usinage "logement" siege de soupape

  • Auteur de la discussion usidep
  • Date de début
U

usidep

Compagnon
bonjour,
il faut que j'usine un "logement" de siège de soupape. (personne ne veux lui faire)
mon principale prob sera le "calage" de la culasse (angle et centrage)
surtout l'angle, il ni à pratiquement pas de ref d'angle, pour l'angle: je pense me servir des logements/alésage de ressorts sur l'autre face(première photo) (2 ou 4 petits tubes)et brider pas les tige de soupape ? + les brides que je pourrais placer...
11052012(001).jpg


11052012.jpg

le client le demande un "serrage" de 0,12mm du siège de soupape! cela ma parait beaucoup :???: la suite n'est pas mon prob, aucun garantie de réussite de ma par, il est d'accord...
je ne sais pas du tout sur quoi cela se monte (pas d'autres infos)
 
K

kiki03

Nouveau
hello!
ç'est pas une culasse de cocinelle?ça y ressemble en tous cas,moi jaurrait trouvé une culasse d'occase,pas sur que ça tienne longtemps l'affaire,ç'est pour ça que personne ne veux le faire .chacun voit midi a sa porte comme ont dit ........
 
H

Hdx

Ouvrier
Le guide de soupape peut etre une bonne référence ...
Logement du siège par cryogénisation du siège, peut-etre ...
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

le serrage est correct
  • stabilisation de la culasse suite au soudage
  • montage du guide
  • usinage du lamage du siège en renant le guide comme référence de concentricité
  • siège au congel , ou mieux comme dit plus haut utilisation de la bombe de crigonisation ... crgneisation ... crédbgion .... bref la bombe de froid faite pour
  • culasse au four et tu vas avoir tes 15/100e de jeu pour pouvoir monter le siège sans forcer, juste un coup de maillet pour mettre en place
  • Rectificaiton du siège

30 mn avec une Serdi :-D
3 jours sur une fraiseuse :mad:
Normalement n'importe quel rectifieur automobile fait ça (j'ai bien dit un rectifieur, pas un bricolo)
J'ai déjà fait faire chez http://www.ateliergeurts.eu/ à Tournai en Belgique
et chez http://www.gonin-moteurs.fr/ à Lyon (grosse compétence en culasse à soupapes radiales des mono Honda)


E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
le siege est tres mince , donc il se fera comprimer facilement par la culasse sans un effort enorme : il est donc logique de mettre un serrage plus fort que pour emancher une piece massive

utiliser la face d'appui du ressort pour avoir le bon angle est une idée , mais ce qui est fonctionnel est l'axe de la soupape : il faut verifier d'abord que la face d'appui du ressort soit bien correcte , et mettre une vis dans le guide de soupape pour fixer empechera de verifier avec un comparateur

je prefererai monter la culasse sur un truc inclinable et garder le guide de soupape libre pour centrer au comparateur dessus
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Bien sûr que ça ce fait.
En général les ateliers spécialisés ont une machine adaptée pour la rectification des sièges.
On utilise la même bécane avec un outil différent pour fraiser les logements.

Partant du même principe on peut trés bien le faire avec une fraiseuse.

Pour l'angle et le centrage vous allez usiner au tour une pige au diamètre du guide de soupape qui sera prise en pince.
C'est le guide qui sert de référence.
Achtung ! s'il est ovalisé, ça le fait pas, il faut monter un guide neuf.

La pige étant engagée dans le guide, vous allez caller et brider la culasse sur la table.
C'est fastidieux mais on y arrive (une table inclinable aide bien...)

Pour l'usinage, l'idéal est de se fabriquer un barreau d'alésage avec un grain HSS réglable.
Le bout du barreau en dessous du grain sera prolongé d'un cimblot cylindrique tourné au diamétre du guide.
Il va tourner dans le guide pendant l'usinage et vous assurer la concentricité.

