Usinage/meulage cage de roulement ?

  • Auteur de la discussion Arnob38
  • Date de début
A

Arnob38

Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de faire une réfection complète de la boite de vitesse de ma vieille Jeep.
Pour pouvoir régler correctement le jeux latéraux sur les arbres, je voudrais rectifier 2 vieux roulements HS pour qu'ils puissent être installés librement dans les alésages du carter.
Je veux juste pouvoir les monter/démonter librement le temps de trouver la bonne épaisseur pour les cales de synchro.

Pas besoin d'avoir la moindre précision, ni un bon etat de surface. C'est juste pour maintenant les 2 arbres en place et régler le jeu latéral.

Quelle seraient vos recommandations pour retailler la cage extérieure et la bague intérieure de qq diziemes ?

Merci par avance.

Arnaud
 
K

KITE

Compagnon
Un petit coup de rectif cylindrique, mais il faut rendre solidaire la cage intérieure et extérieure pour faciliter l’usinage.
Précise dans quel coin tu te situes, c’est plus simple (et plus sympa) de faire faire par un membre près de chez toi !
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Si j'avais à le faire:
tournage avec outil carbure ou cbn suivant dureté (il y a des plaquettes cbn en vente sur le forum) , ou meulage/rectif sur tour.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
De quelles machines dispose-tu ?
Tout est faisable, mais pas avec n'importe quoi et pas de la même façon...
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi c’est plaquette cermet
mais comme il a été dit c’est surtout le maintient du roulement pendant l’usinage
pour l’exter si c’est possible en deux fois par retournement mais il y aura une trace de reprise au milieu
pour l’alésage c’est plus délicat Et ça demandera des reprise ... sauf si tu peux bloquer ton roulement
autre chose
puisque c’est pour un réglage , si j’ai bien compris, par essai
pourquoi ne pas fabriquer des rondelles dans n’importe quel bout de ferraille
 
G

g0b

Compagnon
Si c'est juste pour mesurer un calage, tu peux pas tout bêtement te tourner une bague lisse de la taille du roulement ?
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

J'avais eu besoin de faire la même chose que Arnob38 pour déterminer le jeu sur l'arbre primaire de la moto, mais je ne possède pas de tour.
Je ne me suis pas pris la tête : J'ai détrempé le roulement-gabarit au chalumeau , monté sur la perceuse avec l'avoir serré entre 2 rondelles larges pour l'empêcher de tourner sur lui-même et quand la perceuse était en marche, j'ai diminué le diamètre extérieur de la cage avec de la toile émeri.
 
S

serge 91

Lexique
j'ai diminué le diamètre extérieur de la cage avec de la toile émeri.
C'est ce que je pensais proposer (si on avait une réponse)....
Je suis meme pas sur qu'il soit nécessaire de détremper, l'émeri, c'est dur !!!
 
A

Arnob38

Nouveau
Bonjour,
Finalement une solution tres simple, en mode 100% bricolage :oops:
Pour la bague intérieure : roulement dans l'étau, un serre joint pour serrer la bague intérieure pour ralentir sa vitesse de rotation, une meule abrasive wolfcraft sur perceuse. La meule fait tourner la bague qui tourne lentement.
Pour la bague extérieure : disqueuse fixée sur établi, et simplement freiner la rotation pendant que la meuleuse fait son boulot.

J'ai mes 2 vieux roulements maintenant prêts pour faire l'ajustement de mon arbre primaire/secondaire :)
 
U

uelbud

Guest
pour ma part ce serait plutôt sinblo plus simple et précis car tu devra retouche le diamétre int ext et l'eps de façon précise

pour ce type de mesure je fait systématique simblo avec un bout d'alu si tu ne te sert plus facile de le recyclé
 
O

orroz

Guest
Comme d'autres l'ont suggéré :
Dans ces cas-là, j'usine des "faux roulements" en alu ou plastique, à l'épaisseur exacte des vrais, qui se montent gras sur l'arbre et dans l'alésage.
(Opération courante car indispensable lors du remontage d'un monocylindre, pour régler le jeu et le centrage du vilo)
 

Sujets similaires

douardda
Réponses
14
Affichages
2 109
patduf33
patduf33
osiver
Réponses
40
Affichages
10 477
osiver
osiver
papymouzot
Réponses
19
Affichages
11 416
jimfells
jimfells
H
Réponses
7
Affichages
3 825
brise-copeaux
brise-copeaux
FB29
Réponses
89
Affichages
37 550
FB29
FB29
wika58
Réponses
91
Affichages
52 980
wika58
wika58
Haut