagnon
19 Novembre 2007
915
POMMEUSE (77)
Pour t'en rendre compte, il te suffit de dessiner une développante de cercle (profil d'une dent) pour un pignon de 20 dents et pour un pignon de 120 dents, et de placer les deux dents l'une sur l'autre et de voir la différence. Les profils sont différents du fait de la simple différence de diamètre moyen du pignon.....

C'est la raison pour laquelle sur une machine professionnelle spécifique aux engrenages, on parle de fraise module (il s'agit d'une crémaillère droite autour de laquelle on fait tourner le pignon quand on la déplace. A chaque dent, la fraise module se déplace d'une dent pour pouvoir tailler la dent suivante.

moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
les pignon a chaine , ce n'est pas des developante : et avec la forme de fraise dont je parle une seule fraise a l'air d'etre valable pour tous les nombre de dent

pour les fraise au module il faut bien sur des profil different , mais j'ai l'impression qu'on pourait faire toutes la gamme avec un nombre de fraise plus reduit avec ma fraise inversé

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois