Usinage d'une butée micrométrique

M

Madman

Compagnon
Un petit projet sympa, qui m'a quand même pris quelques heures de conception, réalisation, modifications, etc. Bref, le procédé usuel :-D

p3017769150-5.jpg


Dégrossissage et surfaçage.
p3017769161-5.jpg


Fraisages...
p3017769173-5.jpg


Alésages...
p3017769179-5.jpg


Le produit fini.
p3017769187-5.jpg


p3017769775-5.jpg


Et en situation.
p3017769778-5.jpg


p3017769927-5.jpg


Et pour ceux qui voudraient copier, le plan pdf.
Un grand merci à Stefan Gotteswinter, dont les vidéos Youtube m'ont inspiré.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle conception et belle réalisation :prayer: !!!

En général il faut sortir la clé Allen pour déplacer la butée, ici très bonne idée le blocage par levier :smt041 !!

C'est là que l'on se rend compte que (toutes ?) les butées sont prévues pour une lecture à droite :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Superbe réalisation,de la conception, des plans, à la réalisation c'est un régal pour les yeux.
Félicitations Madman,mais ce travail s'inscrit dans la continuité de tes travaux bravo encore et continue.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonjour Madman,

Ces photos sont un régal de netteté et de contraste, Merci.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Madman
Magnifique :smt038 merci du partage
cordialement
Henri
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
wow ! les photos de Madman sont toujours un régal pour les yeux !
et pour le fond : bien pensé et bien réalisé !
bravo ! :smt023:smt023:smt023
j'aime bien le plexi :wink:
 
K

KITE

Compagnon
Michel,
Avant de poster, j’ai revisionné le post et j’ai bien vu cet écran en plexi mais j’ai imaginé, un moment, que tu pensais que la butee était en plexi!
Le travail de Madman brille tellement que l’on pourrait s’y tromper!
Désolé d’avoir douté de ta capacité d’analyse en cette fin de jour férié.
Bonne soirée,
Kite
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonne soirée également :wink:
l'écran plexi est épais, Madman est un homme prudent :wink:
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour

sur le plan , il n'est indiqué aucune tolérance de fabrication ; tolérance générale et tolérances pour les cotes fonctionnelles , pour la fabrication c'est indispensable .

A bientôt
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

On voit que c'est du travail d'orfévre, encore bravo pour ce reportage de qualité.
J'aurais juste un remarque concernant la conception de cette butée : à l'utilisation les copeaux vont s'accumuler entre la partie inférieure horizontale et la vis de réglage surtout dans le coin à droite, ou ils seront difficile à dégager.
Merci encore pour ce partage.


Jean-Louis
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

Très belle réalisation.
Je dois justement en faire une pour mon tour.
Je vais m'en inspirer fortement.
Merci pour le reportage.

Une petite question sur le concept. Pourquoi l'insert moleté en laiton et pas un taraudage direct dans l'Alu ?
(Tenue dans le temps du filetage?)
 
J

Jmr06

Compagnon
Superbe réalisation, à la fois pour la pièce et pour le reportage.
Pourquoi l'insert moleté en laiton et pas un taraudage direct dans l'Alu ?
Je pense que c'est pour pouvoir démonter la butée ? Il ne me semble pas que le levier puisse faire un tour complet.
Cela permet aussi de régler la position du levier. Avec un taraudage, on ne sait pas où va se situer le levier une fois serré. Avec cet écrou, on peut choisir où va se positionner le levier. On peut le mettre où c'est le plus pratique.
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Si j'ai bien compris ( en fait c'est pas le cas!) l'insert moleté est monté à force dans l'alésage en alusminium (dans le design d'origine elle était immobilisée par une vis). En effet un taraudage dans l'alu ne tiendrait aps longtemps.
Pour Jmr06, c'est une poignée indexable et il est possible de la positionner angulairement comme on le desire.

Jean-Louis
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Je ne peux pas regarder le pdf, mais j'aurais bien du voir sur la photo que c'était un indexable ! :oops::oops:
Du coup, pourquoi tourner une pièce ? Un filet rapporté ou un écrou noyé dans une gorge peuvent aussi convenir. C'est moins beau ?
 
M

Madman

Compagnon
L'écrou moleté est là pour pouvoir positionner la poignée "pile poil". Bien qu'elle soit ajustable un bon serrage tient parfois à quelques degrés, qui doit pourvoir supporter, sans se déplacer, le choc d'un tablier qui viendrait y buter un peu fort ! Il n'y a pas de montage "en force". L'écrou tourne librement. J'a pu renoncer à la vis de blocage de l'écrou, mon pouce le maintient bien en position pour serrer.

Il est impossible de faire faire un tour complet à la poignée pour démonter la butée. Ce qui exclut un pas de vis directement dans le bloc alu.