C'est pas un boulot facile, mais avec patience et méthode on peut faire ça même sur une fraiseuse chintok.

Si je le retrouve, je vous passerai dans le WE un cliché d'un outil fait maison.
Un jour ou deux de patience car là, je suis en train de bichonner mes beaux palmers ! :-D :-D

Cordialement
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
merci pour vos réponse :-D
j'ai usiner deux tubes, j'ai mi deux soupape (ext) et blocage par les extérieurs, deux bride de rainure (tôle) sur la partie basse (prés de la table) cela me parais bien, j'ai prévu la tête à alèse pour l'usinage, je vais pas modifier une fraise à lamé pour "un" alésage... ce n'est pas vraiment mon job "les culasse" mais ont trouve de moins en moins de boite qui font cela celle qui est ici et en cour de rachat ... peu être un marche à prendre :-D
je n'est pas dit: mais c'est des culasses "préparé" pour la compet, je pense que c'est pour cela qui ne trouve pas cela sort du circuit ordinaire, mais bon ont est la pour répondre au client (qui est mécano) pas pour les "jeter".
cela me fera un "teste"

"(une table inclinable aide bien...)" oui mais ma mienne n'est pas assez grange :sad:
"culasse au four et tu vas avoir tes 15/100e de jeu" merci pour l'info moi qui cherche les 100eme cela me reposera :-D
"moi jaurrait trouvé une culasse d'occase" c'est pas mon prob :lol: , je suis la pour travailler et usiner :P
"Logement du siège par cryogénisation du siège, peut-etre ..." oui je pense que cela est obligatoire vus le jeu :wink:
encore merci, je vous m'est une photo du bridage ce weekend.
j'ai trouvé cela (pour passez quelque minutes.. ) http://www.youtube.com/watch?v=JBkgJNEStxo&feature=related
autour des 1' ont vois bien la table à briser "rotative", mais sur les cotés pour moi rien n'est possible
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
ce n'est pas de la culasse de t1, mais de T4, donc des culasses connues pour perdre les sieges.
pour le 12/100, c'est vraiment le mini du mini, il faut entre 15 et 20/100.
l'angle, je ne me rapelle plus, mais il est dans la RTA.
il te faut faire un plateau.

Cale_culasse.jpg



les references sont le plan de joint du cache culbuteur pour la planeité et les goujons d'axes des culbuteurs pour l'axe longitudinal(ce sont les 2 premieres operations faites en production, donc les surface de ref).

au passage, tu dira à ton gars que ce n'est pas la bonne methode pour refaire ce qu'il prevois de faire.
il faudra(avant ou apres), changer les guides car ils s'usent assez vite, entre autre à cause d'une tension des ressorts trop faible et qu'il faut donc prevoir leur remplacement.
le guide qui est debouche sur l'emplacement de soupape ressoudé a probablement joué est n'est surment plus en ligne, donc il faut le sortir, puis realser l'emplacement en cote reparation, puis emmancher le nouveau guide avant de le realéser à 8.02.
 
U

usidep

Compagnon
KY260 a dit:
il te faut faire un plateau.
il faudra(avant ou après), changer les guides car ils s'usent assez vite,
bonsoir,
merci pour ces précieuses infos.
le plateau, je voulais éviter (je ne me destine pas à faire des culasses, à voir si il y à du boulot de ce coté la ?) et il est limité à ce model... plutôt un rotatif ? comme sur la vidéo ?
je trouve effectivement que les soupapes "nage" allégrement, je lui est fait voir ? comme il est mécano j'estime qu'il en est contient ! je voulais les virés (guide de soupapes) pour utilise la pige de 12 plutôt que la pige de 8,2 pour le centrage de la tête, a suivre...
il ma dit que certain (dans ce domaine)cherchait à réaléser un peu plus grand les siège de "cylindre" (pour moi pas de difficulté ?) je ne sais pas ce qu'il font avec leur engins, des course ?
il n'y à pas de "loctite" pour aider à l’adhérence des siège de soupape ? il parait des c'est "twin" monte à 400° :eek: faut pas s'étonner que les dilatations pose des prob :???:

12052012(003).jpg

j'ai pense à ce bridage ? tube sur les siège de ressort, et bride dans l'axe en bas deux petites bride de "table" ? (classique)
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
le calage tiens bien :-D j'ai fait les passes débauche, la soudure (qui ne viens pas de chez moi) me parais très tendre (l'alu vas se mater vite :x ), j'ai usiner avec un grain fin "ras" j’attends le client lundi pour le jeux ...

