Usinage logement pion dans roulement moteur

  • Auteur de la discussion saym31
  • Date de début
S

saym31

Nouveau
Salut,
J'ai une moto suzuki 125cc des années 70 et les roulement moteur (vilebrequin et boite de vitesse) sont rainuré pour loger un jonc (ou demi segment) et percé pour loger un petit pion pour l'arret en rotation de la bague extérieure.

Ces roulements ne sont plus commercialisés... Je retrouve par contre les bonnes dimensions sur des sites revenderus de roulement mais il n'y a pas la rainure ou le trou du pion.

Est ce qu'il est possible de le faire par usinage et est ce fiable ?

72wm.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Jj’ai Usiné ( tournage) plusieurs ps fois des aciers trempé avec des pastillles cermet . Je pense qu’en faisant un outil de forme on peut très facilement usiner la gorge
Je suis moins connaisseur mais je sais que le perçage est possible avec des forêts carbure ( ou des forêts à béton réaffuté, expliqué plusieurs fois sur le forum ) par contre , spécialement avec le foret à béton je ne suis pas sûr de la précision
Il faut faire des essais sur des vieux roulements
Il faudra certainement prévoir un guidage du foret ( genre canon de perçage) pour percer au bon endroit sans que le foret dévie
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, au boulot j ai fait pas mal de galets de guidage en les rainurant avec un outil carbure taillé à la papatte.

Sinon cermet ou encore mieux, le CBN.

Pour le perçage, forêt ou fraise carbure.
 
S

saym31

Nouveau
Et tu as rainuré avec quelle type de machine? je ne te suis pas.
Cermet ou CBN ca signifie quoi... dsl mais j'ai pas tout le jargon :)
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui tu n’est pas usineur
Pour coupe quelque chose il faut toujours prendre quelque chose de plus dur que ce qu’on veux couper
Exemple pour couper du bois on prends une scie en métal
Pour couper de l’acier on prends une scie à métaux qui est plus dur que l’acier qu’on veux couper
Les roulements à billes sont aussi , et même quelque fois plus dur que les scies à métaux . On est donc obligé de prendre des matériaux plus dur comme le carbure métallique ou le cermet ou le CBN
Plutôt que faire un gros baratin Je te donne un lien
Par contre il me viens une question si tu ne sais pas ce que sont ces outils de coupe tu vas avoir des problèmes pour leurs affûtage pour leur donner la forme nécessaire . Je te conseillerais de te rapprocher d’un usineur pour faire tes gorges et ton trou
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je vois quelques difficultés tout de même ... les rainures sont étroites (de l'ordre de 1,5 mm ?) ... et assez profondes ... je vois assez mal affuter un outil céramique pour cela ... déjà du carbure cela ne me paraît pas si simple :smt017 ? ...

Ensuite il faut attraper correctement la bague ... il n'y a pas tant de place que cela ... mord doux (mais déformation probable de la bague ?) ... ou plutôt pince cloche, ou équivalent usiné sur place, + montage pour la contrepointe :smt017 ? ...

Il faut aussi qu'aucun copeau ou poussière ne puisse pénétrer dans le roulement ... le plus radical serait de le démonter démonter pour usiner et remonter ensuite si les cages de guidage le permettent :smt017 ? ...

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement peut être que la solution est de trouver un spécialiste des roulements
Mais on peut aussi faire des essais sur de vieux roulement pour voir si c’est faisable
A mon avis ça devrait marcher
Éventuellement en protégeant les billes
Quand au démontage je pense que c’est impossible : est-ce que vous avez déjà essayer de démonter un roulement , moi j’ai jamais réussi . J’ai appris par la suite que le montage était fait avec un léger échauffement de la cage exter ( environ 160° ) et un refroidissement de la cage inter pour pouvoir insérer la dernière bille avant de mettre les cages en tôle qui séparent les billes
 
U

uelbud

Guest
il y a une boite qui fait cela sur lille pour ajusté des jeux fonctionnel ou des dimensions spécifique sur des références qui ne sont plus fournis que en standard

il démonte usine et remonte une connaissance traite avec eux pour des machine outils
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Si cela peut aider qqn,( mais ça ne résoudra pas ce problème), le démontage d'un roulement en mode bourrin est assez facile. Faire sauter les cages avec un petit chasse, les arracher à la tenaille et ensuite les pousser toutes les billes du même côté et décentrer la bague, les billes tombent toutes seules. C'est ce que je fais avec un roulement HS quand je n'ai pas d'autre solution pour le démontage. Mais je ne ferais pas ça pour le remonter ensuite!
Rémi
 
R

Romain 63

Compagnon
Ovaliser la cage dans un etau fonctionne aussi pour sortir les billes
 
C

champimatic

Compagnon
Pour des roulements sur mesure ou modifiés il y a Beaurain Michel à Fontenay sous bois
Adresse : 23 Rue des Mocards, 94120 Fontenay-sous-Bois


Téléphone : 01 48 75 77 60
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Vérifie les côtes ,mais avec gorge (appelé rainure pour segment d’arrêt ) ils existe il te resterai plus que le logement du pion a faire, au carbure ça se fait.
chez SKF suffixe N ou NX si tu veux le jonc qui va avec 'd'autre fabriquant les font mais je ne me rappel plus des suffixes
 

Fichiers joints

  • IMG_20190428_0001_NEW.pdf
    857 KB · Affichages: 61
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Attention pour les roulement du vilebrequin , il y a de grande chance que ce soit de la classe C3 (un peux plus de jeux interne pour compensé les écarts de température !
 
Haut