Usinage Nylon 66 / Fraiseuse PROMAC FX382

  • Auteur de la discussion Béru'
  • Date de début
B

Béru'

Compagnon
Salut à tous!

Besoin de p'tits conseils svp
voila j'avais deja usiné ce type de matériaux il y a quelques années sur la même machine et sincèrement j'en avais CH**^$$"3é du bronze rien que pour découper des petites plaques à la scie sauteuse!
le truc c'est que je sens qu'il va falloir que je me retape de ce truc à usiner prochainement.

Vous auriez une astuce deja pour dégrossir le boulot à la scie sauteuse?
je lubrifiais bien, je faisais pas mal de pause car la lame s'échauffait, le matériaux fondait vite et cette dernière était vite morte.

ensuite pour l'usinage vous auriez également une astuce?
je dispose de fraises HS
Ø20, 2 dents, 3 dents
Ø10, 4 dents, 3 dents
Ø8, 4 dents
Ø6, 4 dents

voici les references matériaux http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=0770103

quand c'est une faible épaisseur c'est du beurre mais quand on passe au 27.5 d'épaisseur pffffiouuuuuuuuuuuuuu :evil:
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonsoir,
Si tu peux changer de matière, je te conseille le Delrin. La plus de problème, même à sec. Sinon, c'est fraises neuves et arrosage abondant.
Cordialement
MD
 
B

Béru'

Compagnon
Merci beaucoup pour ta réponse.

Hélas oui ! Je partirais bien sur du DELRIN (POM si je ne me plante pas ? :oops: ) mais la contrainte de mon chef est axée sur : "Fais de la récup' au max !"

Donc comme j'ai çà à l'atelier, je n'ai pas trop le choix :???:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Pour le PVC en tournage : angle de coupe 0°, angle de dépouille 15°, en fait ce qui va à peu près bien ce sont les outils pour le bronze.
En fraisage : je ne connais pas trop.
Un collègue m'a dit : angle d'hélice mini. A essayer
 
B

Béru'

Compagnon
Bon bah je sens que je vais y aller cool, et direct avec une fraise 2 dents en gros Ø...

pour la découpe vous avez une astuce pour éviter de cramer 10 lames de scie sur 20 cm??? :cry:
 
N

Nico91

Compagnon
lame pour le bois à grosse denture et vitesse pas trop rapide
 
D

Dodore

Compagnon
Nico91 a dit:
lame pour le bois à grosse denture et vitesse pas trop rapide
bonjour
j'ai pensé la même chose ou alors une scie à ruban, encore une fois le problème c'est l'angle de coupe comme je disais " angle de coupe 0° sinon c'est comme le bronze: ça avale,refroidissement à l'air regarde comme c'est facile!! bon je blague!
je pense en regardant les vidéo: pourquoi est ce que tu ne couperais pas tes pièces en fraisant; est ce que je dis une bêtise ?
 
Haut