usinage guide de soupape

  • Auteur de la discussion bosset
  • Date de début
B

bosset

Apprenti
pour des guides neufs, ça laisse planer des doutes sur la qualité de fabrication .......

non seulement il n'y a pas de joint de queue de soupape (mais bon les cox marchent très bien sans car on les trouvait souvent dans la crépine) mais en plus un perçage vertical en bout de guide devait permettre la lubrification de la soupape
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Beaucoup de choses m'etonnent !.
Non seulement , pas de joint de queue de soupape , mais un trou de graissage ???? surtout sur l'admission !!
Ensuite si les guides s'usent rapidement il doit y avoir un pb serieux de graissage !!
Un bronze phosphoreux de type UE9P serait tout à fait approprié , resistant et resterai fonctionnel avec peu de graissage .
 
B

bosset

Apprenti
JeanYves a dit:
Re ,

Beaucoup de choses m'etonnent !.
Non seulement , pas de joint de queue de soupape , mais un trou de graissage ???? surtout sur l'admission !!
Ensuite si les guides s'usent rapidement il doit y avoir un pb serieux de graissage !!
Un bronze phosphoreux de type UE9P serait tout à fait approprié , resistant et resterai fonctionnel avec peu de graissage .

disons que si le bas moteur est quasiment indestructible, il ne devait plus rester suffisamment de crédits pour finaliser les culasses et en particulier la lubrification "quasiment au goute à goute" de ces dernières
 
J

JeanYves

Compagnon
re ,


Il doit etre possible de rendre le moteur plus fiable !.
A mon sens , plusieurs ameliorations sont envisageables :
Comme vous voulez le faire en montant des guides en bronze de qualité .
Mais comme deja dit , maitriser le tournage de precision ne s'improvise pas ! .
Perso , j'aurais aussi monté des joints de queue de soupape , !!

Et par ailleurs , n'est il pas possible d' ameliorer le graissage au niveau des culasses ?? la pression d'huile est elle bonne ??
 
B

bosset

Apprenti
JeanYves a dit:
re ,


Il doit etre possible de rendre le moteur plus fiable !.
A mon sens , plusieurs ameliorations sont envisageables :
Comme vous voulez le faire en montant des guides en bronze de qualité .
Mais comme deja dit , maitriser le tournage de precision ne s'improvise pas ! .
Perso , j'aurais aussi monté des joints de queue de soupape , !!

Et par ailleurs , n'est il pas possible d' ameliorer le graissage au niveau des culasses ?? la pression d'huile est elle bonne ??

le moteur sort 80 à 85 hp et est plus petit et plus leger qu'un VW

difficile de le fiabiliser (il faudrait revoir tout le système de lubrification des culasses)

les dernières versions à poussoirs hydrauliques lubrifient à travers les tiges de poussoirs, ça devrait marcher moins mal !

pour le tournage, j'ai réalisé un moteur wrankle quand j'étais étudiant donc faire un tournage avec une cote de 5/100 ne me parrait pas insurmontable si la glissière du tour le permet
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Topic très interressant;je vais allé zieuter tous les liens indiqués par les uns et les autres
As tu essayer de mettre des additifs dans le carburant pour améliore le graissage? Je m'explique les fameux "BERNARD" que je connais bien ne supportent pas l'essence sans plomb;au bout de quelques minutes ça ratatouille dur coté échappement,on ferait tout exploser
Pour le tournage,essaye de te fabriquer un bon "simbleau" pour tenir le guide entre pointes et après si tu maîtrise bien le "copeau minimum" ce qui n'est pas encore mon cas tu peux t'en sortir ou alors si dans ton entourage tu as un cstaud équipé d'un "SCHAUBLIN" ou similaire il te ferra ça les doigts dans le nez
Sur certains"Bernard" les guides échappements étaient en fonte,les admissions toujours en alu
Courage l'ami quand j(entendrais désormais un ULM j'aurais une pensée pour toi :wink:
 
B

bosset

Apprenti
qu'appelles tu un shaublin ? est ce une rectif sur tour ?

pour le courage je n'en manque pas, il y aura peut être des désillusions

MicheL
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Les guides sont soit en fonte , en bronze ou même en laiton .
En alu , j'ai des doutes car c'est un metal mauvais en frottement et les traitements sont impossibles dans ces petits diametres .

Pour le percage au tour , s'assurer du bon l'affutage du foret et ne pas " pousser" trop fort , il ne devrait pas trop devier .
Comme deja dit vous pouvez charioter l'exterieur sur cimblot , ou si vous faites les entrées à 60 ° entre pointes , en laissant pour le toc , provisoirement un peu plus de longueur .
S'assurer surtout d'un bon etat de surface , c'est important pour l'emmanchement .
 
K

KY260

Compagnon
Pour un probleme de lub(j'exclue le probleme de matiere des guides), je serai bien tenté de monter de rampes de lub de 1.9 ou 2l peugeot(c'est du moteur de 205GTI, 309, ZX, 40b, etc...).
si ma mamoire est bonne, les rampes sont facilement demontage et peuvent etre raccourcies.
il suffit d'en avoir une paire, monter celà dans la chambre des culbuteurs et faire une derivation sur le circuit d'huile avec au besoin, une olive en 2 ou 3mm de diametre pour brider le debit.
 
B

bosset

Apprenti
Bonjour

les 4 culasses sont indépendantes sur le moteur

autrement dit petites chambre et c'est compliqué de modifier


MicheL

moteurjab34.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Effectivement ça n'a pas l'air de graisser beaucoup , pas de projections ,
sans cache culbuteur !
Les culbuteurs tiennent le coup ??
 
B

bosset

Apprenti
JeanYves a dit:
Bonjour ,

Effectivement ça n'a pas l'air de graisser beaucoup , pas de projections ,
sans cache culbuteur !
Les culbuteurs tiennent le coup ??

il y a un cache culbuteur en plastique transparent pour la vidéo !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

OK , je n'avais pas remarqué !
Malgre tout le plexi devrait etre aspergé d'huile !!
Lorsque l'on fait tourner un moteur de voiture sans cache culbuteur ....il en met partout !!
 
B

bosset

Apprenti
c'est bien le problème

suivant les moteurs la lubrification des culasses est parfois très faible ......
 
B

bosset

Apprenti
il y a une nouvelle version depuis cet été avec un graissage par les poussoirs

mais ça ne change rien au fait qu'ils ont bâclé la conception du haut moteur

Mon but est de faire la même chose que ce qui est décrit sur ton lien

MicheL
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Interessant le lien de Francois !
Il faut bien sûr attendre pour avoir des certitudes , mais , je suis d'accord avec les solutions de ce monsieur .

Pour les guides vous trouverez du bronze (UE9P ) chez Testas à St Herblain 1101 av J Cartier Ø 0228030090
En dispo il y a du Ø 20 !!
Par contre , je ne sais pas s'ils vendent au particuliers ??
 
B

bosset

Apprenti
Bonjour

je déterre le topic vu qu'a la dernière révision j'ai trouvé 20/10 de jeux dans les guides de soupapes

j'ai donc commandé les guides neuf chez mécatechnic et , oh miracle, ils sont à la bonne cote extérieure

donc pas d'usinage précis demandé !! juste un gorge de circlip à faire, un chariotage qui seront réalisés sans problème avec le minilate

il y aura juste besoin en finition d'un passage d’alésoir à main pour le jeu soupape / guide de 0.04 mm

MicheL
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
5 737
albatros_del_sur
albatros_del_sur
dh42
Réponses
22
Affichages
21 717
ktm63
K
Haut