usinage d'une visse a billes

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
J'ai commandé une visse a billes chez linearmotionbearings
Je voudrais savoir ce que je rencontrerai comme problèmes en cas de démontage pour son usinage. Je dois modifier la tige et la tête.
 
F

Foxtrot

Compagnon
-Plaquettes carbure pour l'usinage.
-L'écrou plongé dans un sac en plastique avant le démontage.
-Replacer les billes à la graisse, un petit tournevis aimanté est idéal pour les remettre en place. :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
Je voudrais savoir ce que je rencontrerai comme problèmes en cas de démontage pour son usinage

Parce que tu es obligé de désolidariser les VIS des écrous pour usiner les extrémités ?
Ça passe dans la broche du tour il me semble ou je me trompe ?
 
C

c.phili

Compagnon
Merci sylvain, donc les billes ne reste pas en place.
Je l'ai commandé en 20mm, en 25 ça risque de pas passer a travers le chariot et puis elle ferait 1.60m et le prix est quasiment le double.
Oui la tige passe dans la broche mais pour usiner l'écrou je vais devoir les séparer.
 
A

Anonymous

Guest
tu enfile un tube dans l'écrou afin que les billes ne se barrent pas, c'est encore plus simple, il te faut un tube dont le Ø ext soit de la même dimension que le Ø de fond des chemins de roulements de la tige, tu place ton tube en bout de ta tige et tu dévisse l'écrou, arrivée à l'extrémité de ta vis, tu le fait glisser sur le tube,tu solidarises le tout avec un rilsan.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut Chris
Oui mais alors pourquoi pas un morceau d'axe? Pour trouver un tube qui fait juste cette dimension ce ne sera pas gagné par contre une petit axe c'est pas compliqué à faire, tu me donne d'ailleurs une idée :wink:
 
A

Anonymous

Guest
je prends un bout de tube plastique, genre tube électrique, un peu plus petit et j'enroule du scotch par dessus pour arriver au bon Ø, rapide et pas cher.
 
T

taramop

Apprenti
salut à tous
Tu nous prépare encore une de tes réalisations à nous décrocher la machoire c-phil :shock: :smt108 ???
pourquoi as tu besoin d'une visse à bille :smt047 ????
on veux tous savoir

dit nous tous si il te plait :smt089 :zoutte:

sinon je t'envoie :smt066 :smt068 :wink:

a++ :wink: :wavey:
 
V

vbidou

Compagnon
Salut les gars, une question:
Desolidariser l'ecrou de la VAB, d'accord !
Mais, si la VAB est "prechargee" ou "Pre-loaded", est-ce qu'il n'y a pas de risque de perdre la precision de mouvement ?
Autrement dis, J'avais commande une VAB de precision ici:
http://www.worldofcnc.com/products.asp?recnumber=124
Elle m'est arrivee avec l'ecrou deja monte sur la VAB.
Je me suis toujours pose la question, comme c'etait une classe 5 "prechargee", si il n'y avais pas un risque de perdre de la precision si j'enlevai l'ecrou de la VAB pour l'usinage.

Si ca se trouve, il n'y a aucun risque a enlever l'ecrou, pour peu, biensur, que j'utilise le tube de maintien des billes, en extremite de VAB, lors de l'operation

Peut-etre en saurez-vous plus que moi a ce sujet ? :roll:
 
F

Foxtrot

Compagnon
vbidou a dit:
Je me suis toujours pose la question, comme c'etait une classe 5 "prechargee", si il n'y avais pas un risque de perdre de la precision si j'enlevai l'ecrou de la VAB pour l'usinage.

Si ca se trouve, il n'y a aucun risque a enlever l'ecrou, pour peu, biensur, que j'utilise le tube de maintien des billes, en extremite de VAB, lors de l'operation

Peut-etre en saurez-vous plus que moi a ce sujet ? :roll:

Si tu peux maintenir les billes avec un bout de tube, préchargé ou pas, ça doit aller, somme toute, c'est rien de sorcier.
Et si tu démontes entièrement aussi, sauf que certains montages sont fait en alternant le diamètre des billes, et dans ce cas, besoin d'un palmer et de temps pour les remettre dans l'ordre puisqu'il y en a dans les 70 pour un écrou de 25mm. :???:

La meilleure méthode étant quand même le double écrou... :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Sur les diamètres inférieurs a 20mm, la précharge est faite par billes de diffèrent diamètres (source NSK). Donc si démontage il faut les remettre dans le bon ordre, et sans poussière.

Le plus simple c'est de les garder sur un tube.
 
V

vbidou

Compagnon
Merci Fox ! :-D

Donc, dois-je comprendre que enlever un écrou de type"précis et préchargé" de sa VAB n'affecte pas, selon toi, la precision, une fois celui-ci remonté sur la VAB ?

La meilleure méthode étant quand même le double écrou...
Que veux-tu dire, exactement ? Un double ecrou est toujours plus precis ?
 
V

vbidou

Compagnon
Parfait Coredump, merci pour ta reponse sur la notion de "precharge"qui etait peu clair pour moi.
Cela confirme, a priori qu'il n'y a aucune perte de precision quand on garde les billes d'une noix de VAB sur un tube.

Je laisse la main a C.Philli ! Merci !
 
C

c.phili

Compagnon
bon ben je verrais quand je recevrais la visse c'est pour mon tour et elle fait 1400mm de longueur, j'aurais quand même appris que je dois usiner un tube pour maintenir les billes en place :wink:
 

Sujets similaires

Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 420
Mecapower
Mecapower
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 680
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
Pervenche
Réponses
6
Affichages
678
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
A
Réponses
6
Affichages
3 310
Angelcach
A
L
Réponses
8
Affichages
4 065
hpvectravl
H
L
Réponses
11
Affichages
1 038
lolodu26
L
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 077
thierry74
thierry74
T
Réponses
7
Affichages
2 497
Toucheatout974
T
Haut