Usinage épaulement

  • Auteur de la discussion kakal16
  • Date de début
K

kakal16

Apprenti
Bonjour à tous,
Pour commencer je vous souhaite à tous de belles fêtes et de beaux copeaux :
Petite demande technique :
J'ai besoin de reprendre l'épaulement (extrémité) d'un arbre de 650 mm diamètre 50 mm.
L'entrepointe de mon tour est de 500 mm et le passage de broche de 35 mm.

Y a t'il une méthode ..... pour y arriver ou doit je renoncer et trouver un tour de plus grande capacité ?

Merci de vos réponses
Kakal
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
peut etre avec les deux lunettes et en enlevent la contre pointe, avec peu de vitesse et d'effort.
travail au ras du mandrin
mais le ne m'y connais pas assez , les pros te dirons si faisable
je suis curieux de connaitre leur reponse
a bientot

apt
 
R

railenfer

Apprenti
l'autre solution ,demander à un membre du forum de ta région pour réaliser ce travail

Marcel
 
S

saquet

Compagnon
methode empirique mais possible
si tu as un trou taraude en bout d arbre ou si tu peu en faire un dans ce cas il faud passer par un gabarit de percage
puis taraudage ,avec tige fileté et trois ecrous suivant croquis ,a toi de caler les mors pour avoir une concentricité maxi il te faudra au moins une lunette fixe
un dessin pour inspiration
un outil a charioter a droite et petite passe et grand doucement

arbre trop long.jpg
 
A

ATV325

Compagnon
saquet, vous pensez que le serrage de l'écrou va être suffisant pour empêcher le dévissage.

n'y voyez pas de taquineries de ma part, n'ayant jamais été confronté à un tel souci, mais je suis perplexe.
 
S

saquet

Compagnon
re pour l avoir pratiqué plusieur fois je dis que c est possible mais faudrai pas rentrer dedans comme un bourain
et en plus tu est dans le sens du serrage
c est vrai que les ecrous je les est mis un peu large sur le dessin ,a raprocher le plus possible
il faut etre precis dans les explications , m en excuse
pour les deux ecrous a gauche dans les mors trouver le serrage pour que les plats arrivent ensembles( s est possible)
 
A

ATV325

Compagnon
d'accord c'est plus clair, écrou à gauche etc ... et comme vous dîtes il doit falloir y allez tout doux.
 
D

Dodore

Compagnon
saquet a dit:
methode empirique mais possible
si tu as un trou taraude en bout d arbre ou si tu peu en faire un dans ce cas il faud passer par un gabarit de percage
puis taraudage ,avec tige fileté et trois ecrous suivant croquis ,a toi de caler les mors pour avoir une concentricité maxi il te faudra au moins une lunette fixe
j'sais pas si j'ai tout compris mais il ne me semble pas que ce soit un problème d'entrainement , mais plutôt un problème d'usinage , et même, d'usinage en dehors du banc du tour
si il monte sa pièce directement en mandrin , il va déjà gagner, par rapport à ton croquis, la longueur des mors,
pour l'usinage d'une tel pièce sur ce tour ça me semble pratiquement insoluble
au cas ou.... il faut bien sûr avoir une lunette fixe , et puis après essayer en repoussant le trainard au maximum , idem pour le chariot supérieur
éventuellement tourner le charriot supérieure à 90° ou mieux à 180°
mettre l'outil sur la tourelle mais du coté contre pointe, ça permet de gagner la longueur de la tourelle
essayer également de faire un porte outil spécial , pour pouvoir travailler loin de la tourelle
enfin bref ce sera un montage vraiment bizarre ..........si ça marche

je pense finalement que ce serait plus rapide et plus sur de le sous traiter

EDIT
après réflexion, j'avais pensé qu'il voulait dresser le bout de sont arbre, en fait raccourcir la longueur , mais c'est peut être pas ça
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
il a besoin de refaire un epaulement,sans doute est ce une butee (de roulement ou autre) c'est ce que je comprend donc il a peut etre la place pour tenir la piece dans les mords et travailler au ras
en fait il faut un dessin ou une photo car la question a plusieurs façon d'etre comprise

apt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
kakal16 a dit:
Bonjour à tous,
Pour commencer je vous souhaite à tous de belles fêtes et de beaux copeaux :
Petite demande technique :
J'ai besoin de reprendre l'épaulement (extrémité) d'un arbre de 650 mm diamètre 50 mm.
L'entrepointe de mon tour est de 500 mm et le passage de broche de 35 mm.

Y a t'il une méthode ..... pour y arriver ou doit je renoncer et trouver un tour de plus grande capacité ?

Merci de vos réponses
Kakal

Salut à tous,

Si c'est vraiment en bout d'arbre que tu dois travailler pas de solution tel quelle......si tu veux vraiment le faire il faut fabriquer une grande rallonge" genre grosse barre d'alésage" et travailler en dehors du tour......c'est faisable jusqu'à une certaine limite.

@ +
 
S

saquet

Compagnon
re
je precise un peu car ça n ai pas tres net pour tous
taraudage a mini m12

j espere que j ai bien compris le principe de brise copeaux mis sans consertation,non pas sur la tete :axe:

arbre trop long2.jpg
 
K

kakal16

Apprenti
Bonjour,
Merci pour les nombreuses réponses,
N'ayant pas de mandrin 4 mors je vais m'orienter vers la méthode " barre d'alésage " la configuration de mon tour celtic 12 + lunette fixe devrait me permettre d'obtenir un bon résultat vu la rigidité de l'ensemble.
Bon dimanche
Kakal
 
G

Gallipallo

Apprenti
kakal16 a dit:
Bonjour à tous,
Pour commencer je vous souhaite à tous de belles fêtes et de beaux copeaux :
Petite demande technique :
J'ai besoin de reprendre l'épaulement (extrémité) d'un arbre de 650 mm diamètre 50 mm.
L'entrepointe de mon tour est de 500 mm et le passage de broche de 35 mm.

Y a t'il une méthode ..... pour y arriver ou doit je renoncer et trouver un tour de plus grande capacité ?

Merci de vos réponses
Kakal
Bonjour
La capacité du tour est de 500mm entrepointe , la poupée mobile fait certainement plus de 150mm de long , si on l'enlève il y a la possibilité d'usiner la pièce de 650mm de long, prise avec une pointe montée dans la poupée fixe + toc d'entrainement et lunette fixe en bout , l'effort de coupe tient la pièce contre la pointe , le trainard est reculé au maxi , le chariot porte outil aussi tourné de 180°avec un porte outil adapté pour que ça déborde .
à tous de belles fêtes et de beaux copeaux et de belles réalisations .
A+ HB 750
 
B

brise-copeaux

Compagnon
HB 750 a dit:
pièce de 650mm de long, prise avec une pointe montée dans la poupée fixe + toc d'entrainement et lunette fixe en bout ,

Re,

Tu est sûr de ton montage....moi pas.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
HB 750 a dit:
Bonjour
La capacité du tour est de 500mm entrepointe , la poupée mobile fait certainement plus de 150mm de long , si on l'enlève il y a la possibilité d'usiner la pièce de 650mm de long, prise avec une pointe montée dans la poupée fixe + toc d'entrainement et lunette fixe en bout , l'effort de coupe tient la pièce contre la pointe , le trainard est reculé au maxi , le chariot porte outil aussi tourné de 180°avec un porte outil adapté pour que ça déborde .
à tous de belles fêtes et de beaux copeaux et de belles réalisations .
A+ HB 750
je pense qu'il y a un gros gros problème
comment entrainer une pièce uniquement avec une pointe coté poupée fixe , et ceci même avec un toc et une lunette fixe?
la pièce ne peut pas être maintenu et usinée de cette façon
par contre 3 mors et lunette , d'accord
derniere remarque le trainard, en regle generale ne se deplace que tres peu apres la contre pointe, , quand il est en butéé maxi ariere, il y a encore toute la longueur du trainard qui limite sont deplacement

une photo qui montre bien que meme le trainard reculer au maxi, on a quand meme une longueur qui correspond à environ la longeur entre pointes
Tour%203.jpg


pendant que je répondais

brise-copeaux a dit:
Tu est sûr de ton montage....moi pas.

@ +
je vois que brise copeaux à les mêmes doutes que moi, je m'attendais d’ailleurs à son interversion
 
G

Gallipallo

Apprenti
Sur le Myford super 7 que j'ai et qui n'est pas un gros tour on peut gagner 250 mm en enlevant la contre pointe sur un autre tour ce doit être semblable .
l'effort de coupe peut faire plaquer la pièce contre la pointe , il faut rendre le toc solidaire du plateau puis contrôler la concentricité . j'ai fait un usinage pareillement.
Il y a aussi une solution : filetage en bout de la pièce + un entraineur conique + tirant à travers la poupée fixe. + lunette fixe en bout .
L'entraineur conique est une pièce monobloc percée pour le passage du tirant ayant un cône mâle pour la poupée fixe et un cône femelle de 10/100 très court de la valeur du diamètre de l'arbre ( au milieu du cône ) le tirant rend tout l'ensemble rigide .il faut contrôler la concentricité sur toute la pièce .
C'est une solution peu connue très précise et très peu onéreuse pour les reprises de pièces ; il suffit d'avoir quelques entraineurs adaptes aux diamètres pour reprendre des pièces .
A+ HB 750
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ah vu comme ça c'est jouable. :-D

" kakal16 " si tu te lances pour le faire, commence par régler ta lunette avec un rond de 50, en suite tu vires ta contre pointe et pose le tout dessus, lunette au maximum arrière, usine en sens inverse, ça permettra à ton arbre d'être plaqué sur les deux touches bas, ne tourne pas trop vite.

bon courage.

@ +
 
K

kakal16

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses....

J'ai finalement renoncé et j'ai fait reprendre l'épaulement chez un tourneur proche de chez moi .

Néanmoins je trouve cela un peu frustrant et je me demande ( peu être que quelqu'un la déjà fait ) si je ne pourrai pas rallonger le banc de mon CELTIC 12 et le passer ainsi de 500 à 800 d'entre pointe .
Est ce une opération "réalisable" et à quel coût ?
En attendant bon réveillon à tous.... ça approche !
Kakal
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,

kakal16 a dit:
Néanmoins je trouve cela un peu frustrant et je me demande ( peu être que quelqu'un la déjà fait ) si je ne pourrai pas rallonger le banc de mon CELTIC 12 et le passer ainsi de 500 à 800 d'entre pointe

Ce serait encore plus compliqué, la solution c'est de vendre ton celtic et d'acheter un tour plus grand ( plus c'est grand moins c'est cher :mrgreen: ) fait quand même attention à ton abonnement EDF.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
23
Affichages
12 889
florentp
F
X
Réponses
32
Affichages
12 628
XIIIVSI
X
R
Réponses
37
Affichages
7 353
Doctor_itchy
D
danel guy
Réponses
17
Affichages
3 518
danel guy
danel guy
B
Réponses
13
Affichages
4 528
fred250
F
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 208
synapsis
synapsis
M
Réponses
2
Affichages
17 642
ordinerf
O
Haut