12052012(004).jpg
 
K

KY260

Compagnon
les culasses doivent monter en continu 130°C, avec des pointes à 160/180 sur les ailettes, mesure prise sur le dessous, et pas dans le flux d'air.

Pour la soudure, le gars a certainement utilisé du ag5 classique et n'a pas fait prendre son bain assez loin.
Pour le realesage, il existe des sieges pour celà, pour des soupapes de 42/44/46/48 et 50 sur du T4.
pour l'echappement, on a 33/34/36/38 et marginalement 40.
on peut toujours agrandire le passage des gaz avec un susinage en cone, mais surtout pas avec un simple alesage, car sur ces culasses qui ont deja tendance à perdre les sieges, c'est le dernier truc à faire.
Pour les produits mirache, y'en a pas, seul le serrage permet de conserver une longevité correcte.
par contre, je suis sur que ton gars va essayer de passer du 39*33 à 41*34(ces sont les diametres admission*echappement).
c'est possible sur certaines culasses, pas d'autres.

Pour info, d'origine, le serrage est de 8/100, comme sur un moteur à flotte et ce n'est pas bon(ce sont les premieres erreurs sur le standardisation chez VW).

sinon, c'est qui ton client?(tu peux repondre par mp si c'est un pro ou non d'ailleurs).

la solution pour eviter la recession des sieges, c'est de durcir les ressorts, il y aura quoi comme distribution là dessus, car c'est au moins aussi important que les jeux interferents entre sieges et culasses.
 
U

usidep

Compagnon
KY260 a dit:
on peut toujours agrandire le passage des gaz avec un susinage en cone, mais surtout pas avec un simple alesage, car sur ces culasses qui ont déjà tendance à perdre les sièges, c'est le dernier truc à faire.
bonsoir,
je lui est proposé d’emblée, cela me paraissais logique vus la perte de la pièce et le risque futur, mais il n'a pas suivi ?
j'ai trouvé pas mal de vidéo sur le web de cette usinage spécifique j'en est une idée plus claire maintenant...
KY260, vous avez l’habitude de "préparer" ce type de moteur ? peu être pour la compète ?
je pensais que tous cela était (presque)fini (rectif) vu la fiabilité des nouveau moteur ? le dernier que j'ai fait était un land...
peu être que les changement européen (vanne OGR...)vont faire de nouveau du travail de rectif ? :P
 
P

Pousse Toc

Compagnon
usidep a dit:
je pensais que tous cela était (presque)fini (rectif) vu la fiabilité des nouveau moteur ?

Bonsoir

Fini la rectif ! :shock:

C'est sans compter cette ineptie qu'est la courroie de distribution dont la rupture est une source inépuisable de salade de soupapes.
Dans mon ancienne boite, on passait une à deux culasses par jour....
Pour une agglomération de 50.000 habitants, c'est pas mal, surtout quand on sait que deux ateliers se partagent le marché.

Pour en revenir à cette culasse, si le client vous a imposé de vous centrer dans un guide de soupape ovalisé, il va pouvoir acheter une grosse boite de pâte à roder avant de faire porter la soupape sur son siège ! :-D

C'est une opération que j'ai réalisé des centaines de fois.
Quelques centièmes de défaut de concentricité et c'est mort, la soupape fuit.

