usinage moyeux moto

  • Auteur de la discussion Hittou
  • Date de début
H

Hittou

Nouveau
bonjour je pense usiner un moyeux pour ma moto qui a des roues rayonnées
vu la tete d'un moyeux récuperé qui a plutot l'air d'un Au4G car assez tendre
je pensais réaliser cela dans un bloc de 7075 est ce que cet alliage serait adapté pour cela?

Le but est bien sur d'y coller deux disques à l'avant et mon souhait serait de passer a la transmission par courroie sur le moyeux arriere et de passer du tambour au disque
 
P

ppt

Compagnon
tu n'as pas fini de rigoler avec les trous pour les têtes de rayons.
c'est pour quelle machine ?
parce qu’a moins de relever le défi, il y a des marques comme Talon qui ont une gamme assez étendue
 
H

Hittou

Nouveau
C'est pour un DR 600 mais j'ai des moyeux de mon 550 four les trous sont droits dessus
talon ne propose pas de possibilité d'avoir deux disques de freins (fourche de tdm donc pas de raison de meuler le support d'etrier qui me deviendrait inutile)
pour l'instant j'ai des jantes à batons mais ça ne colle pas vraiment à l'esprit café racer
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Bonjour,
7075 c'est tres bien, AU4g c'est du dural ou 2017A, ce n'est pas tendre, il conviendrait bien aussi.
Cordialement.
 
K

KY260

Compagnon
le 2017 est tres tres utilisé dans le monde motocycliste, mais pour une qualité top, un 7075 est excellent, pour avoir fait passer de grosses puissances sur des pieces dans cet alliage..
 
B

Baloo

Ouvrier
KY260 a dit:
le 2017 est tres tres utilisé dans le monde motocycliste, mais pour une qualité top, un 7075 est excellent, pour avoir fait passer de grosses puissances sur des pieces dans cet alliage..

On parle de la roue avant, quoique avec 2 étriers, ça peut aussi en faire passer beaucoup, de la puissance !
 
K

KY260

Compagnon
j'envisageais la puissances sous toutes ses formes, à savoir 4 adaptateurs en 7075, avec 188 chevaux à la roue(testé sur banc de puissance) sur un engin de 1800kg, avec une fiabilité absolue sur un test de 2 ans, sur les 4 roues.
les arrieres motrices avec les 188ch, les avant avec disques ventilés de 280mm et etriers 4 pistons.
verification des serrages aux couples tous les 1000km, pas une variation sur 30 000kms.
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Tiens ça me fait penser que j'ai un gros morceau de 7075 qui est parfait pour les moyeux et que je ferais mieux de le mettre en vente plutôt que le bouger tous les 3 jours ...
ce we si j'ai le temps, tof + direction section ventes ...

Je mes suis toujours dit qu'un jour j'usinerai mes moyeux de frein, mais comme je n'ai que des tambours, l'idée est partie, mais pas le gros morceau :mad:

E.T.
 
H

Hittou

Nouveau
tu en voudrais combien pour ton lopin d'alu 7075?
contacte moi en MP sinon
 
K

KY260

Compagnon
sans m'avancer, il a ete mis en vente plus bas et est deja parti.
 
C

crapulatos

Compagnon
yes, il est parti .. sorry :oops:

mais j'ai aussi un beau morceau de titane (il est en section vente) ... par contre pas la même musique à usiner
et d'autre part je ne suis pas sur que ça soit autorisé en course
J'ai déjà vu dans certains règlements techniques que le titane n'était pas autorisé sur certains éléments de partie cycle. Je ne sais pas si c'est pour limiter la course à l'armement ou pour des raisons de sécurité.
A documenter avant d'investir dans de la matière à ce prix.
E.T.
 
J

j.f.

Compagnon
crapulatos a dit:
...Je ne sais pas si c'est pour limiter la course à l'armement ou pour des raisons de sécurité....

de mémoire, c'était pour ne pas pénaliser les petites écuries.

Je me souviens qu'à la fin des années 70 (79, 80), Honda avait fait courir un proto en 125 cross qui était sous la barre des 80 kg, avec utilisation massive de titane, magnésium, etc. et que très peu de temps après, des poids minimum avaient été imposés en fonction de la cylindrée ; on avait ensuite parlé de machines d'usine qui avaient été lestée de plomb au niveau du sabot pour arriver a poids requis. Donc centre de gravité abaissé, il y avait quand même un avantage. Et enfin, terminé, plus d'alliages de la guerre des étoiles.

J'ai un peu cherché sur le net, mais je n'ai pas trouvé d'historique là dessus. A l'époque, c'est Moto Verte qui racontait ça. Je n'ai plus ces vieux numéros depuis longtemps.

Titane partout. Ça serait banal aujourd'hui, mais c'était en 80. Les petits constructeurs de l'époque comme KTM, Portal, BPS, Husqvarna etc. ne pouvaient pas suivre.

Les choses auraient peut-être été différentes à l'heure actuelle, la chute du rideau de fer ayant fait baisser le prix.
 

Sujets similaires

Haut