Usinage mors étaux, outillage?

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Je sollicite votre aide car je vais bientôt faire une commande de matériel et je voudrais y ajouter le nécessaire pour retoucher les mors de mon étaux.
C'est un étau Hilma acquis d'occasion récemment, il a donc déjà vécu et les mors possèdent des traces de fraisage. En plus je pense que la partie mobile à un jour reçu un lifting à coup de tourteau, ce qui explique que que son mors soit 2mm moins haut que le mors fixe.
Vous comprendrez donc que cela pose des problèmes lorsqu'il faut serrer des pièces fines ou lorsqu'on ne veut serrer que sur 3-4mm, il ne reste forcément que 1-2 du coté mobile.
D'après vous, est-il possible de remettre ces deux mors à la même hauteur au moyen de la fraiseuse ou cela doit-il se faire sur une rectifieuse?
Je suppose que ces mors sont trempés? Si c'est réalisable, vers quel outillage dois-je me tourner?

Pour l'instant j'ai un tourteau de 160 et des plaquettes pour l'acier (Sandvik r290 4040 je pense), est-ce adapté? Je dois aussi acheter des plaquettes pour un plus petit tourteau (80mm), c'est peut-être l'occasion d'acheter un nuance adaptée...
Une fraise serait-elle mieux adaptée? Si oui quelle matière? nombre de dents?

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne soirée.

François
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir François,

Les mors de votre étau ne sont pas les seuls à avoir vu la fraise de près ! on en voit d'ailleurs
parfois qui comportent des traces de fraisages malencontreux très propres et très profondes
ce qui indique bien clairement que c'est usinable.
Tous les carburiers proposent des plaquettes plus ou moins dédiées à la coupe des aciers trempés .
Le mieux serait peut-être d'en équiper votre tourteau de 80 mm ( le plus petit!),et de fraiser les
mors, étau en place et serré en respectant bien les paramètres.
(plusieurs passes légères, avec avance suffisante pour éviter les risques d'écrouissage)
L'état de surface devrait être convenable ,une éventuelle rectification serait un luxe.
J'ai souvent eu l'occasion de bricoler comme ça sur des aciers trempés, sans outillage spécial,
ça secoue un peu les plaquettes, et parfois aussi un peu la machine, mais ça passe avec de jolis
petits copeaux bleus ultra brulants.

Bonne continuation
 
C

cantause

Compagnon
Merci deuxcinq!

Je voulais juste m'assurer du type d'outils à utiliser, histoire de ne pas détruire des fraises en différentes matières jusqu'à en trouver une qui fait des copeaux et qui donne un bon résultat.
Je vais donc me mettre en quête d'une boite de plaquettes pour matières dures (lettre H en iso, c'est bien ça?), qui conviennent à mon petit tourteau.
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
12 693
Dodore
Dodore
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 319
Mecapower
Mecapower
T
Réponses
23
Affichages
1 431
toulousain
T
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
Nolandu45340
Réponses
12
Affichages
5 942
Nolandu45340
Nolandu45340
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 507
serge 91
serge 91
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 903
sscalpa
sscalpa
Haut