Maintenant si la queue de soupape nage dans le guide, la tulipe va se débrouiller à trouver sa place.
Il mangera juste un peu beaucoup d'huile ! :mrgreen:

Cordialement
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
il à des fraises de rectif "manuelle" cela ressemble au vielle tarière à bois (l’emmanchement haut)un "carré conique"
j'ai vu que les guides sont tordu... je voulais m'en servir pour faire mon calage.
Pousse Toc a dit:
Fini la rectif ! :shock:
oui je savais que c’était un peu exagéré, mais la boite qui fait cela ici ne travail presque plus et il était 3/4 personnels à une époque il fallait attendre 15 jours..., et perso cela fait des années que je n'en fait plus... en fait ce qui marche maintenant c'est les injecteurs (mais la machine coute très $$$)
je reste sur mes positions, depuis les moteurs (par exemple la 205D)juste après l'atmo, la fiabilité est surprenante 300000 km sans refaire... pour ma par je connais mieux les lands et il était pas rare de refaire 3/4 fois dans sa vie la segmentation...
avec les nouvelles réglementations (10/12 ans) ont va regretter "cette génération".
 
J

jéjé

Compagnon
Salut
je fais refaire mes culasse dans une boite de rectif sur bordeaux, il ne desemplit pas! Les culasses font la queue en attendant le banc d'epreuve, une rectif de plan de joint, un changement de guide ou de siege....et il n'est pas tout seul sur le marché dans le coin. J'avais été étonné de cette demande quand je l'ai connu il y a quelques années....chaque année, son niveau d'activité augmente....pourvu que ça dure!
 
K

KY260

Compagnon
usidep a dit:
KY260, vous avez l’habitude de "préparer" ce type de moteur ? peu être pour la compète ?
oui, 15 ans de prepas sur ce type de moteur exclusivement.
 
U

usidep

Compagnon
jéjé a dit:
J'avais été étonné de cette demande quand je l'ai connu il y a quelques années....chaque année, son niveau d'activité augmente....pourvu que ça dure!
bonjour,
cela va un peu dans le sens de la mondialisation "il n'en restera qu'un" :???: les petites unités disparaissent au profit des plus gros, c'est pareil dans le TP et dans beaucoup de secteur... je ne vais pas refaire le post sur la disparition des usineurs "conventionnel" :sad:
pour revenir au sujet: je trouve que le jeux des soupapes sur leurs guides est :eek: c'est d’origine comme cela ?
pour le centrage j'ai usiner une petite pige avec un moletage (pour ne pas le perde) sur le haut au bout un cône avec pointe idem sur la fraiseuse et alignement des pointes :shock:
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
l'alésage est fini.
Graphique 1.jpg

j'ai mi 18/100eme de serrage. je suis retomber sur l’ancien alésage :P pas partout, mais bon félicitation au soudeur, il y avais de la "calamine" (pas de nettoyage)
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
la meilleur: j'en refais une demain ! :mrgreen: il y à un marché à prendre ? :lol:
la deuxième:
Graphique 1.jpg

je tient à préciser, ce n'est toujours pas moi qui est soudé (bien que ce soit mieux fait) et les marques de meule ne sont pas les miennes... pour celle ci, le client voulait moins de "serrage" ! (12/13/100eme de serrage) pour finir petit chanfrein :)
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
ce qui me manque: une version de table sinus "très très large" ?
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

Désolé pour le "hors sujet" de mon intervention :oops: :oops: :oops:
Votre "topic" concernant les sièges de soupapes se rapprochant assez de ce qui m'amène sur ce forum, je me permets de vous joindre le lien vers le "topic" que je viens de créer pour de ne pas "polluer" celui-çi , afin que vous puissiez y jetter un oeil et voir si vous pourriez m'aider :-D
https://www.usinages.com/threads/modification-du-diametre-de-soupapes-sur-une-culasse-auto.50216/

En m'excusant encore de mon intervention et en vous remerçiant par avance :oops: :oops: :oops:
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Haut