Usinage d'une gorge

  • Auteur de la discussion mathieu26
  • Date de début
M

mathieu26

Apprenti
Bonjour a tous
je pratique l' aéromodélisme en électrique, notamment sur un tricoptère ou quadricoptère. :-D
Comme tous le monde le sait: tout objet qui monte, redescendra forcement. Avec plus ou moins de vitesse :o

Mon problème: les axes des moteurs qui entraine le quad ou le tri, n'aiment pas les chocs si ils sont tordus, cela entraine des vibrations, et elles sont néfastes.
il faut pour cela les changés, mais ils ne sont pas donner.
Et il compliquer de fabriquer cet axe ? et surtout comment faire pour usiner la petite gorge du circlips?

l'axe fais 3mm de diamètre, la longueur est de 50mm (+ou-, cela n'a peu d'importance), la gorge est situé a l’extrémité de l'axe a 1mm. la largeur 0.40mm profondeur environ 0.5mm
une photo pour mieux comprendre: moteur emax cf2822

Merci
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, facile et pas cher, sauf si c'est du trempé mais ça m'étonnerait beaucoup. il y a des chances pour que ce soit de l'acier stubs ou du genre xc48 rectifié.
Si tu trouves personne sur le forum, je te ferai une proposition, mais je suis surbooké en ce moment.
Cordialement
Martin
 
N

nopxor

Compagnon
Bojour,

L'usinage de la gorge se fait au tour avec un outil à saigner. Eviter le porte à faux de l'axe et de l'outil et tourner à vitesse réduite avec un outil bien affûté. Attention aussi à la bonne hauteur du tranchant de l'outil (axe entre pointes).

outil à saigner .jpeg
 
N

nagut

Compagnon
quel est la précision du diamètre 3 ?
et combien de pièces ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
hello,

dans ces dimensions ?

Facile et pas cher! comme dit plus haut.

il te faut:
une tige d'acier du bon diamètre (stub ou autre)

une petite perceuse électrique, que tu devra fixer comme ceci par exemple

tu places l'axe coupé à longueur dans le mandrin, tu fais tourner et soit:
à l'aide d'une lime aiguille (profil couteau)
ou, d'une dremel équipée d'un disque à tronçonner qui remplacera avantageusement la lime (attention cela va vite) :wink:
tu usines les gorges à l'endroit voulu.
précautions: lunettes de sécurité.
la partie serrée dans le mandrin doit toujours être la plus longue.
réduire au strict minimum la pression sur le porte à faux.
 
M

mathieu26

Apprenti
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, facile et pas cher, sauf si c'est du trempé mais ça m'étonnerait beaucoup. il y a des chances pour que ce soit de l'acier stubs ou du genre xc48 rectifié.
Si tu trouves personne sur le forum, je te ferai une proposition, mais je suis surbooké en ce moment.
Cordialement
Martin

L'axe du moteur n'est pas trempé (je suppose). Merci de ta proposition.
nopxor a dit:
Bojour,

L'usinage de la gorge se fait au tour avec un outil à saigner. Eviter le porte à faux de l'axe et de l'outil et tourner à vitesse réduite avec un outil bien affûté. Attention aussi à la bonne hauteur du tranchant de l'outil (axe entre pointes).

D'accord, j'ai regardais la forme de cet outil, mais la largeur doit etre fine ? (largeur circlips : 0.40mm)

nagut a dit:
quel est la précision du diamètre 3 ?
et combien de pièces ?

J'ai mesuré le diametre : 3.01mm
pour l'instant, j'ai racheter d'autres moteurs car les embases ne se fixaient pas bien sur le chassis.
Pour l'instant, je ne veux pas usiner de nouveaux axes. C'était juste pour savoir comment usiner cette gorge pour circlips extrêmement fine (0.40mm).

Albert le Belge a dit:
hello,

dans ces dimensions ?

Facile et pas cher! comme dit plus haut.

il te faut:
une tige d'acier du bon diamètre (stub ou autre)

une petite perceuse électrique, que tu devra fixer comme ceci par exemple

tu places l'axe coupé à longueur dans le mandrin, tu fais tourner et soit:
à l'aide d'une lime aiguille (profil couteau)
d'une dremel équipée d'un disque à tronçonner remplacera avantageusement la lime (attention cela va vite) :wink:
tu usines les gorges à l'endroit voulu.
précautions: lunettes de sécurité.
la partie serrée dans le mandrin doit toujours être la plus longue.
réduire au strict minimum la pression sur le porte à faux.

merci de ta réponse. il faudra que j'essaie mais j'ai tout de même des doutes sur la précision et sur les vibrations avec la lime. la disque de la dremel est aussi fin que ça?

Merci a tous de vos réponse rapides :-D
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Hello,

tu sera étonné de la précision obtenue à la lime, vas-y en douceur.
Tu trouvera chez Conrad par exemple des disques qui descendent jusqu'à 0,15 en épaisseur
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici ma solution. C'est une "bête" lame de scie à main
Facile à tailler, il faut simplement fabriquer le porte-outil pour dito
LeZap
61 [800x600].jpg

004.JPG
 
M

metal89

Ouvrier
--> Zapjack
Quelques questions
- L'outil fonctionne en inversé n'est-ce pas?
- quelle géométrie pour le "bec"?
- "bec" Usiné avec une petite meule genre Dremel?

Cordialement, Patrick
 
M

moissan

Compagnon
une lame de scie a metaux en HSS est un bon moyen d'avoir de l'acier rapide pour faire ce genre d'outil

pour que ça marche bien il faut meuler pour faire comme l'outil a saigner dessiné au debut : il faut que l'arrete de coupe soit plus large que l'apaisseur de l'outil en arriere : il faut donc meuler pour reduire l'epaisseur de la lame derriere l'arrete de coupe ... mini perceuse ou touret a meuler tous les moyen son bon

pour savoir quel acier utiliser quel sont les palier ? palier en bronze ou roulement ? quand ce n'est pas des roulement il faut un acier assez dur pour ne pas s'user trop vite
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
metal89 a dit:
- L'outil fonctionne en inversé n'est-ce pas?
- quelle géométrie pour le "bec"?
- "bec" Usiné avec une petite meule genre Dremel?
Dans ce cas-ci, oui, il est inversé mais ce n'est pas obligatoire
Géométrie en forme de bec de perroquet simplement. C'est mieux visible sur le grand modèle.
Usinage au touret ou à la Dremel, c'est kif
Sans vouloir contredire Moissan, car il à raison, dans mon cas je n'ai pas travaillé sur les angles de dépouilles. En d'autre termes, l'épaisseur est constante
Mais vu les faibles profondeurs de travail, cela ne pose aucun problèmes
LeZap
 
M

moissan

Compagnon
en reduisant l'epaiseur de la lame ailleur qu'au niveau de l'arrete de coupe , ça fait un vrai outil a tronconer mais je suis d'accord que ce n'est pas indispensable pour faire une rainure de circlips
 
Haut