usinage mors doux (comment faites-vous ?)

  • Auteur de la discussion carburateur
  • Date de début
C

carburateur

Apprenti
Bonjour,
Lorsque j'usine des mors doux (en vue d'un serrage extérieur classique), afin d'éviter qu'ils ne bougent et vibrent pendant leur usinage, j'y serre généralement une pièce poubelle tubulaire que j'usine en même temps qu'eux avec un outil à charioter/dresser d'intérieur à plaquette carbure. Vous visualisez le truc ?

Et vous ? vous vous y prenez comment ? :???:
Merci !
 
O

ordinerf

Compagnon
on va faire un peu de théorie pour te faire comprendre mon petit doute sur ta technique que je ne conteste pas :wink:
quand tu sert tes mors sur une pièce qui se trouve à l'intérieur de tes mors tu va donc appuyer tes mors sur la spirale par leur coté extérieur hors si tu as une usure sur ta spirale ou sur les "pieds" d'un des mors tu va donc en usinant l'extérieur de tes mors créer un décentrage et quand tu va y mettre une pièce à l'extérieur de tes mors donc la où tu les as usiné cette fois si tes mors vont appuyer sur l'autre coté de la spirale et de leur "pieds" et donc tu seras décentré.
donc aussi surprenant que ça puisse paraitre si tu veux les usiner par l'extérieur il faut que tu les serres par l'extérieur et vis et versa pour les usiner à l'intérieur chose qui bien évidemment parait impossible sauf si on le fait en deux fois par exemple.
 
C

carburateur

Apprenti
ordinerf a dit:
on va faire un peu de théorie pour te faire comprendre mon petit doute sur ta technique que je ne conteste pas :wink:
quand tu sert tes mors sur une pièce qui se trouve à l'intérieur de tes mors tu va donc appuyer tes mors sur la spirale par leur coté extérieur hors si tu as une usure sur ta spirale ou sur les "pieds" d'un des mors tu va donc en usinant l'extérieur de tes mors créer un décentrage et quand tu va y mettre une pièce à l'extérieur de tes mors donc la où tu les as usiné cette fois si tes mors vont appuyer sur l'autre coté de la spirale et de leur "pieds" et donc tu seras décentré.
donc aussi surprenant que ça puisse paraitre si tu veux les usiner par l'extérieur il faut que tu les serres par l'extérieur et vis et versa pour les usiner à l'intérieur chose qui bien évidemment parait impossible sauf si on le fait en deux fois par exemple.

Je suis d'accord ! en fait dans "extérieur" je voulais dire "par l'extérieur" (serrage classique d'un rondin plein... "par l'extérieur")
Merci pour l'explication ! ça m'éclairci quand même les idées :wink:

Mais dans la pratique, comment fais-tu toi ? Si tu veux usiner les touches intérieures des mors ? Tu viens te serrer à l'intérieur ok, mais sur quoi ? (Tu fais comme moi ?)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tour.

Salut carburateur.

Très souvent on utilise une rondelle que l'on serre aux fond des mords, mais l'inconvénient parfois si tu n'a pas la rondelle approchant ça tu fais bouffé pas mal de mords, pour évité cela on utilise une étoile que l'on règle au mieux en Ø pour n'avoir qu' 1mm à prendre.
Une étoile c'est facile à faire, tu prends un gros écrou et sur les trois plats équidistant tu perce et taraude M6 par exemple et tu mets des vis que tu règle au Ø que tu à besoin.
Tu peut faire une étoile avec une bague aussi et même principe 3 trous équidistant taraudés.

J'espère que c'est claire si non crie le bien fort.

A+
 
G

gaston48

Compagnon
Dis autrement, avant d’usiner les mors, il s’agit de les immobiliser, en rattrapant
les jeux correspondant au serrage futur .
C’est pas toujours simple et il existe un dispositif qui a l’allure d’une étoile aux
branches articulées,
(pas comme celle de liaudet, ici ça ressemble plus à une étoile de David)
munies de pinces pour chaque mors, ou d’axes que l’on
insère dans un perçage préalablement effectué sur chaque mors
 
E

eric67

Apprenti
systeme bien utile (un peu du style de liaudet) reglable pour usiner les mors , evite de se faire c.... a trouver un lopin du bon diametre et surtout permet d'usiner les mors sur toute la profondeur tout en rattrapant les jeux



ouvrir le pdf --> type BAV
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Mis à part les étoiles, il est toujours possible de se constituer, petit à petit, un jeu de rondelles, de mm en mm, en utilisant des chutes.

La solution de gaston48 permet de corriger le principal défaut: jeu des mors dans leur logement-rainure.
 
