Usinage d'une vis sans fin

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

J'ai fait un essai "à la MacGyver" avec un morceau de tige de balancier de comtoise, un petit étau et un ancien outil de bijoutier à faire les cannetilles et torsades :

vsf1.jpg


vsf2.jpg


vsf4.jpg


Diamètre 3,87 mm. Étonnant non? Comme aurait dit Pierre Desproges.

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
En tous cas, nous sommes loin de l'ensemble vis sans fin / roue dentée normalisé...
Pour rester dans l'esthétique et l'étique d'origine, du moment que ça fonctionne, toutes les inventions 'tarabiscotées" sont valables...
Il serait intéressant d'ailleurs, de faire des recherches sur les inventions d'ensembles de vis sans fin / roue dentée...
JASON
 
C

Castor24

Compagnon
chers tous,
Je me permet de recentrer la discussion en tenant compte des points suivants:
Sur cette vis sans fin, il n'y a ni entrée ni sortie de filet (du moins d'espace de dégagement), ce qui complique déjà les choses.
Ensuite, c'est l'engrenage (avec un certain angle) qui entraine la VsF et pas le contraire
En d'autre terme, c'est très spécifique comme calcul et comme mode opératoire d'exécution.
Ce Polyphon date de 1850, j'espère quand même que un siècle et demi plus tard on ne connais plus ces méthodes de travail!
Y a t il dans la salle des horlogers créateurs? Eux doivent connaitre LE "secret"
LeZap

Bonjour zapjack,

Il n'y a pas de secret, depuis très longtemps on utilise des machines, au moins 600 ans avant la construction de ton polyphon.
Bien qu'il soit faisable à la main, il a bien fallut fabriquer le premier engrenage de cette manière et c'était bien avant encore, on utilise des machines
simples dans leur conception, mais pas forcement simple à construire.
Ces machines ont évoluées au fil des siècles et sont toutes asservie par des engrenages, mais le mouvement est donné par la main.
Il est très souvent que l'on "usine" de cette manière via un archet ou un jeu de roue mu par une manivelle. C'est de là d'où sont issu les vis mère de nos tours modernes et autres éléments comme le plateau diviseur.

Je dirai que cette pièce est trempée revenu à ~320..360 degré à partir de stub, je dis ça, d'abord parce que c'est logique vu qu'elle est meneuse, d'autre part à cause de l'aspect poli et vu son age.
Je tenterai de faire l'hélice sur un petit tour après avoir calculé et mis en place le bon train d'engrenage sur la lyre du tour.
Montage impératif entre pointes et entrainement par toc.

Pour l'outil on peut travailler avec du HSS, même sur du trempé revenu, tu peux donc "facilement" modeler un outil de forme, mais je ne vois pas comment faire autrement que d'en faire plusieurs, de forme différentes. D'une part, bien que la pièce soit grosse (4mm), l’âme restante est environ à moins de 2mm et si tu attaques la forme en une fois, tu casseras surement sur l’âme.
Bien entendu, c'est pas en 4 passes que tu vas y arriver. les changements d'outils et démontages pour ré affûtage ne vont pas être simple.
Les passes seront de plus en plus fines pour ne pas casser, quelques centièmes guère plus au début pour finir à un ou deux sur le Ø...

Tu n'auras peut être pas un bel aspect d'usinage, mais peu importe la finition peut se faire après par polissage de manière à obtenir une bonne menée sans accrochage.

Y a du taf et de longs essais
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

En tous cas, nous sommes loin de l'ensemble vis sans fin / roue dentée normalisé...

En horlogerie la normalisation est très récente et pas généralisée. Certaines méthodes de travail peuvent sembler atypiques par rapport à la mécanique conventionnelle. C'est ce qui, à mes yeux, en fait le charme.

ep4.jpg


tour_archet.jpg
s

Castor24 résume parfaitement la situation.

Au XVIIIè siècle, les pignons de montres n'étaient pas usinés mais tréfilés.

Je regrette que ce sujet, qui a débuté dans la rubrique horlogerie ait été déplacé.

@+
JC.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bien qu'il soit faisable à la main, il a bien fallut fabriquer le premier engrenage de cette manière et c'était bien avant encore, on utilise des machines
Encore maintenant on fait des système à « engrenages « et ils sont même à angle droit Comme ici et sans machines sophistiquées .... enfin il me semble :)

79166788_o.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ce type de fabrication mérite que l'on usine d'abord cette vis sans fin dans un matériau tendre (Comme du FEPLAST par exemple) de façon à bien appréhender ce qu'il en découlera !
JASON
 
C

Castor24

Compagnon
Encore maintenant on fait des système à « engrenages « et ils sont même à angle droit Comme ici et sans machines sophistiquées .... enfin il me semble

C'est pas vraiment à ça que je pensais, je voyais qq. chose de plus petit et plus précis, mais j'ai bien ri :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
C

Castor24

Compagnon
En horlogerie la normalisation est très récente et pas généralisée. Certaines méthodes de travail peuvent sembler atypiques par rapport à la mécanique conventionnelle. C'est ce qui, à mes yeux, en fait le charme.

En rhabillage sur de l'ancien on travaille toujours avec des tours à pivoter comme JCS montre, mais dans l’industrie comme dans les PME qui fabrique des pièces en petites séries ou même à l'unité ils utilisent des machines modernes, pour au moins ce que j'en ai vu.
Il n'empêche que j'ai un petit tour Lorch en 6 mm, qui attends que j'ai terminé les "urgences", pour reprendre vie et me donner le plaisir de tourner ou pivoter de petits axes, rien que pour le plaisir.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ai du mal à croire que ce genre de vis est usiné sur un tour avec un outil de forme.
pour ceux qui ont déjà effectué un (gros) filet sur un tour, confirmeront que "çà gratte" fort a fond de filet
Dans ce cas-ci, l'outil devrait être très gros !!! et l'âme de la vis ne fait guère plus que 2mm.
D'autre part, entrée et sortie sont impeccable.
Je pencherai plutôt sur un travail sur fraiseuse avec un générateur d'hélice et une fraise de forme, le tout pivoté de 20° environ.
Mais ce n'est qu'un avis.....
Semaine prochaine, j'ai RV avec un horloger-constructeur
http://www.pateretfils.com/fr/index.php?page=savoirfaire
Et fin mai, il y a journée PO à l'IATA de Namur. J'interrogerai les profs.
LeZap
 
G

gaston48

Compagnon
Je ne comprend pas que tu n'envisages pas cet usinage sur ton tour, avec son appareil à fraiser ?
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
@ZAPJACK,
je ne te propose qu'une manière de remplacement et comme je l'indique ce n'est pas avec un outil de forme, mais plusieurs, d'où la difficulté.
Mais c'est une pièce unique que tu veux faire. Si tu veux acquérir de quoi en faire en série, ce n'est effectivement pas la même question.
 
S

SULREN

Compagnon
Y va se faire une hernie, le Ivan, en forçant autant.
 
D

Dodore

Compagnon
Un peu plus haut on m’a fait une remarque que le système que je proposais ne pouvait pas se monter dans une horloge ou une montre
Je pense que c’est la même problème , pour une montre c’est un peu gros
Autrement je savais que les anglais ne parlais pas français et je vois ( ou plutôt j’entends) que pour les russes c’est pareil :-D
 
V

vax

Modérateur
Un bel exercice de style auquel tu t'attaques.
Merci à tous pour les éclaircissements techniques.

Je partage l'avis déjà exprimé, tu as tout ce qu'il faut avec ton 102-N-VM pour faire ça par fraisage....
Peut-être pas pour réaliser cette pièces en série industrielle de la manière la plus optimale, mais ce n'est pas ton but de ce que j'ai compris...
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
:wavey: bonjour ,

vis sans fin à la Russe :


J'ai eu travaillé pour un grossiste en grosses trémies industrielles.
Les vis sans fin de convoyeur sont réalisées avec des grosses rondelles coupées d'un seul côté et dépliées puis soudées bout à bout sur un gros tube puis reprises en diamètre au tour à banc très long.
Dommage, je n'ai pas conservé les plans.

JASON
 
V

vax

Modérateur
Oké, mais je ne vois pas comment?
Il te faut une fraise de forme, qui peut être un grain unique.
Tu calcules le train d'engrenage ad hoc pour avoir le pas que tu recherches.
Soit tu as une vitesse hyper basse comme sur mon 102 VM (pas N) de l'ordre de 8Tr/min soit tu tournes ta broche à la main.
L'appareil à fraiser monté sur le chariot va faire le travail en douceur. Mais cela pourrait être une petite electrobroche (Kress ou autre) si tu préfères.

De ce que j'ai lu, l'idéal est de fraiser en une passe, donc avec un montage ou une lunette à suivre pour encaisser les efforts de coupe.
 
V

vax

Modérateur
Plus je regarde le profil de la vis sans fin, plus je me dit que c'est peut-être réalisable avec une fraise cylindrique "toute simple"... Si on lui donne le bon angle !
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir,
Allez ! Une autre... :
JASON
Y m’enerve ces russes trop fort le coup de la spirale . J’y aurais jamais pensé
Encore une fois , dommage que ce ne soit pas compréhensible parce qu’il y a des derails , comme la forme de la bague qui suit la spirale qui n’est pas bien défini . Est ce que c’est une simple bague ( ce qui semble être le cas) ou une forme en spirale ( ce qui serait plus normale, mais pas facile à réaliser)
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Fabrication d'une vis sans fin de convoyeur en Inde ou au Pakistan... (Je faisais la même chose mais sur un tour à banc long, avec beaucoup plus de moyens...) :
JASON
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 322
harmful
H
D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
D
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
yvon29
Réponses
18
Affichages
3 821
yvon29
yvon29
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 636
kawah2
K
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 969
tourelle66
tourelle66
C
Réponses
18
Affichages
1 641
tournele
tournele
P
Réponses
33
Affichages
15 787
wika58
wika58
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
Haut