usinage d'une broche de tour

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Je me suis lancé dans l'usinage d'une broche, vu mes connaissance en la matière, pour moi c'était un chalenge mais grâce a certain membres de ce forum très sympa, que je remercie en passant qui m'on bien guidé pour éviter le "bricolage" je m'en suis asse bien sorti,
Je remercie particulièrement Liaudet qui n'a pas hésité de prendre de son temps pour m'expliquer par mail.
La matière première se compose d'un tube de L 300mm, diam extérieur 63mm et inter. +-25mm et d'un plateau de 135mm sur 20mm d'épaisseur.
Ils seront tout deux chanfreiner et souder au semi-auto pour ne faire qu'une pièce

IMG_2574 [1024x768].JPG


IMG_2573 [1024x768].JPG


IMG_2571 [1024x768].JPG


IMG_2487 [1024x768].JPG


6.jpg


5.jpg


4.jpg


3.jpg


2.jpg


1.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
he ben

pour un amateur tu fait tres fort :wink:

reste que sur le tour de leglebe ben ça me parait un peu court , a moins de faire de sacree modif :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut doc, à l’ origine la broche devait servir pour legelbe mais il n'avait pas encore acheté ton tour, mais comme je n'aime pas abandonner un travail j'ai tenu à la terminer quand-même juste pour le fun
 
F

fred250

Compagnon
c'est dommage qu'une si belle piéce n'est plus d'utilité :sad:
 
C

c.phili

Compagnon
fred250 a dit:
c'est dommage qu'une si belle piéce n'est plus d'utilité :sad:
elle n'aura pas l'utilité d'origine mais cela veux pas dire pour ça qu'elle sera jeté a la poubelle :wink:
 
A

armaris

Compagnon
Je suis impressionné, très beau travail :o.

C'est vrai que le système de blocage de l'écrou est original, peut-être classique mais comme je n'ai pas une grosse culture en mécanique, j'en apprends tous les jour.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Moi je dit t'es un fou quand même!

super réalisation en plus la présentation est nickel
 
J

jajalv

Administrateur
Rien à redire !
Du travail de PRO !!!
Félicitations.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
armaris a dit:
C'est vrai que le système de blocage de l'écrou est original, peut-être classique mais comme je n'ai pas une grosse culture en mécanique, j'en apprends tous les jour.

+1 :wink:
ça a le gros avantage de pas niquer le pas de vis, contrairement aux écrous du genre qui ont une petite vis sans tête :-D
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,
c'est une variante de l'écrou snep-nut ; sur le snep-nut, la déformation est permanente ce qui assure le freinage au montage. C'est une astuce pour se faire un écrou indesserrable le soir à la veillée : un coup de scie, un coup de marteau, puis montage (si on n'a pas peur de bouffer la vis avec les bavures !!!).

Ces types d'écrous fendus figuraient dans les éditions anciennes du Chevalier. Dans l'édition de 1975 : page 149. Plus rien dans celle de 1998... Il s'est épaissi, mais plein de trucs utiles ont disparu.
 
A

armaris

Compagnon
Page 151 dans l'édition 1983-1984, je l'ai toujours sous la main, il faudra que je m'en rachète une version à jour.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

c.phili a dit:
fred250 a dit:
c'est dommage qu'une si belle piéce n'est plus d'utilité :sad:
elle n'aura pas l'utilité d'origine mais cela veux pas dire pour ça qu'elle sera jeté a la poubelle :wink:

Salut c.phili, hooo dieu que !!! NON !!!! avec tout le mal que t'ai donner, cela te serviras un jour, ou tu la vend sur ce forum tu trouveras surement un acheteur, elle peut être adapter pour plein de machines, tour, fraiseuse, plateau tournant, diviseur, bref un tas de trucs.
Ceci dit mes félicitations belle réussite pou une personne qui n'est pas de la partie, encore chapeau.

Cordialement @++
 
C

c.phili

Compagnon
Je vous remercie tous pour toutes ces bonnes critiques qui ne pourront que me motiver pour encore faire mieux la prochaine fois.
C'est vrais que le système d'écrou n'est pas mal mais je n'ai rien inventé, je l'ai juste copié de mon tour en adaptant les dimensions.
 