O

ordinerf

Compagnon
bien évidemment on part du principe que la spirale à une usure éventuelle identique tout au long de sa longueur developpée et donc qu'on va surtout rattraper l'usure des "pieds" de mors MAIS dans la réalité ce n'est pas éxactement cela vu que suite à un serrage répété au mêmes endroits (en fonction des diamètres brut utilisé) on va surtout avoir éventuellement une usure ponctuelle donc si on rectifie les mors dans la zone "usée" ils ne seront plu bon dans les zones non usées et inversement.
par contre si on part du principe que la spirale est nickel géométriquement alors seul les "pieds" de mors vont être usé et dans ce cas on peut avec un montage précis hors mandrin les rectifier un par un par meulage par exemple.
si par contre ce sont des mors doux mais neuf alors il est plus "facile" de les usiner une fois monté dans le mandrin avec les système précédemment d'écrit :)
 
J

JKL

Compagnon
Ordinerf, je crois que tu te places beaucoup trop dans la théorie. En pratique, on utilise des mors doux pour avoir une rotation quasi parfaite du fait d'un usinage préalable à un diamètre très proche du diamètre de la pièce à usiner ( donc les écarts d'usure le long des spirales que tu évoques ne jouent pas ) et en plus sans marquage de la pièce du fait de l'adéquation parfaite des diamètres et son appui en butée sur le décrochement au fond des mors.
J'ai pratiqué toutes les solutions bon marché évoquées ( rondelles de différents diamètres , étoile avec un écrou et 3 vis -Liaudet ) mais le luxe que je n'ai pas serait le dispositif évoqué par gaston48 ou à foriori le dispositif vendu par Roehm - qui doit couter autant qu'un mandrin de chez eux - car j'ai souvent eu besoin de façonner des mors doux pour une barre traversante dans le mandrin et il ne faut alors pas d'épaulement.
Si Gaston48 avait une photo de son étoile articulée avec accrochage dans des trous en face avant des mors, ce serait super.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

tout à été dit
l'important c'est de maintenir les mors pour l'usinage
qui doit être le plus petit possible
il faut aussi aléser les mors au diamètre de la pièce qu'on va serrer par ce que 'c'est à ce diamètre que les mors doivent tourner rond
si on alèse les mors plus grand ( 1 mm ou plus) il y à un risque que la pièce ne tourner pas rond quand on va la serrer ;déjà que quelque fois on n'arrive pas du premier coup a les faire tourner rond

à ce sujet ;l'étoile c'est bien mais il faut la faire correctement par ce que les vis doivent porter au milieu des mors sinon les mors ne sont pas usiné correctement et la pièce qu'on va serrer ensuite ne tournera pas rond
il faut toujours vérifier le faux rond avec un comparateur après l'alesage des mors
 
N

nikolas

Apprenti
bonjour pour tourner mais mors je mes une etoile (rondelle avec trois m8 equidistant )dans mes rainure de plateau je sert et hop un coup d'outil la face le diametre je presice que je tourne mes mors au diametre sur lequel je vais me serrer pour eviter des marque c'est la methode la plus simple il y a aussi les rondelle a mettre dans les mors mais il en faut une sacrée collection et on ne peut pas dresser la face du plateau
 
C

carburateur

Apprenti
J'ai raté un épisode depuis la dernière fois ! Bizarre que je n'ai pas reçu de mail pour m'avertir des nouveaux posts...

A lire tous vos messages je pense que la méthode de Gaston (étoile articulée) est idéale pour l'usinage de mors par l'intérieur. Par l'extérieur aussi sous réserve que le dispositif ne gêne pas l'accès de l'outil à charioter/dresser pendant la phase d'usinage des mors.

Au fait Gaston, pour un usinage intérieur des mors, une fois les vis insérées dans les alésages de mors et les écrous serrés, il faut bien serrer légèrement les mors pour mettre les pieds de mors en appui sur le bon coté de la spiral non ? (Cf explication de Ordinef)

Concernant l'utilisation des rondelles de différents diamètres, je pense que cette méthode a le mérite de simuler parfaitement la présence d'une pièce dans les mors... donc peut être un peu plus précis ?

++
Merci à tous
 
G

gaston48

Compagnon
carburateur a dit:
Au fait Gaston, pour un usinage intérieur des mors, une fois les vis insérées dans les alésages de mors et les écrous serrés, il faut bien serrer légèrement les mors pour mettre les pieds de mors en appui sur le bon coté de la spiral non ? (Cf explication de Ordinef)

Tout à fait Carburateur. Sachant que suivant le sens de rattrapage, il faut
permuter l’empilement des branches pour que le serrage des boulons
soit amplifié simultanément. C’est un dispositif que j’ai eu entre les mains
une foi, quand j’était jeune, il devait être plus élaboré, mais le dessin reflète
le souvenir qui m’en reste !
 
