Usinage Mécanique traditionnel

  • Auteur de la discussion JMB Designer
  • Date de début
J

JMB Designer

Apprenti
Salut tout le monde!!

je voulais savoir si vous auriez notion de combien de temps il faudrait, plus ou moins pour réaliser cette pièce en Acier, à l aide d une fraiseuse..?
iso.jpg



et je voulais savoir également si bien outiller en termes d accessoires, si je trouvais réaliser cette pièce avec cette fraiseuse ^, d'un point de vu précision ?

grhseagrfgoclzoymv-schaublin_12_3.jpg
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,

A mon avis, vous n'arriverez pas à tout faire sur la fraiseuse.

Les opérations impossible à faire sont :

L' ouverture rectangulaire avec la rainure traversée par un axe. (vue de dessus)

La forme borgne en forme de T (vue de gauche)

Difficile à faire la forme extérieure (vue de gauche)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Au bas mot, entre 100 et 200 Hrs.
Shaublin 12 pas de Pbs sauf comme dis billy12, certaines parties ??
Sans doute également de l'ajustage a main levée et énormément de créativité.
Outillages spéciaux, gabarits de montage.....
Maintenant cela dépend encore tu type d'acier, de l'outillage disponnible, de la précision requise et de l'expérience et l'imagination du fraiseur
Au fait, qu'est-ce donc ??
LeZap
 
J

JMB Designer

Apprenti
je pesais peu être pouvoir faire cette forme en deux réglages

genre :
iso.jpg


Qu'est ce que tu en penses ??
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Oui, c'est correct.
Mais comme expliqué, il faut beaucoup de créativité
J'ai usiné un vilebrequin complexe de V12. et franchement, en commençant le travail, je n'avait pas la moindre idée de la manière de faire.
Ici, c'est pareil, une pièce complexe mais pas impossible. Mais qu'est-ce donc ??
On dirait une culasse de .50 ??
LZ
 
J

JMB Designer

Apprenti
C'est effectivement une pièce de mécanique armurière, une culasse en l’occurrence bien vu l'ami :-D une culasse à verrouillage automatique, 1ère du genre début 20eme celle de l'auto5 de Browning

pièe armurière.jpg


si ça t' intéresses je fais une petite animation du fonctionnement


:-D
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JMB Designer

Apprenti
en fait j'ai un projet qui serai de faire une réplique à l’échelle 1/5
et d'ailleurs je suis a la recherche enfin je me renseigne pour trouver une jolie bécane pour faire dans le petit usinage...

mais je n'en suis qu'a faire mon plan de d usinage c'est un long projet j'ai plus de 80 pièces à réaliser :eek:

mécanique quand tu nous tiens...
 
D

DEN

Compagnon
Dur à dire, heureusement la pièce est de dimensions réduites, j'ai la meme fraiseuse que toi,
et si elle est réglée aux petits oignons il y a rien a dire on vient titiller le centième.
Faudra faire gaffe lors des reprises, et il y en aura vu la pièce ! Commences par imaginer ta gamme d'usinage, ébauche, finition, puis les éléments délicats.
Ce qui prends le plus de temps, se sont les erreurs irratrapables, faut recommencer ... Alors il faut pas etre pressé, vaut mieux y passer un mois en travaillant un peu tous les soirs, que de se planter ...
 
J

JMB Designer

Apprenti
Merci pour ces précieux conseils je les gardes bien en têtes..
 
J

JMB Designer

Apprenti
faire une frause ça c est le truc debleu debleu :-D

fraise.jpg
 
J

JMB Designer

Apprenti
He billy la
forme.jpg
c'est encore la question il faudrait un cadran entre les deux têtes..peu être que je rêve :oops:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Les petits arrondis peuvent être fait à la lime les grands arrondis, au diviseur
Pour le type d'acier. Si le Browning dois être opérationnel il faut de l'acier spécial et fortement allié
Si c'est pour la déco, un acier doux peut faire l'affaire
LZ
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
JMB Designer a dit:
en fait j'ai un projet qui serai de faire une réplique à l’échelle 1/5
A mon avis, 1/5 est beaucoup trop petit. Tu va arriver à des abérrations. Pour réaliser qqch à l'échelle, il ne suffit pas de tout diviser par 5 et hop c'est gagné
Je pense que 1/2 ou 1/3 à tout casser, ce sera déjà pas mal
A 1/5 la culasse fera 2Cm de long, là autant s'inscrire dans la rubrique horlogerie :smt003
LeZap
 
J

JMB Designer

Apprenti
on y vient je le suis je pense bien que les forces et couples en vigueur ne doivent être diviser par 5 pour autant mais les matériaux peuvent être choisis en conséquence et ajuster le tout, non ?

un tour, de bonnes limes, un peu de dextérité et hop

800balance.jpg
 
J

JMB Designer

Apprenti
Zapjack juste pour la lime, j'ai toujours pas trouver comment le faire mécaniquement d ailleurs je me demandais si je pouvais faire tourner ma pièce autour de la fraise ? ce serait faisable non pour certains arrondis ??
 

Sujets similaires

M
Réponses
11
Affichages
1 275
AlliPapa
AlliPapa
J
Réponses
7
Affichages
385
JLuc69
JLuc69
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Dudulle
Réponses
18
Affichages
2 714
Bbr
V
Réponses
3
Affichages
1 366
Valdus_H
V
M
Réponses
4
Affichages
4 612
Bambi
B
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 901
aroy
aroy
Haut