Usinage non complet sur 4eme axe

  • Auteur de la discussion gerard06190
  • Date de début
G

gerard06190

Apprenti
Je suis en train d'essayer de fabriquer une pièce cylindrique en utilisant les plugins Dérouler objet 3D et Wrapper.
J'ai bien suivi le tuto : http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Unroll3D_doc_FR.html
Mais, il me reste une bande non usinée sur ma pièce.
J'ai bien mis : Méthode pour les limites sur Contour forme 3D et j'ai aussi mis une valeur de (moins) -rayon de la fraise pour Étendre les limites.
J'ai une fraise cylindrique de 3 mm, j'ai donc mis : Etendre limites : -1,5
Ai-je raté quelque chose ?

Mon Cambam est la version V0.98.

1.jpg
7.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Peux tu mettre ton fichier .cb ainsi que le GCode utilisé (zippé) en pièce jointe ? Je pourrait simuler en 4 axes sur NCplot pour voir ce qui se passe. (c'est pas de la 3D, juste les parcours, mais ça permet de voir si ils se rejoignent ou s'il manque quelque chose)

En principe, si en vue de dessus tes parcours arrivent pile sur le rebord de l'objet 3D, c'est bon. Sur ton image je n'arrive pas à voir, mais en gros il faut que les petites flèches jaunes soit pile sur les rebords gauche et droit de la pièce (tu peux mettre le sens d'usinage sur Mixte pour éviter tout ces rapides qui vont ralentir l'usinage)

Assure toi aussi que l'objet déroulé à la bonne longueur ; en principe c'est le plugin qui la définie, mais on ne sait jamais, un bug est tj possible. Dans ton cas, je vois que le rayon est de 7.5, donc la longueur (en X) de l'objet devrait être de 47.12

Si c'est bon sur CB, alors il faut peut être chercher au niveau des réglages de Wrapper (si tu peux mettre une copie d'écran de tes réglages sur Wrapper)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

Autre possibilité d'erreur ; la prise du 0 en Z sur la machine ; il doit être précis (0 à l'axe de rotation du 4iem axe) et bien sûr le calibrage du 4ieme axe doit aussi être parfait.

++
David
 
G

gerard06190

Apprenti
Merci David de t'occuper de moi.
Voici les 2 fichiers demandés.
j'espère que je ne me suis pas trompé dans le fichier "transformé". J'ai fais plusieurs essais et j'ai eu la bonne idée de ne pas jeter ceux qui ne convenaient pas ! Et comme je n'ai pas l'ordi de l'atelier avec moi...
Par contre, ta deuxième réponse est à explorer.
Pour régler le 0 en Z, je suis allé toucher la pièce, mais sans grandes précautions, puis j'ai descendu la fraise de 7,5 mm. Donc si il y a une petite erreur ça peut expliquer la bande non usinée.
Je vais également re-vérifier le calibrage. Ça doit venir de ces 2 possibilités.
 

Fichiers joints

  • vis embrayage bloc B.rar
    347.1 KB · Affichages: 42
  • vis embrayage bloc B_Transformed axe Y.rar
    7.1 KB · Affichages: 36
D

dh42

Compagnon
Salut

Pas de chance, je ne peux pas décompresser tes fichiers ; merci de les compresser avec Windows (envoyer vers/fichier compressé) car si c'est compressé avec 7zip, j'ai des erreurs à la décompression

++
David
 
G

gerard06190

Apprenti
Voilà, compressé avec Windows.
 

Fichiers joints

  • vis embrayage bloc B.zip
    357 bytes · Affichages: 39
  • vis embrayage bloc B_Transformed axe Y.zip
    27 KB · Affichages: 40
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il doit y a voir un pb de paramétrage dans Wrapper, car l'usinage va de 0 à 260° environ ; il manque carrément 1/4 de l'usinage.

Sans titre-1.jpg


++
David
 
D

dh42

Compagnon
re

Je me demande si tu ne te serais pas trompé d'axe d'enroulement dans Wrapper ; d'après ta dernière image ton 4ieme axe est aligné avec l'axe Y, donc c'est X qui doit être enroulé autour de Y (X devient A), et dans ton Gcode, c'est Y qui est enroulé autour de X ... (Y devient A)

++
David
 
Dernière édition:
G

gerard06190

Apprenti
Je t'avais dit que je n'étais pas sûr du fichier.
Normalement, c'est celui-là.
Je vais tout reprendre pour voir si j'arrive à fixer le problème.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Re

Sinon, met ton fichier .cb en PJ, avec la forme déroulée déjà présente et je regarderais.

++
David
 
G

gerard06190

Apprenti
Je n'ai pas eu le temps de tout reprendre, mais j'ai vérifié le calibrage en A et il n'était pas parfait.
Il faut que je l'afine.
Je vous tiens au courant... Dès que possible !
 
G

gerard06190

Apprenti
Après plusieurs mois sans toucher la fraiseuse, j'ai enfin repris et vérifié la pièce.
Elle s'est très bien usinée.
Effectivement, dans Wrapper, je n'avais pas mis :X devient A, et j'ai peut-être aussi un bug dans le calcul de la circonférence qui doit être mis à la main. Sinon, l'usinage ne se fait pas pas complètement !


Encore un grand merci à David.
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
1 262
D
IzzY debutant
Réponses
13
Affichages
2 760
IzzY debutant
IzzY debutant
IzzY debutant
Réponses
15
Affichages
3 630
D
tgenial
Réponses
3
Affichages
1 758
tgenial
tgenial
D
Réponses
0
Affichages
3 304
D
D
Réponses
15
Affichages
10 785
carlos78
carlos78
D
Réponses
0
Affichages
3 894
D
D
Réponses
11
Affichages
7 005
D
D
Réponses
20
Affichages
18 318
marsupial76
M
D
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut