usinage entre pointe

  • Auteur de la discussion pecki
  • Date de début
P

pecki

Apprenti
bonjour,

j'ai un petit probleme, je souhaiterais usiner une pièce entre pointe sur mon tour

je démonte le mandrin et met en place ma pointe seche CM3 dans l'axe de broche, j'installe la pointe tournante CM2 dans la poupée mobile et je serre doucement la pièce entre les 2 pointes mais ... lorsque je vais pour tangenter la pièce, elle s'arrete de tourner, comment faire ?
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
Il te faut monter sur ta pièce un toc de tour , qui solidariseras ta pièce du mandrin.....

EDIT : Arrrrhh............grillé par fred250 !................... :lol:
:wink:
 
E

elliott

Compagnon
Oui comme je suis en train de réaliser le
dispositif je n'avais pas le droit d'oublier le lien :)
 
P

pecki

Apprenti
et bien mon probleme est que je dois charioter un axe déjà existant de 120mm par un diamètre de 40 à un diamètre de 37 + ou - 0.1mm

j'ai donc percé à l'aide d'un foret à centrer les 2 extrémitées de mon axe sur 1mm

et poser l'axe entre pointe mais impossible pour moi de le maintenir à l'aide d'un toc :evil:

qui aurait une solution ?
 
T

tourelle66

Compagnon
En montant le toc , et en usinant jusqu'au toc , à 37+/- 0.1 , puis retournement , centrage avec lunette fixe , et tu finis ce qu'il reste....... pas top le retournement mais bon.........
ou alors , taraudage d'un côté si pas gênant pour l'axe ? , puis mise en place d'une vis tête H , et entrainement via la tête de la vis............une vis assez costaud , avec une tête suffisamment épaisse pour la prise......ça devrait y faire !
Si taraudage impossible , soudage d'un écrou H en bout.....plus qu'a le faire sauter à la fin............
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir.
Etant donné que la precision requise est faible (1/10 mm), vous pouvez charioter la longueur en partie, vous arrêtez avant le toc, retournez la piece entre pointes et reprenez la partie restante, si votre poupée mobile est bien alignée, vous obtiendrez une très bonne précision, bien supérieure au 1/10e requis.
Sinon, pour un chariotage sur toute la longueur en une seule fois, il vous faudrait un entraineur frontal, mais le prix en est assez élevé.
Cordialement!
 
J

jajalv

Administrateur
Pourquoi impossible de le tenir avec un toc ????
Tu peux faire d'abord la moitié de la longueur, et ensuite tu retournes ta pièce, tu remets le toc côté mandrin, et tu fais l'autre moitié.

édit: grillé par jcb
 
J

jcb

Compagnon
Je me suis fais grillé par David..
D'ailleurs David, tu dois t'occuper d'une certaine Graff....
Bon WE de Paques!
 
T

tourelle66

Compagnon
jcb a dit:
Je me suis fais grillé par David..
D'ailleurs David, tu dois t'occuper d'une certaine Graff....
Bon WE de Paques!
Salut Jean Claude !
Oui tu as raison pour la Graff.............mais baby sitting oblige..............enfin baby ?!!plutôt grand baby :-D ........pour ceux qui connaissent ma situation....
Je m'y attelle tôt le matin , car c'est le seul moment que j'ai vraiment pour moi....
Bon WE aussi de Pâques........
David
:wink:
 
P

pecki

Apprenti
et bien j'aimerai éviter d'avoir à retourner la pièce enfaite

non pas par un soucie de précision mais plus par une préoccupation d'anticipation seriel de ce type d'usinage en effet j'anticipe à l'heure actuel temps que cela ne presse pas trop avant d'avoir à perdre de mon temps sur le tournage de certaines pièces dans un futur :wink:

si quelqu'un aurait par ici des photos statique d'un montage avec entraineur frontal :!: :wink:


merci :!:
 
T

tourelle66

Compagnon
pecki a dit:
et bien j'aimerai éviter d'avoir à retourner la pièce enfaite

non pas par un soucie de précision mais plus par une préoccupation d'anticipation seriel de ce type d'usinage en effet j'anticipe à l'heure actuel temps que cela ne presse pas trop avant d'avoir à perdre de mon temps sur le tournage de certaines pièces dans un futur :wink:

si quelqu'un aurait par ici des photos statique d'un montage avec entraineur frontal :!: :wink:


merci :!:

Si tu dois envisager des usinages de ce type en série , prévoit une paire de cm en surplus pour le toc !................puis tu tronçonnes à la dimension.
Non ?
Pour l'entraîneur frontale , je suppose que c'est un entraîneur comme sur un tour à bois ? 3 pointes à enfoncer fermement dans le métal? tel 3 poinçons.
A confirmer ou infirmer!
 
P

pecki

Apprenti
j'avais pencer à ce type de montage il y a peu, j'attendé d'avoir vos avis sur la question

2 ou 3 pointes à 120° de décalage montées en bout de cone CM3, on serre avec la contre pointe et chariotage
 
J

jcb

Compagnon
voici un lien vers un modele Rohm.
http://img.directindustry.fr/pdf/reposi ... 324_1b.jpg
Le principe est d'entrainer la piece par un systene de griffes sur la face.
Cela necessite une contre pointe à ressort et à mesure de pression afin de la regler conformément aux abaques du modele d'entraineur.
Il faut également un assortiment de bagues d'entrainement adaptées au diametre que vous désirez tourner
Si vous n'etes pas pressé, on en trouve quelques fois sur le net d'occasion à un prix abordable. Neuf , c'est hors de prix.
J'avais trouvé pour 200FF un coffret Rohm chez un vendeur qui rachetait beaucoup de matériel d'industrie et qui ne savait pas ce que c'était.
Bonne soirée.
 
J

jajalv

Administrateur
Pour l'entraîneur frontal , je suppose que c'est un entraîneur comme sur un tour à bois ? 3 pointes à enfoncer fermement dans le métal? tel 3 poinçons.
A confirmer ou infirmer![/quote]

Non, ce n'est pas les mêmes entraineurs.
D'ailleurs, la pointe entraineuse marque à peine la pièce.
 
I

ikuriña

Ouvrier
attention au sens des griffes sur ces pointes à griffes. elles sont interchangeables... soit pour tourner en M3 ou M4 (sens trigo ou horaire). Par contre elles marquent quand même un peu la pièces (sur quelques 1/10èmes). Perso, sur des arbres longs en acier elles pénétraient facilement de 0.3 à 0.4
 
A

azize

Nouveau
je ne savais quesque je vous a dit a tous merci pour a vous cest tres interssante cette espace merci a vous
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 255
Vergobretos
Vergobretos
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
E
Réponses
45
Affichages
6 375
Lechattom
L
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 046
Otatiaro
Otatiaro
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
david8304
Réponses
19
Affichages
2 020
Dodore
Dodore
D
Réponses
40
Affichages
4 416
brise-copeaux
brise-copeaux
panerai
Réponses
11
Affichages
1 779
Julia68
J
Haut