usinage en CN des tubes

  • Auteur de la discussion mumu49330
  • Date de début
M

mumu49330

Nouveau
Bonjour à tous !
Etant un débutant en usinage j'aimerais avoir des conseils sur l'usinage
des bouts des tubes diam. 150 mm et ép. 5 mm en Alu.
Je dois les usiner sur CN Mazak VTC 30C.
Si quelqu'un pouvait me guider.
Merci d'avance.
:roll:

tube.jpg
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut !
Déja dis nous ce que tu dois faire comme usinage dans ce tu be , on pourra mieux t'aider !
 
M

mumu49330

Nouveau
En faite le tube est decoupé à une certaine longueur, et je dois usiner les 2 extremités qui doivent etre soudés sur d'autre tole en forme. La forme des extremités est l'intersection du tube avec la tole sur laquelle il est soudé.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Je suis pas tu est débutant en usinage et tu va directement usiner sur CN ?
Bizarre ton histoire
 
M

mumu49330

Nouveau
A la base je suis dessinateur. Je recois en ce moment une formation pour faire des parcours d'outil sur Topsolid. J'aurais des usinage à faire de ce type apres ma formation.
 
O

ordinerf

Compagnon
un simple fraisage en biais avec une fraise 2 tailles en plusieur passes ou 2 rainures en angle droit avec une fraise à rainuré ou fraise "scie" à grand diamètre irait aussi.
sinon il reste la solution de la fraise 2 tailles avec rotation de la pièce pour suivre la forme de la coupe et finition pour faire parfaitement l'intersection des deux plans formé par la toles.
si c'est de la tôle pliée alors tu auras un rayon à respecter à l'intersection des deux plans afin d'épouser parfaitement la pièce en tôle et réduire au maximum les jeux pour le soudage.
ce genre de découpe est souvent fait au tracé et à la meule pour faire rapide :) lol
 
F

fredo74

Ouvrier
bonsoir
pour le fraisage du tube
je briderai le tube de façon à reliser les 2 usinages sans demontage si la longueur le permet et les courses de ta machine
côté gauche tu realises le rayon sur hauteur= Ø tube
côté droit tu fais la pente,mais il restera le rayon de la fraise dans les angles (fraise + porte outil long et + petit en Ø que la fraise)
ensuite enlever les rayons à la disqueuse
autre solution decoupe electro erosion fil si les dimensions de la piece le permettent ou sous traitance decoupe laser ou plasma mais je connais pas le degre de precision realisé
bon courage
mumu 49330 si 49330 est ton code postal ;on doit pas etre tres loin l'un de l'autre je reside sur saint georges de montaigu 85
a+ fredo74 du 85
 
M

mumu49330

Nouveau
Salut fredo74 du 85 !
En effet je suis du 49 à chateauneuf sur Sarthe.
Content de voir un collegue du coin.
A+
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour mumu49330
pourrais tu nous expliquer pour quelle gamme d'usinage tu as opté
à+
fredo
 
F

fredo74

Ouvrier
bonsoir mumu 49330
j'ai trouvé une societe qui realise de la decoupe sur tubes precision +-0.2
elle se situe dans le 79
http://www.laseris.fr/Societe.htm
ils ont mis quelques videos afin de voir les possibilites d'usinage
cordialement
fredo 74
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 035
Jivé
J
J
Réponses
3
Affichages
1 078
42000Stéphane
42000Stéphane
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 044
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
37
Affichages
5 207
Jivé
J
Yannick49
Réponses
14
Affichages
2 669
kiki86
kiki86
Haut