Usinage forme ronde à la fraiseuse.

  • Auteur de la discussion ach
  • Date de début
ach
ach
Apprenti
12 Oct 2017
140
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je dois refaire une pièce dans une plaque d'AU4G de 5mm et au bout il y a une partie sphérique.

J'ai bien lu d'autres sujets mais ca ne reste pas clair pour moi car sur ma pièce le cercle n'est pas total.

J'ai sinon trouvé sur internet comment faire un usinage sphérique mais intérieur, dans mon cas c'est extérieur : http://les2m-de-lba.e-monsite.com/b...-s-6125c-1/usinage-de-la-piece-inferieur.html

Est ce que c'est possible de faire ca en conventionnel (sans CNC) ou il ne me reste juste à approcher à la fraiseuse et finir à la lime ?

photo :

https://ibb.co/h1Ly56




Mickaël
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 980
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Il n'y a rien de sphérique à ce que je vois :seulement une piéce avec une partie arrondie (en arc de cercle) que l'on peut usiner tout simplement avec une table tournante en usinage conventionnel.
Vous avez quoi comme fraiseuse ?

Jean-Louis
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 669
F-69400 villefranche sur saone
Voilà l'image
image.png

Question est-ce que ta pièce à la meme épaisseur de partout?
Il semblerait ( mais c'est peut être un défaut de l'image ) que les côtés de la pièces soient légèrement arrondis

Édit

Je viens de relire ta question
Tu parles de plaque de 5 mm
Si tu as l'outillage c'est à dire un plateau circulaire tu peux t'amuser à le faire avec , par contre il va y avoir des calculs , sinon le plus simple c'est de faire un tracer , ébaucher suivant le tracer et finir à la lime
 
Dernière édition:
ach
ach
Apprenti
12 Oct 2017
140
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci de ta réponse, pour l'instant je n'ai pas de fraiseuse et je me posais la question car j'hésitais justement sur l'achat d'une petite fraiseuse d'établie ou d'une équerre à fraiser.

Je début avec le tour de collègues et je ne connaissais pas le plateau circulaire en attendant de commander le miens, un tour d'établie. Vu la grosseur ca ne s'adapte pas je suppose sur un tours avec l’équerre.

Je le ferais alors à la lime car aucune précision n'est attendu pour cette pièce, c'était plus pour faire une chose de plus en usinage que faire comme la précédente à la lime et perceuse à colonne.

Merci !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 669
F-69400 villefranche sur saone
Cette pièce ne peut pas être faite sur un tour .il ne te reste que le traçage sciage et limage
 
Haut