Usinage PC

  • Auteur de la discussion gibrocksonne
  • Date de début
G

gibrocksonne

Nouveau
Bonjour,

J'usine du PC "mécanique" sur une petite CNC (charlyrobot). Pour éviter les changements d'outils laborieux, j'essaye de tout penser pour limiter le nombre d'outils, en général je me contente de fraises de 3 et 4mm, + éventuellement une grosse fraise pour surfacer le brut en préusinage. Au niveau des paramètre de coupe, je fais un peu au pif, et je pense qu'il y à moyen d'aller plus vite, faire moins de bruit, améliorer l'état de surface ou je ne sais quoi encore, en ne faisant pas au pif.

Cet aprem, fraise de 4mm 2 dents carbure "micro grain" : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/fraises/7287005/ vitesse de rotation 8 à 12000 tr/min (à l'oreille), vitesse d'avance 5mm/s, passes de 1 à 1.5mm d'épaisseur.

Résultat : c'est assez bruyant, parfois ca siffle. Ca fait des petits copeaux, parfois très très petits d'ailleurs. L'état de surface des faces horizontales est impec, par contre pour les faces verticales c'est moche.

J'aurais envie d'essayer 15000tr/min, 6 à 7 mm/s d'avance et des passes de 2mm, mais j'ai peur de casse la fraise, ou d'introduire une imprécision d'usinage (due à la flexion de la fraise ?). Qu'en pensez-vous ?

Merci :)
 
A

alex18

Compagnon
pour la vitesse applique la formule
1000 x vc pour l'alu prenons 200 par exemple
------------
4(diam de fraise) x 3.14

sa donne
200000
-------- = 15900 tr min
12.56

et pour l'avance n (vitesse de rotation) x f ( avance par tour) z (nombre de dent)

donc 15900x 0.1 ou 0.15max x 2 dents = sa fait 3180
 
K

KY260

Compagnon
je suppose Gibrocksonne que tu es à l'EN.(la matiere et le materiel m'y font fortement penser).
dans ce cas, utilise les formules classiques que vitesse de coupe et d'avance.
la broche doit etre une Kress sauf erreur si je ne me trompe pas :mrgreen: , donc vas y.
si tu prends une largeur de fraise, prends comme profondeur la moitié du diametre.
pour l'avance, entre 3 et 5/100 par dent pour du 6mm, 2/100 pour du 3 et 4mm.
 
G

gibrocksonne

Nouveau
KY260 a dit:
je suppose Gibrocksonne que tu es à l'EN.(la matiere et le materiel m'y font fortement penser).
Perdu ! Je suis dans un labo d'électronicien.

Donc pour une fraise de 4 à 2 lames :
Passes de 2mm
Avance 0.02mm/dent, soit 0.04mm/tour, et si je tourne mettons à 15000tr/min alors j'avance à 600mm/min. Donc par rapport à mes bidouilles, je peux faire des passes 2 fois + profondes, avec la même avance mais je dois tourner + vite.

ok ! et si c'était du PVC ou du plexi ? (sans lubrification).
 
J

JLuc69

Compagnon
gibrocksonne a dit:
KY260 a dit:
je suppose Gibrocksonne que tu es à l'EN.(la matiere et le materiel m'y font fortement penser).
Perdu ! Je suis dans un labo d'électronicien.

Donc pour une fraise de 4 à 2 lames :
Passes de 2mm
Avance 0.02mm/dent, soit 0.04mm/tour, et si je tourne mettons à 15000tr/min alors j'avance à 600mm/min. Donc par rapport à mes bidouilles, je peux faire des passes 2 fois + profondes, avec la même avance mais je dois tourner + vite.

ok ! et si c'était du PVC ou du plexi ? (sans lubrification).
Le PVC et le plexi sont des matières qui fondent à l'échauffement.
Je te conseillerais donc une petite vitesse (1000/1500 tour) et une plus grande avance (0.15/0.25mm /dent) avec une fraise qui a une bonne acuité (coupe alu neuve)
 
G

gibrocksonne

Nouveau
Voilà les retours, avant d'avoir vu le commentaire ci-dessus :

- PC : fraise de 4, 2 dents, 15000rpm, 0.02mm/dent => à part un sifflement, tout va bien
- PC : fraise de 4, 3 dents, 15000rpm, 0.02mm/dent => idem sans le sifflement
- PVC : fraise de 4, 2 ou 3 dents, 15000~20000rpm, 0.02mm/dent, c'est du beurre.

Y'aurait-il une astuce pour usiner du nylon sans lubrifier ? Mes derniers essais étaient pas glorieux...
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
2 380
ainboa
A
S
Réponses
4
Affichages
1 444
bonnefraise
B
G
Réponses
31
Affichages
3 817
Guydo67
G
ingenieu59
Réponses
26
Affichages
4 737
ingenieu59
ingenieu59
G
Réponses
38
Affichages
8 751
Candbyr
Candbyr
Rémy73
Réponses
6
Affichages
7 991
Rémy73
Rémy73
N
Réponses
18
Affichages
4 720
Dodore
Dodore
Haut