Usinage pièce en aluminium creuse en forme U

  • Auteur de la discussion Léo Mischler
  • Date de début
L

Léo Mischler

Nouveau
Bonjour,

J'aurai besoin de trouver un moyen de creuser une pièce en aluminium qui est déjà en forme de U. Pour cela, je comptais réaliser un trou sur l'une des faces de la pièce afin de pouvoir creuser l'intérieur de la pièce.

Auriez-vous des conseils et des techniques adaptées à mon besoin ?

Merci d'avance
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Un dessin coté pour que le (s) vieux comprenne(nt) bien ?
Merci Léo et bienvenue (dis-nous en plus sur toi en passant)
PG
 
A

Aiwass

Compagnon
+1 pour "le vieux", j'avoue ne pas comprendre, pourtant moi je suis "jeune", tu veut augmenter la profondeur du U, on faire un trou dans une face? un crobard, même vite fait a la main sur un coin de nappe, sa parle souvent plus que des mots
 
Y

Yoda78

Compagnon
Entre Papy et Aiwass on voit déjà l'évolution inter générationnelle :
1 - Croquis coté
2 - Un crobard vite fait à la main sur un coin de nappe

J'opte pour le croquis coté (même si la plupart du temps je fais des crobard sur des boites à gâteau )!
 
P

Papygraines

Compagnon
Ou un co-bar crotté ? non, pardon un crobard coté !
 
P

Papygraines

Compagnon
Le plus tard (et pas le plus tare !) possible !!!

Bon, il est jeune (je pense) et ne s'est pas encore complètement présenté, et on lui fait peut-être peur...
Un peu de sérieux, allons ! :ripeer:
 
A

Aiwass

Compagnon
hahaha c'est la fête cette semaine, entre les taupe, les gâteux et les crobard, on est en forme.
après il peut très bien nous faire un crobard coté, sur une boite de gâteau si il veut, comme sa il satisfait tout le monde d'un coup
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
et pour le " vieux " de plus , il faut dire aussi la façon de creuser : à main levée , avec un bon étau qui bouge pas , avec une fraiseuse ..........
bref , presque tout manque , y compris de la tof ..
A++++
 
S

slk

Compagnon
Et une petite explication pas trop difficile a comprendre pour les durs de la comprenette
 
L

Léo Mischler

Nouveau
Haha merci pour votre accueil. Je suis encore étudiant en école d'ingé (pas très vieux du coup).

En ce qui concerne la question, je n'ai pas encore de modèle à vous montrer, mais sur le principe j'ai besoin de trouver un procédé qui me permettrais de creuser à l'intérieur d'un fer à cheval par le biais d'un trou sur une des surfaces du fer. J'espère avoir été plus clair cette fois ci :)
 
D

Denim

Compagnon
Pour les gens de 1949 ... bref tout à été dit!
Je suis âgé, je suis ralenti, et parfois je comprend quand on m'explique longtemps .
Avec une vue de face, de gauche, de droite, de dessus et le tout avec des côtes en mm (une perspective cavalière ? )et les quelques neurones encore fonctionnels qui me restent ... Ben oui! parfois je comprend !
Allez Tchao
A bientôt

Jean
 
G

guy34

Compagnon
J'espère avoir été plus clair cette fois ci
et ce serait pas plus compliqué encore ? un vrai fer à bourrin , il est plat , et en fer ; là , ce serait un fer en alu ????? et plat ? ou épais ? ou ..........
ingénieur , pour bientôt on dira ; mais bon sang il faut être clair pour un taf pareil
A+++++
 
L

Léo Mischler

Nouveau
T'as un fer à cheval en forme de U avec une certaine épaisseur. J'aimerai savoir comment on peut creuser l'intérieur sans modifier toute la partie externe (mise à part le trou que vous pouvez apercevoir sur l'image). Je demande pas tous les paramètres, simplement des méthodes pour le faire.

IMG_0394.JPG
 
P

Papygraines

Compagnon
Ok, si le Vieux comprend bien Léo : tu veux creuser un tunnel qui suivrait une forme de fer à cheval?
Confirme STP !
Sinon pas moyen de faire un alésage dans un tube droit au départ et de le courber en fer à cheval après ??
Confirme 2 STP Léo !!
PG
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais faire le vieux con dans le genre « moi de mon temps »
Moi de mon temps les ingénieurs savaient dessiner et , il me semble expliquer ce qu’ils voulaient
Pourquoi tu ne ferais pas deux dessins côtés avec 2 ou 3 vues de la pièce avec la forme actuelle et la forme que tu veux
En technique on ne fait pas de l’à peu près , il faut être précis concis et compris . Et ce n'est pas en nous expliquant de la façon que tu le fais qu’on pourra comprendre quelque chose , et pouvoir t’aider
Si tu n’es pas capable de prendre un crayon et un papier, fait nous un dessin en DAO compressible et côté
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
cela doit être l'age
et en bridant sur la parie non hachurée ?
 
K

kiki86

Compagnon
re
il a spécifier école d'ingé mais quelle spécialité ??
 
K

KildeRouge

Compagnon
Oui , tu expose un problème en 2D mais dans la vie réelle les objets sont ( souvent ) en 3D !
 
F

franck67

Compagnon
en fait si j'ai bien compris il veut evider le U , et ca en entrant par le percage situé sur la surface

1570807372384.png
 
Dernière édition:
L

Léo Mischler

Nouveau
Oui, en effet c'est une pièce dans ce genre la que je cherche à faire.
 
K

KildeRouge

Compagnon
:roll:
ne reste plus qu'à préciser l'histoire de passer par un trou ! pour faire la saignée de Frank67 (message #24) !
Soit c'est un très gros trou ( trou d'homme :confused: ) et une très grosse pièce soit tu y envoie une armée de nano-robots
qui digèrent l'alu :smt082 !
Si tu es en école d'ingénieur , il te faudra apprendre à dresser un cahier des charges !
 
F

franck67

Compagnon
si pas de brut imposé aussi au depart ..... ets etc il manque encore un paquet d'info ...

un tube carré cintré avec les bouts manchonnés en fait il veut le gars ...
 

Sujets similaires

Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
L
Réponses
10
Affichages
1 084
dh42
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Korgar
Réponses
29
Affichages
1 768
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
V
Réponses
22
Affichages
1 239
coredump
coredump
J
Réponses
3
Affichages
1 063
Jim85260
J
Haut