L

legelbe

Compagnon
:eek: hè, mais j'ai bien l'intention de l'utiliser :shock: ( à moins que tu m'en refasse une plus longue :?: :roll: )


au fait, joli taf :wink:
 
C

Chris57

Compagnon
Beau travail, il ne faut pas se louper pour le filetage...

Christophe
 
C

c.phili

Compagnon
Chris57 a dit:
Beau travail, il ne faut pas se louper pour le filetage...

Christophe
Ben le filetage c'est révélé bien plus simple que je le croyais, j'ai suivi à la lettre les recommandations d'un pro sur ce forum et ça a été comme sur des roulettes.
Au cas où je l'aurais raté, rien ne m'empêchais de passer a un diam. Inferieur.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir C.Phili ,
Sur tes vidéos je trouve tes vitesses d'avance un peu lentes ce qui use prématurément les arêtes tranchantes.Si tu as la puissance 0,2-0,3 mm ça doit passer.
Qu'en penses-tu ???
Bonne nuit......
 
C

c.phili

Compagnon
salut Guitoune45
là je ne te suit pas, pourquoi poser la queston ici :lol: , soit c'est pas grave
c'est bien possible que mes vitesse ne sont pas toujour les bonne mais en fait je tate un peu pour avoir le meilleur état de surface possible, par contre que veut tu dire par 0,2 ou 0,3 ?
 
P

Petitjean

Apprenti
Alors là bravo ... Pour un non pro...mon oeil...

J'ai l'air de quoi avec ma broche 304???.
Si tu as une bonne adresse pour l'achat des matériaux n'hésite pas à les dénoncer. ...Et pour la fonte....tu n'as pas une adresse????
Continue tu nous épates.
 
C

c.phili

Compagnon
merci pour l'intérêt que tu porte a mes travaux, dans ma région j'ai pas de problème à me procuré de la matière mais par contre pour la fonte je sais pas mais je vais me renseigner, dit moi quelle dimensions tu cherche.
 
J

JKL

Compagnon
MaX-MoD a dit:
armaris a dit:
C'est vrai que le système de blocage de l'écrou est original, peut-être classique mais comme je n'ai pas une grosse culture en mécanique, j'en apprends tous les jour.

+1 :wink:
ça a le gros avantage de pas niquer le pas de vis, contrairement aux écrous du genre qui ont une petite vis sans tête :-D

Les écrous freinés "sérieux" par vis de pression radiale comportent devant la vis un rond en laiton qui a été placé avant de faire le pas de vis. Ainsi il n'y a aucune déformation de celui-ci lorsqu'on serre la vis puisqu'il épouse parfaitement les filets.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir C.Phili,
Je parle de 0,2-0,3 mm. d'avance par tour ,mais si tu es en finition ce que j'ai dit ne tient pas.
Bravo pour tes réalisations,ça j'avais oublié de l'ajouter !!!
A + .
 
C

c.phili

Compagnon
Merci Guitoune45, pour l'avance j'ai bien compris mais sur un tard, fatigue du soir :sad: c'est clair qu'en ébauche la vitesse d'avance ainsi que la passe sont différentes que sur la vidéo, mais j'évite ça quand je filme pour éviter les copeaux volant sur le caméscope :lol:
 
P

Petitjean

Apprenti
Merci pour ta proposition concernant la recherche de fonte mais je ne veux pas polluer ton sujet afin de garder un certain ordre sur ce forum.
J'ai lancé une rubrique sur ce sujet dans la catégorie: Fonderie.
Bon, maintenant je saute sur ton sujet "Affuteuse maison" pour me rendre un peu plus malade...
Et là toujours le même sujet.....la matière ??????
 
V

vbidou

Compagnon
Je viens de demonter la broche de mon tour Bernardo 700WV.
Je compte, comme c.phili l'as admirablement realise, en refaire une nouvelle et remplacer l'existante.
Pourquoi ?
Car j'ai besoin d'une nouvelle broche avec un diametre interieur me permettant de passer des barres de 40mm a l'interieur.
La Broche d'origine du tour fait un diametre interieur de 27mm, ce qui n'est pas suffisant pour mon projet.
dsc03222_210.jpg


Je ferai un poste specifique sur cette realisation.
@+
 

Sujets similaires

E
Réponses
236
Affichages
16 221
kikivalsky
K
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut