Usinage en poche

  • Auteur de la discussion crashray
  • Date de début
C
crashray
Apprenti
4 Oct 2013
66
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je dois usiner une pièce un peu compliqué (pour moi) :

J'ai un brut de 209x375x87 en S235.
je vais devoir acheter au minimum une fraise de diamètre 16 pour faire les rayons 8. J'ai des fraises diamètre 25/40/50. Si besoin je peux racheter une fraise.
Comment me conseillez vous de faire mes poches ? Je programme en général dans le bloc note et j'ai rarement fait des poches. Il y aussi la programmation avec des contours.
Je pensais dégrossir d'abord tout la hauteur de 75(=53+22) avec ma plus grosse fraise.
Après dégrossir le "centre" avec une grosse fraise en faisant des passes de 1 ou 2 mm. En enfin finaliser l'intérieur et faire l'extérieur avec une fraise de diamètre 16.
Je suis un peu perdu sur la façon de programmer tout ça. Vous le feriez en combien de poche ? Ou de quelle façon.

Merci pour tout aide :-D

PIECE.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 761
F-69400 villefranche sur saone
A l'époque ou j'ai fait mon apprentissage on ne se cassait pas la tête et il n'y avait pas de cycle de proche ni de FAO , d'ailleurs le mot poche en fraisage s'utilise pour les forme fermée ce qui n'est pas le cas ici
On va supposer que tu prends une fraise de 16 ( bien que si tu veux une finition precise spécialement pour les rayons, il est recommander de prendre une fraise plus petite et de programmer les rayons )
Donc tu trace ta pièce à l'échelle
Tu traces un deuxième plan a 15 mm du côté où tu doit couper , pourquoi ,parce que c'ette partie sera suprimé à la fin de l'ébauche
Tu prends un trace rond ou une rondelle de 16 ( en tenant compte de l'échelle , si par exemple tu a mis une échelle de 0,5 tu prends une rondelle de 7,5 )
Avec ta rondelle tu vas simuler les déplacements extrêmes de ta fraise pour couper la partie restante ,même si tu déborde ce n'est pas grave
Tu marques sur ton plan les positions de ces cercles
Puis tu crées ton programme en faisant cheminer ta fraise entre ces points , tout ça en G40
Pour la demi finition tu fais les contours de ta pièce en G41
Et pour la finition tu recommence le même parcours, d'abord en centre fraise (G4O) pour le fond puis en G41 pour le contour
Voilà c'est tout simple
Si tu veux tu peux ébaucher de la même façon avec une fraise plus grosse même une croqueuse
Puis en faisant la finition avec une fraise de 16 ou plus petite
Il faut absolument tout transformer en copeaux parce que sinon un morceau de métal pourra se coincer entre les dents et attention la casse
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 382
Genas (69)
Tu fais ça sur quelle armoire ?
Si tu n'es pas trop préssé, je peux te faire un prog en FAO demain... (faisable à la main, mais moins contraignant en FAO concernant la poche ouverte)

[EDIT]
Donnes moi les diamètres de fraises que tu veux utiliser ainsi que les conditions de coupe :
- rotation
- avance
- passe en Z
- ...
[/EDIT]

[EDIT2]
Suis-je bête ... en NUM, bien sûr :p
[/EDIT2]
 
C
crashray
Apprenti
4 Oct 2013
66
  • Auteur de la discussion
  • #4
Dodore :
Pas tout compris (Tu prends un trace rond ou une rondelle de 16 ? C'est quoi ?) Il y a combien d'étape ? ébauche en G40 /demi-finition en G41 /finition en G40 puis finition en G41 ?

JLuc69 :
C'est sur une NUM comme tu l'as compris :wink: Je suis pas trop pressé, ça serait cool.
Mes fraises :
Ingersoll 1KJ1D025030W5R00 S2800 F400 passe de 1mm
SandVik R390-040Q16-11M pas encore utilisé faudrait que je calcule.
Ingersoll 22J3R050046F2R00 S1019 F490 passe de 1mm
Et j'ai pas encore le diamètre 16 donc pas de vitesse. Faut que je vois quoi acheter.

Merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 761
F-69400 villefranche sur saone
Dodore :
Pas tout compris (Tu prends un trace rond ou une rondelle de 16 ? C'est quoi ?) Il y a combien d'étape ? ébauche en G40 /demi-finition en G41 /finition en G40 puis finition en G41 ?
Tu prends quelque chose pour tracer des ronds de 16 en general les trous sont plus pratique pour faire des rond
Un trace rond ou trace cercle c'est ça
81MzIkBVB3L._SL1500_.jpg

Et si t'a pas un trace rond tu prend une rondelle avec un trou de 16
et ensuite tu relèves tes côtés au réglet c'est très approximatif il faut simplément que ton usinage et donc tes ronds soient fait avec un recouvrement
N'importe comment tu n'as plus de problèmes tu vas avoir un programme tout joli
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 382
Genas (69)
Ingersoll 1KJ1D025030W5R00 S2800 F400 passe de 1mm --> Ø25
SandVik R390-040Q16-11M pas encore utilisé faudrait que je calcule. --> Ø40
Ingersoll 22J3R050046F2R00 S1019 F490 passe de 1mm --> fraise hérisson Ø50
J'ai bon pour les diamètres ?
Ca va être long par passe de 1mm :/
Si je te fais un programme paramétré, tu peux t'en sortir ? (paramètres simple pour les profondeurs avec rappel de blocs)
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 382
Genas (69)
Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui, je te fais ça lundi
 
C
crashray
Apprenti
4 Oct 2013
66
  • Auteur de la discussion
  • #8
J'ai bon pour les diamètres ?
Ca va être long par passe de 1mm :/
Si je te fais un programme paramétré, tu peux t'en sortir ? (paramètres simple pour les profondeurs avec rappel de blocs)
C'est Bien ca les diametres. Oui normalement pas de soucis avec des paramètres ca sera meme mieux comme ça je pourrais passer à des passes de 2mm si ca passe.
 
C
crashray
Apprenti
4 Oct 2013
66
  • Auteur de la discussion
  • #10
Ok, j'ai pu le faire chez moi :p
Merci ça me semble niquel. Je vais étudier ça.

Je dois rajouter des trous oblongs de R6.5 sur 60mm (je vais faire un schéma). Vous me conseillez quoi ? Une fraise de R6.5, je decends et je fais des zigzags ? Ou percer les deux trous d'extrémité avec un forêt et après faire avec une fraise pour enlever la matière entre les deux.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 761
F-69400 villefranche sur saone
Ça dépend la précision recherchée
Si c'est pour mettre un boulon
Fraise deux tailles deux lèvres coupe au centre de 6,5
Tu descends et tu fait des allés retour
Si c'est précis
Fraise comme ci dessus mais de 6 puis finition en contournage
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 464
Maisons Alfort
bonjour
programme tout en G41 ou 42 et pour tes rayons interpo circulaire mesure précise du diamètre de fraise
l'avantage est de programmer les cotes RÉELLES
 
C
crashray
Apprenti
4 Oct 2013
66
  • Auteur de la discussion
  • #13
Ok, j'ai pu le faire chez moi :p
J'ai eu le temps de parcourir un peu plus précisément tout ça. Les M08/M09 c'est pour l’arrosage/soufflage ?
Le M01 c'est un arrêt pour changer d'outil ?
Le G17 G80 il sert à quoi ?

Merci encore, je suis en train de voir pour acheter les fraises rapidement. J'aurais certainement une fraise de R6.5 pour faire mes trous oblongs. Et je ferais mes rayons 8 avec cette fraise.
 
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juil 2007
1 858
reunion <=> lyon
G17 c'est le plan de travail (voir dessin )

d1445094394-you-gcode-wiz-g17-g18-g19-orientations.jpg




G80 c'est l'annulation des cycles de percage taraudage ....etc ( si il la mis en début de programme c'est pour désactiver tout cycle de perçage en cours )
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 761
F-69400 villefranche sur saone
Si tu précisais les lignes ou c'est écrit ce serait sympa pour une fois qu'on a un programme avec des blocs numérotés
M7 M8 mise en route arrosage; M9 c'est pour l'arrêt arrosage
M1 arrêt optionnel ( je ne l'ai pas vu dans le programme) dans le programme proposé le changement d'outil se fait avec T1 D1 M6
G17 si mes souvenirs sont bon c'est le plan de travail (annulé par G18 et G19 )
G80 arrêt de cycle
Ces deux derniers codes avec d'autre codes ( G40 par exemple , quelque fois G52 ) sont souvent mis dans le "bloc de sécurité " souvent appelé avant un changement d'outil
Tous ces codes sont dans le Manuel programation ce Manuel est disponible sur internet et il me semble qu'il est également sur le forum
 
Dernière édition:
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 382
Genas (69)
Merci encore, je suis en train de voir pour acheter les fraises rapidement. J'aurais certainement une fraise de R6.5 pour faire mes trous oblongs. Et je ferais mes rayons 8 avec cette fraise.
Si tu fais les finitions de contour avec ta fraise R6.5 (Ø13, ça me parais suspect mais pourquoi pas) rajoute des EB8 dans les coins. Je suis parti du principe que tu prenais une fraise de Ø16 je n'ai donc pas mis les rayons.

Pour le M01, c'est un arrêt optionnel. La machine ne s'arrête que si tu valides le M01 sur le pupitre (pour faire des contrôles, nettoyer un peu les copeaux avant finition ou pour ce que tu voudras).
Le G17, c'est, effectivement, le plan XY et le G80 c'est une annulation de cycle. Pas nécessaire, mais le PP utilisé les mets : je ne les ai juste pas enlevés.
 