J

jajalv

Administrateur
carburateur a dit:
Concernant l'utilisation des rondelles de différents diamètres, je pense que cette méthode a le mérite de simuler parfaitement la présence d'une pièce dans les mors... donc peut être un peu plus précis ?

Oui et non.
Il faut que la rondelle soit positionnée au plus près de la partie alésée.
C'est pour ça que l'étoile extérieure est la meilleure solution (à condition qu'elle soit correctement montée). Elle permet aussi l'alésage intégral sur toute la longueur des mors.
Avantage des rondelles: la facilité, c'est tout.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
carburateur a dit:
Concernant l'utilisation des rondelles de différents diamètres, je pense que cette méthode a le mérite de simuler parfaitement la présence d'une pièce dans les mors... donc peut être un peu plus précis ?

++
Merci à tous
.

Salut carburateur.

Pour un bon mandrin c'est viable, mais pour un mandrin fatiguer non et je vais expliquer pourquoi.

Quand tu utilise une étoile ou rondelle tu la mets forcement au fond des mords et quand tu serres le devant des mords bascules vers l'intérieur"plus petit devant", tu fais ton alésage et quand tu mets ta pièce tu bascule les mords dans l'autre sens, et très souvent ça ne tourne pas rond de quelques centièmes à cause de ce phénomène.

Je ne sais pas si c'est claire.

La meilleure solution c'est bien le maintient des mords par l'extérieur, aussi bien pour calibré l'intérieur que l'extérieur.

A+


jajalv à tirer plus vite que moi.
 
C

carburateur

Apprenti
Re

Merci pour vos réponses !

J'ai une question concernant le système en étoile de Gaston48
> Les 3 trous axiaux à effectuer dans les mors sont-ils lisses ou taraudés pour y visser les 3 vis longues du dispositif en étoile ? (plus sécurisant, même si les effets d'inertie sont à priori purement radiaux)
Merci :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
voila un outillage et une façon assez simple pour aléser les mors doux
Il faut 3étriers ; 1 pour chaque mors
une ou deux rondelles à fabriquer suivant les dimensions du mandrin
exemple épaisseur 10
diamètre inter 100
diamètre exter 120
les étriers peuvent aussi être modifié pour, par exemple, pouvoir mettre deux vis de blocage
pour assurer un bon centrage de la rondelle on peut fabriquer un simblot qu'on maintiendra avec la contre pointe et on bloquera les étriers en contact avec la rondelle

mors doux.jpg
 
A

Anonymous

Guest
une question un peu hs, pour mon mandrin de 80 mm je n'arrive pas à trouver de mors doux, il y aurait il une combine pour en fabriquer, je pensais me servir des mors durs comme semelle et peut être greffer dessus des mors doux
 
C

carburateur

Apprenti
DODORE a dit:
bonsoir
voila un outillage et une façon assez simple pour aléser les mors doux
Il faut 3étriers ; 1 pour chaque mors
une ou deux rondelles à fabriquer suivant les dimensions du mandrin
exemple épaisseur 10
diamètre inter 100
diamètre exter 120
les étriers peuvent aussi être modifié pour, par exemple, pouvoir mettre deux vis de blocage
pour assurer un bon centrage de la rondelle on peut fabriquer un simblot qu'on maintiendra avec la contre pointe et on bloquera les étriers en contact avec la rondelle

Intéressant ! Il faut je pense bien serrer les vis de pression pour éviter que les étriers ne soient éjectés pendant la rotation !! :eek: :)
 
D

Dodore

Compagnon
non non
j'ai jamais eu de problème d"éjection des étriers,
on peut aussi mettre deux vis de blocage
vous pouvez aussi visser les etriers sur la rondelle ;il faut simplement faire une rondelle plus large
 
W

werquin

Apprenti
usinage des mors doux

Salut carbu,
Pour ma part j'ai système que je pratique depuis lomgtemp sans trop de boulot je prend mes trois mors que perce au diam. 12 sur la face des mors à une profondeur de 10 ou 15 mm. sur le milieu de la longueur et j'insère des piges que je laisse forcément dépassé et donc je forme une prise de mors pour ma rondelle et puis je n'est plus qu'a enlevé mes trois piges.
Forcément sur les mors doux a bride pas besoin de faire les trois trous étant donné que les lamage sont fait pour recevoir les vis TCHC.
A plus.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Et un avis de + . J'usine toujours les mors doux avec un outil ARS (HSS) d'utilisation plus "douce" qu'un carbure donc meilleur usinage , meilleur état de surface,meilleure précision.De plus certains carbures n'aiment pas trop les chocs.
A + .
 
S

sapone

Nouveau
carburateur a dit:
Bonjour,
Lorsque j'usine des mors doux (en vue d'un serrage extérieur classique), afin d'éviter qu'ils ne bougent et vibrent pendant leur usinage, j'y serre généralement une pièce poubelle tubulaire que j'usine en même temps qu'eux avec un outil à charioter/dresser d'intérieur à plaquette carbure. Vous visualisez le truc ?

Et vous ? vous vous y prenez comment ? :???:
Merci !
bonjour la meilleur facon pour obtenir un bon resultat et de serre une rondelle en appui sur la face du mandrin et d'usine au diametre voulu
 
D

Dodore

Compagnon
sapone a dit:
bonjour la meilleur facon pour obtenir un bon resultat et de serre une rondelle en appui sur la face du mandrin et d'usine au diametre voulu

pas d'accord

si tu as un mandrin de bonne qualité ça peut être acceptable , mais si tu as un mandrin qui a souffert la pièce ne tournera pas rond
il faut toujours placer la rondelle sur les mors le plus près de la partie qui va être alésée, de cette façon le rattrapage du jeu seras approximativement à l'endroit du serrage
si on veux chercher la petite bête il faut serrer la rondelle avec la même force qu'on doit serrer la pièce
 
A

aldem88

Nouveau
Salut à tous,

Pour ma part, pour usiner mes mors pour une prise exterieur je taraude chaque mors M8 est je place un etrier (ou une rondelle épaisse si le mors ne depasse pas) par dessus pour les mettres en tension.

asm0003.jpg


Voilà, si ca peu aider.

@+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
aldem88 a dit:
Salut à tous,

Pour ma part, pour usiner mes mors pour une prise exterieur je taraude chaque mors M8 est je place un etrier (ou une rondelle épaisse si le mors ne depasse pas) par dessus pour les mettres en tension.

asm0003.jpg


Voilà, si ca peu aider.

@+

Salut aldem88.

Pas bête ta combine, je ne l'ai jamais vu.

Cdlt @ +
 
D

Dodore

Compagnon
aldem88 a dit:
Salut à tous,

Pour ma part, pour usiner mes mors pour une prise exterieur je taraude chaque mors M8 est je place un etrier (ou une rondelle épaisse si le mors ne depasse pas) par dessus pour les mettres en tension.

asm0003.jpg


Voilà, si ca peu aider.

@+

bonjour

au premier abord ta solution m’a séduite …et puis en y regardant de plus près, je me suis posé deux questions

dans ton système il me semble que les mors ne peuvent être serrés que vers le centre du mandrin ce qui est normal pour un serrage sur un cylindre exter
je ne comprends pas comment on peut bloquer les mors pour un serrage par l’inter de la pièce c'est-à-dire sur un alésage par ce que normalement les mors sont bloqués et usinés dans le même sens de serrage que la pièce

si les mors sont usinés pour un serrage par l’exter de la pièce ce qui paraîtrait plus normal chaque mors est serrer d’une façon différente puisqu’il y a un réglage pour chaque mors et donc les mors ne sont pas serrer avec la même force ce qui n’est pas bon pour avoir une bonne concentricité
 
N

Nico91

Compagnon
DODORE a dit:
aldem88 a dit:
si les mors sont usinés pour un serrage par l’exter de la pièce ce qui paraîtrait plus normal chaque mors est serrer d’une façon différente puisqu’il y a un réglage pour chaque mors et donc les mors ne sont pas serrer avec la même force ce qui n’est pas bon pour avoir une bonne concentricité

Avec une clef Dynamométrique il y aurait moyen de mettre la même tension de serrage
 
A

aldem88

Nouveau
Avec une clef Dynamométrique il y aurait moyen de mettre la même tension de serrage

C'est ce que j'allais dire.

Pour un serrage par l'exterieur ma solution est la suivante. Faute de ne pas avoir la matière je n'ai pas testé la manip, mais il ne devrait pas y avoir de pb.
La vis M8 agit sur le mors par l'intermediaire de la bague raportée autour du mandrin qui elle est taraudée M8.


ensemblemandrin.jpg
 

Sujets similaires

U
Réponses
22
Affichages
9 718
usidep
U
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
dh42
Réponses
20
Affichages
18 317
marsupial76
M
Haut