Désolé pour l'absence de tolérances. Je ne suis pas un habitué du dessin technique et je suis bien conscient que M. Chevalier a encore du boulot :wink:
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
L'écrou moleté est là pour pouvoir positionner la poignée "pile poil". ... Il est impossible de faire faire un tour complet à la poignée pour démonter la butée.
Bon, je n'avais donc qu'à moitié tord, malgré mon manque d'attention. Ouf, je suis passé près de la correctionnelle ...

Désolé pour l'absence de tolérances.
Tu n'as même pas mis un petit "js13" dans le cartouche ? C'est facile, et comme ça, cela cloue le bec à ceux qui disent qu'il manque les tolérences.
Plus sérieusement, pour les cotes fonctionnelles importantes, c'est vrai qu'il faut toujours s'intéroger sur les tolérences acceptables. Mais je trouve fort de s'excuser alors qu'on met généreusement ses plans à la disposition des autres. Le post de @Bump1 était juste une remarque, pas une critique. Du moins j'espère.
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Quand on fait quelque chose autant le faire bien , quant on présente un travail sur le forum ce doit être un exemple de ce qui doit être fait suivant les normes , sinon c'est la dérive permanente .
Effectivement mon message c'était juste une remarque , une autre: le trou de diamètre 9.5 n'est pas coté en position .
Ce qu'il aurait été profitable pour tous le monde ça aurait été de présenter la gamme de fabrication .
D'autre part est ce bien utile d'avoir une butée micrométrique sur un tour dans le sens longitudinal , pour moi une butée simple suffit pour les passes d'ébauche , pour la finition on affine avec le petit chariot , en plus les jeux du trainard rendent très aléatoire la précision de la butée .
Ce que je trouve très utile c'est la butée multi positions comme celle ci :
butée Myford -1.JPG

C'est un travail ingrat de critiquer .

A bientôt
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
... quant on présente un travail sur le forum ce doit être un exemple de ce qui doit être fait suivant les normes
Déjà qu'Il y moins de présentations qu'à une certaine époque si en plus on doit encul.r les mouches, c'est pas sur que cela va inciter les gens à poster leurs travaux. Ce forum ne sera plus que du bla bla n'ayant aucun rapport avec l'usinage.
De plus ici il y je pense une majorité de bricolos comme moi qui usinent pour le plaisir qui ne connaissent pas/peu les normes du dessin industriel.
Et puis de toute façon si une personne est intéressée pour suivre le plan de Madman je pense qu'elle sera suffisamment censée pour adapter les tolérances selon ses besoins, on n'est pas sur une pièce critique de moteur de modele réduit
Quant à la gamme de fabrication cela dépend du matériel il me semble ?
Par exemple, j'ai une CNC ainsi qu'une fraise carbure (90°) qui est parfaitement adaptée pour faire l'empreinte du prisme (de mon petit tour 180/350) en 2 fois X passes (une à la fraise de petit diam. a correspondant a la largeur du plat du sommet du prisme et à la prodondeur du prisme + celle correspondant aux coté du prisme proprepement dit) quand j'ai fait ma butée dans le même style de que celle de Madman. Si j'avais fait une présentation de ce travail avec la gamme de fab je ne pense pas que cette dernière aurait servi à beaucoup de monde.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Madman

Compagnon
...quant on présente un travail sur le forum ce doit être un exemple de ce qui doit être fait suivant les normes , sinon c'est la dérive permanente ....
En voilà un dogme affirmé bien péremptoirement :roll: Les fora ne sont-ils pas des lieux où l'on peut échanger pour apprendre ? Ou seraient-ils des places publiques où "celui qui sait tout" pérore sur les imperfections d'autrui ?
Moi, j'ai appris quelque chose. Le pinage de mouches ne m'intéresse pas !
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Je viens de regarder le plan et du coup , je me dis qu'à la place de Madman , je n'aurai même pas mis de cotation.
D'une part , on est pas tous dessinateur et d'autre part c'est juste l'idée qui m'intéresse .
Pourquoi , bin c'est simple : j'ai 1 banc plat sur le Crouzet , je ne possède pas la même butée micrométrique donc
pas sur que le Ø d'alésage soit identique et je n'ai pas d'écrou moleté et pour finir j'ai des manettes indexables mais
le pas n'est pas identique . Bref , si je veux copier , j'adapterai avec mes pièces et encombrement .
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
La cotation fonctionnelle n'a de sens que pour la transmission entre deux personnes (le concepteur et l’exécuteur) sans rapport entre eux!
Justement pour interdire à l’exécuteur toute initiative.
Sur ce forum, c'est exactement le contraire, quelqu'un lance une idée, un brouillon et un autre réalise à son idée!
@Madman fourni gentiment un dessin de sa réalisation, à chacun de l'adapter à ses envies, son tour, ses machines et ses moyens.
 
Haut