C
crashray
Apprenti
4 Oct 2013
66
  • Auteur de la discussion
  • #17
Merci pour les détails et les explications.


Je dois rajouter 4 trous oblongs diamètre 13 (ou c'est une taille à la c..). J'ai aussi sur d'autres pièce des perçages à diamètre 12.1mm et sur un autre 12.2mm...
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 382
Genas (69)
Je commencerais par les rainures en les usinant par derrière pour avoir une fraise de longueur standard et pas une "canne à pèche", puis retourner la pièce et évider l'ensemble.
Pour les rainures, il y a une petite application sur mon site :D

Concernant les perçages, perces les du coté approprié, comme les rainures
 
C
crashray
Apprenti
4 Oct 2013
66
  • Auteur de la discussion
  • #19
Je commencerais par les rainures en les usinant par derrière pour avoir une fraise de longueur standard et pas une "canne à pèche", puis retourner la pièce et évider l'ensemble.
Pour les rainures, il y a une petite application sur mon site :D

Concernant les perçages, perces les du coté approprié, comme les rainures
J'ai regardé ta petite application, ça m'a l'air niquel. Par contre, elle ne gère pas les boucles pour des passes de 1mm sur une profondeur de 22mm ? Je rajouterais un G77 avec une incrémentation.

J'ai une pièce où je dois faire des chanfreins. Pas trop l'habitude de faire ça (non plus).


J'ai une fraise Ingersoll 22N3R035050F2R00. Je peux faire un itinéraire en partant du haut droit puis haut gauche et descendre directement sans sortir de la pièce ? Puis aller à droite. Ou sinon faire 3 entrées et 3 sorties. Vos chanfreins vous les faites en correcteur de rayon ? Comment s'assurer du bon positionnement de la fraise. Avec des fraises coniques, je tangente pour vérifier ma hauteur d'outil. En général, quel point de pilotage on prend par convention sur les fraises à pente ?
Plan de la fraise en AutoCAD : http://dl.free.fr/mvkA33CAd

Edit : ça va pour la boucle ?
En fait, j'ai 6 rainurage à faire. ça s'ajoute, ça s'ajoute...
Je les ai enchainé comme ça :
Mais ça me fait un déplacement "à blanc" en N255 et N385 N515 N645 N775 N905. Est-ce que je peux faire directement le XY d'origine au moment du G40, ce qui donnerait en N250 G01 G40 X98 Y17. A quoi sert ce G40, vu que l'on es en déplacement centre fraise ?
 
Dernière édition:
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 382
Genas (69)
En lecture rapide, je dirais oui, c'est bon :D
Le déplacement "à vide vient du fait que tu usines d'abord le centre de la rainure, puis tu fais le contour. A la fin tu te retrouve de l'autre coté donc il faut revenir pour recommencer le même circuit.
Vu que tu prends des passes de 1 mm, tu peux certainement faire que le contour ce qui te permettrais de finir là où tu a commencé.

Pour le G40, il est là pour le cas ou tu fais de la correction de rayon. Si tu n'en fais pas, il ne dérange pas plus que ça ;p

Pour la fraise à chanfreiner, je prends toujour la jauge à 0.5 du bout et son rayon à cet endroit puis je programme comme avec une fraise normale en descendant de la valeur du chanfrein.
Dans ton cas, tu peux rester à Z-15 en commençant en haut à droite mais venir à X-10 au lieu de X0. Ainsi tu auras un chanfrein de 10mm de moins que les autres.

PS : Pour mon application, je ne peux pas traiter tous les cas et je ne peux pas non plus faire de la programmation paramétrée. Elle est là plus pour quelqu'un qui n'a pas de FAO ou qui ne sait pas programmer, donc basique. En la faisant, j'ai surtout pensé aux hobbyistes qui pilotent des machines "maison".
 
C
crashray
Apprenti
4 Oct 2013
66
  • Auteur de la discussion
  • #21
Le premier usinage s'est bien passé. Rien cassé :supz:
Est-ce qu'il serait possible de ne pas utiliser la fraise 25 et tout faire directement avec un fraise 50 à la cote en une fois. En prenant 5mm. Vitesse S891 F427. Tu utilises quel logiciel pour faire les programmes ?
Après je prendrais juste la fraise diamètre 16 pour finir les quatres coins qui posent problème.

En fait ton programme de rainurage, naturellement il fait des entrées en diagonale ? J'avais bidouillé un truc pour faire des entrées en diagonale et mettre une demi-vitesse. ça m'a entrainé des mouvements à vide.

Merci encore JLuc

Edit voilà ce que j'ai pondu avec mon bloc note :
 
Dernière édition:
Haut