Usinage ou en trouver?

  • Auteur de la discussion pascal_01
  • Date de début
P

pascal_01

Nouveau
Bonjour à tous,
Voila je suis à la recherche d'un programme .NCF ou DXF ou DWG voir VNC qui usinerai une automobile dans la masse.
Je vous dit cela car j'ai vu lors d'une expo (transfometal), le matin en arrivant il y avait un bloc de bois posé sur un CN et 5 heure apres il en est resorti une porsche à moitié usiné qui s'arraitait à mi pneu. Vraiment magnifique...
Et je me posais la question si il n'y avait pas une personne succeptible de m'indiquer ou trouver cela car de part mon travail je peux le réaliser (mais pas de 3D :sad: ).
Ou alors n'y a t il pas une section ou l on pourrai trouver des programme tout fait ?
Merci
 
M

Maco

Apprenti
A mon avis pas facile à trouver je pense pas que les constructeurs laissent leur CAO se balader sur le net après peut-être que quelqu'un c'est amuser à en modéliser une :shock:
 
P

pascal_01

Nouveau
Dommage il y aurai eu de beau cadeau a faire et original
Merci
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!
Voilà un site où tu peux trouver des centaines de modèles 3D, dans différents formats, après à toi d'en tirer du code machine :wink: :
http://www.3dcafe.com/

Pour ce qui est de modéliser une voiture, c'est pas si compliqué surtout si on à des vues du véhicule sous tous les angles. J'ai fait pas mal de 3D et j'en avait fait une, c'est juste un peu long :wink:

@+
Mdog

PS: 3D Cafe est actuellement en maintenance, sinon tu as aussi http://www.3dvia.com/ qui est pas mal :wink:.
 
P

pascal_01

Nouveau
Merci :wink:,
Le probleme c'est que je ne peux pas faire de 3D mais uniquement de la 2D ou 2D et demie.
J'utilise VirtualGibbs et j'aimerais trouver des programme en ISo ou DWG, DXF que je puisse les postprocess.
Cordialement.
 
M

Maco

Apprenti
pascal_01 a dit:
Merci :wink:,
Le probleme c'est que je ne peux pas faire de 3D mais uniquement de la 2D ou 2D et demie.
J'utilise VirtualGibbs et j'aimerais trouver des programme en ISo ou DWG, DXF que je puisse les postprocess.
Cordialement.

Pour les prog en ISO je peux te les faire si tu veux?
 
P

pascal_01

Nouveau
Tres gentil de te part Maco :wink: , mais pour cela il faudrait que je le modelise en 2D et c'est un problème de temps.
Pas un souci de le transformer en ISo mais en fait je voulais savoir si il y avait une base de donnée regroupant des programmes déja éxistant ( seulement en 2D ou 2D et demie) . Mais apparement comme cité plus haut cela est impossible.
Merci de ta sollicitation quand meme.
Bonne journée.
 
F

fabrice c

Compagnon
Salut le modele 3d d'une voiture peut se faire (ou se trouver)
après il faut convertir en gcode
 
P

pascal_01

Nouveau
Merci Fabrice,
Oui, en fait j'aimerais faire un cadeau à mon garage. Je suis un passionné d'Audi et mon garage l'est également.
Ils m'ont rendu pas mal de services sur mon auto, donc j'ai trouvé l'idée sympa pour les remercier.
Je recherche donc une Audi de préférence et concernant l'usinage, le model que tu a mis en ligne pourrai correspondre car il se rapproche beaucoup de la old TT ( je pense meme quelle en est la base ^^) . Maintenant si tu a la R8 sous le coude :wink:. Et pour l'usinage, je le ferais (si cela est possible ) que sur la moitiée du véhicule ( à la moitiée du pneu ) et le reste dans la masse. Le rendu est magnifique dans du bois.
Merci à tous de m'aider dans ma recherche.
:wink:
 
P

pascal_01

Nouveau
Par contre une fois que j'ai le model en 3D, comment le postprocesser en 2D ou 2D et demie ???
Si je l'importe dans Virtual gibbs comment va t il le reconnaitre ?
Merci
 
F

fabrice c

Compagnon
et oui j'etais bien parti des plans d'une audi TT

auditt.jpg
un rendu dans du bois!
 
F

fabrice c

Compagnon
la r8 c'est bien celle là ?

je veux bien la faire , mais tu l'auras certainement pas pour noël! :cry:

audi-r8-02.gif
 
P

pascal_01

Nouveau
Voilaaaaaaa ! C'est pratiquement le meme model qu'il y avais en démo au salon et meme configuration.
Pour la R8 oui c'est bien celle ci mais ne te casse pas la tete. Je te remercie mais cela est énormement de boulot pour toi mais je vais essayer de partir sur ton TT si cela ne te dérange pas.
Donc apparement se serai de la 2D et demie, donc faisable.
Par contre, quelle est la marche à suivre quand on modélise un objet pour le rendre "usinable" ?
Moi je travail à partir d'un plan et je dessine la pièce. Je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir un objet modélisé pour bosser dessus et la je dois dire que je suis un peu perdu :(
Merci
 
F

fabrice c

Compagnon
tu travailles avec virtual gibbs, c'est pas un logiciel de fao?

pour pouvoir usiner, il faut prendre le modele 3d et l'envoyer dans un logiciel de fao qui generera le gcode (c'est pas le plus compliqué)
 
P

pascal_01

Nouveau
Je vais essayer de trouver un model 3D et l'importer pour voir comment cela marche.
 
F

fabrice c

Compagnon
dis moi juste quel format importe ton virtual gibbs. je t'enverrai l'audi TT

il doit y avoir des pro de l'usinage numérique sur ce forum, habitués avec leurs logiciels de fao, ce serait bien qu'il passe par là.
 
P

pascal_01

Nouveau
Alors si je ne me trompe pas :
DXF,DWG,VNC sont les plus courant pour moi.
Merci dans tout les cas d'avoir pris le temps de m'aider.Super sympa de ta part.
Merci de vos réponses aussi.
Bonne journée.
Voici mon Email:
pbouty@wanadoo.fr.
Cordialement.
 
F

fabrice c

Compagnon
les formats que tu cites sont des formats 2d
apparement ton logiciel de fao ne te permettra pas de faire de la 3d

on peux demander à Maco pour voir s'il peut le faire
avec solidwoks je peux sortir de l'IGES, du step, du sat , du stl, etc..

de quel type de machine disposes tu pour l'usinage et de quel outils (pour les diamètres de fraise)
 
P

pascal_01

Nouveau
Alors je dispose de CNC 3 et 4 axes et d'une table aspirante 4 axes.
Maintenant je n'ai jamais essayé d'importer un format que tu cite.
Comme citée plus haut je ne suis pas équipé pour faire de la 3D, mais mon logiciel lui le gère. Le model que tu a est faisable en 2D et demie non ???.
Peux tu m'envoyer un petit truc qui traine ou voir meme le model que tu a fait en .step, .sat ....pour voir comment mon logiciel va traiter le model et voir si cela est faisable en 2 D et demie.
Merci bonne soirée
 
P

pascal_01

Nouveau
pascal_01 a dit:
Alors je dispose de CNC 3 et 4 axes et d'une table aspirante 4 axes.
Maintenant je n'ai jamais essayé d'importer un format que tu cite.
Comme citée plus haut je ne suis pas équipé pour faire de la 3D, mais mon logiciel lui le gère. Le model que tu a est faisable en 2D et demie non ???.
Peux tu m'envoyer un petit truc qui traine ou voir meme le model que tu a fait en .step, .sat ....pour voir comment mon logiciel va traiter le model et voir si cela est faisable en 2 D et demie.
Merci bonne soirée

PS: Je met du BT40 en pince. donc je n'ai pas vraiment de limite pour les outils.
 
F

fabrice c

Compagnon
tu travaille avec des 3 et des 4 axes :eek: (mon rêve)
sorti des voitures, il y a plein de trucs sympa à faire en bois!

revenons à la TT
pour l'instant l'iges fait 16 MO
le sat 56 MO
le stl 14MO
ca fait peut être beaucoup pour le forum

je vais essayer de te générer le gcode: pour cela il me faut quelques indications

quelques types de machine précisément as tu? (si tu as des photos ce serait encore mieux)

concernant l'usinage, tu penses faire ça avec quel types d'outil (soit précis), en combien de passes, quel surépaisseur prendre pour le brut, ce sera bien en bois ?
 
P

pascal_01

Nouveau
Bonsoir,
Mes CN sont des Victor et ma Table aspirante une TN7.
Apres pour l'usinage je ne sais pas .Il faut que je visualise la pièe sur mon logiciel.
Mais apparement il y aura une grande partie de balayage.Donc fraise boule assez petite. Je pense que je ferais une grosse ébauche pour la forme général avec une fraise plus grosse et un plus gros pas aussi. Le contournage se fera à la fraise de 20 (2 ou 3 levres) .
Concernant le débit aucune idée !!! Tout dépendra de se que tu as dessiné :wink:.
La matière sera bien du bois. Apres de quel nature , je ne sais pas.
Déja je regarde si je peux l'inserer dans mon logiciel.
Bonne soirée
 
P

pascal_01

Nouveau
:sad: Non !
Impossible de l'importer dans mon Gibbs.
Je n'est plus qu'à prendre un bon ciseau à bois et sculter mon bloc de bois :wink:
 
T

taureau

Apprenti
HE les gars!!!!
y'a personne qui peut m'usiner la R8???

pour la peinture je vois bien un dégradé rouge et noir...


comment ca une miniature???? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :smt022 :smt022 :smt022 :smt022 :smt022 :smt022

:jedwouhor:
 
O

olivier311

Compagnon
Sinon, pour la R8, il y a aussi la Gordini... beaucoup plus simple à usiner je pense : 3 boites à sucre pour le modèle et il n'y a plus qu'à arrondir les angles :roll:
 
P

pascal_01

Nouveau
Merci beaucoup Fabrice,
Je viens de voir tes mails.
Je regarde tous ceci.
Bonne journée :wink:
 
M

mdog

Ouvrier
Salut tout le monde!
Désolé je suis à la masse, je viens seulement de revoir ce post, donc c'est surement trop tard mais je poste ici une technique qui pourra toujours servir.

Pour convertir un fichier 3D en 2D1/2, il y a Ninos qui le fait très bien, voir la version de démo. Ensuite pour convertir le fichier issu de Ninos en Gcode (ce qui est impossible dans la version démo), j'ai posté ici un petit utilitaire que j'ai fait et qui transforme les fichier UPA (format de commande machine Ninos), en Gcode directement :wink:

@+
Mdog
 

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
F
Réponses
17
Affichages
3 148
FB29
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
R
Réponses
14
Affichages
8 951
effix
E
J
Réponses
34
Affichages
6 776
freddy007
F
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 539
chabercha
chabercha
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut