Usinage d'une bielle en aluminium.

  • Auteur de la discussion christophe4671
  • Date de début
C

christophe4671

Nouveau
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum.
Je répare un motoculteur, la bielle moteur est en aluminium.
Une des vis du chapeau s'est dévissée, et l'autre s'est pliée, donc un côté de la bielle s'est plié.
J'ai d'abord cherché une nouvelle bielle, mais apparemment introuvable. Comme la déformation n'est pas trop importante, on l'a redressée, rectifié les deux faces de la portée du chapeau sur la bielle. Résultat, la bielle semble en état, mais comme les deux faces ont été rectifiées de quelques dixième de mm, on doit réusiner le diamètre par rapport au diamètre du vilebrequin. Ma question est la suivante, quelle tolérance admissible peut-on mettre pour ce type de montage, n'ayant pas de coussinet?
J'ai parfois lu 0,01mm

Merci d'avance pour vos réponse,
christophe4671
 
U

uelbud

Guest
salut si tu précise la marque peut etre que .........
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Il manque des éléments dans la question,
Le Ø du maneton, le type de graissage : barbotage ou sous pression.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

comme le dit dubleu...peut être serait il judicieux de nous dire quelle est la marque du motoculteur, la marque du moteur, une petite photo serait pas mal.....

des bielles ça se trouve.....le moteur n'a pas été fait a un exemplaire je suppose...:spamafote:


Jean Paul :drinkers:
 
C

christophe4671

Nouveau
Bonsoir à tous.
Merci pour toute vos réactions.
Il s'agit d'un moteur SHIBAURA GE-22SK monté sur motoculteur SOLO SK220
R0010399.JPG
. Le diamètre du vilebrequin est de 27,9mm au pied à coulisse, à confirmé au micromètre.
Graissage par barbotage, il y avait une petite tôle également attachée par les vis du chapeau de bielle, qui passe dans le fond du moteur à chaque tour.

Merci pour vos réponse, bonne soirée,
Christophe
 
C

coquillette

Compagnon
re

évidemment ..l'affaire est mal engagée...Je viens moi aussi de chercher....pas facile du tout !!

La bielle a bien" morflé" .... mais il ne faut pas désespérer.... les coups de bol ça existe..

je demanderais a un ami qui travaille dans un SAV motoculture...ne sait on jamais..

Jean Paul
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
dommage, des bielles j'en ai plein, mais c'est du Bernard!
Et le vilain brequin il n'a rien ?
@+
Xavier
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Merci pour la photo ... le pied la tête de bielle a l'air d'avoir sacrément morflé ... on dirait l'alésage ouvert ... le chapeau ne semble plus pouvoir se monter correctement avec des plans de contact non parallèles :smt017 ?

R0010399.JPG


Edit: je comprend que tu as réussi à redresser et que maintenant le montage est correct mais il faut réaléser ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

skratt

Ouvrier
Je sent qu'il va falloir passer à l'étape fabrication...allez les pros lâchez-vous!!!
 
C

champimatic

Compagnon
Je dirais entre 1 et 2/100eme afin de garder le film d'huile

Bonjour

Précision : c'est la tete de biele ( les pieds sont sous la jupe ) 1ou 2/100 c'est bon pour un graissage sous pression .Perso je mettrais 4à5/100.
 
C

christophe4671

Nouveau
Bonjour à tous.

je demanderais a un ami qui travaille dans un SAV motoculture...ne sait on jamais..
Jean Paul

Merci Jean Paul.

dommage, des bielles j'en ai plein, mais c'est du Bernard!
Et le vilain brequin il n'a rien ?
@+
Xavier

Bonjour Xavier. Le vilain n'a rien par chance. Si je te donne quelques cotes, c'est envisageable de regarder ce que tu as, sait-on jamais, quitte à ce que je doive faire réaliser quelque rectification?

Edit: je comprend que tu as réussi à redresser et que maintenant le montage est correct mais il faut réaléser ?
Cordialement,
FB29
Bonjour FB29. On effectivement pu redresser la bielle, le chapeau n'était pas plié, mais comme la pièce a un peu battu, il a fallu redresser les faces d'appuis, donc le diamètre intérieur a un peu changer, il est devenu "ovale", ce qui nécessite de le réaléser, mais j'ai besoin de connaître le jeu "qui va bien" pour ce type de montage.

Il faudra faire attention à sa longueur...
skratt

Bonjour skratt. Sur la longueur, je ne devrais pas dépasser une diminution de quelques dixièmes, qui ne devrait pas influencer les performances du moteur. Comme le moteur est déculassé, je vais surement faire rectifier les surfaces si les soupapes le permettent. Je me dis donc que s'il y a une différence sur la hauteur du piston, elle sera compensée par la culasse plus basse de quelques centièmes?

1ou 2/100 c'est bon pour un graissage sous pression .Perso je mettrais 4à5/100.
champimatic

Bonjour Champimatic. C'est la mon problème. Je vois souvent entre 5 et 15micron. Si je ne me trompe, la lubrification des coussinets de bielles dans les moteurs de nos voitures est aussi réalisé par barbotage, l'huile arrive entre le coussinet et le maneton par des trous de lubrification, mais pas sous pression.

Merci à tous pour vos réactions
Christophe
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr

Si tu as de quoi mesurer les 2 pièces ?? , quelques centièmes suffisent .
c'est un graissage simple par barbotage , on voit d'ailleurs le petit trou de passage d'huile .,

Le fait que le plan de joint soit plat traduit que ce n'est pas vraiment de la qualité ,
mais c'est plus facile à reprendre .
Il faudra sans doutes enlever un peu sur les 2 pour aleser tout autour .
 
Dernière édition:
A

alcore

Apprenti
Sur une voiture il y a une pompe a huile à engrenages, donc oui sous pression, vaut mieux d'ailleurs


Si jamais, j'ai vu qu'il y a un revendeur de la marque en Belgique coté Vlaams, il pourra peut être obtenir la pièce détachée

Regarde plus haut j'ai mis le lien, tu tapes Belgium dans le champ de recherche
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
dans "la vie de la moto" il y avait un reportage, tuto même, sur la fabrication d'une bielle,
un peu comme celle-là. Moteur Brig et strat 400 cc de débroussailleuse ...
N°753 du 20 juin 2013 ...
Si tu veux je scanne ...
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour,
dans "la vie de la moto" il y avait un reportage, tuto même, sur la fabrication d'une bielle,
un peu comme celle-là. Moteur Brig et strat 400 cc de débroussailleuse ...
N°753 du 20 juin 2013 ...
Si tu veux je scanne ...
Quelle mémoire !!!!!
à propos de LVM j'ai tous les N° du 1er de mars 1988 à 2004 il me semble ( c'était l'époque ou j'étais abonné ) en encore d'autres jusqu'à maintenant mais pas tous . Si cela interesse quelqu'un je les donne : attention c'est lourd .
 
U

uelbud

Guest
ce type de moteur et souvent d'une architecture courante et commune avec beaucoup de moteur de la mème cylindrée donc avant de ce compliqué surtout sur du chinois ou copie

course alésage cylindré puissance cv
 
C

christophe4671

Nouveau
Bonsoir dubleu
alésage 68mm, 217cc, +/- 7cv
j'ai nettoyé le moteur, j'y ai retrouvé des inscriptions en japonais?chinois? dans les parties coulées, je me dit que ce moteur est donc bien une fabrication japon. J'avais déjà été sur le site nommé par alcore, ils m'ont répondu par une réponse négative.
J'ai mesuré au micromètre le diamètre du maneton du vilebrequin, il fait 27,96 mm en axe, et plutôt 27,98 mm sur les côtés. Je pense donc faire réaléser à 28 mm. On va réalésé avec le chapeau de bielle refixé et serré. On pourra aussi parler de l'huile à remettre, n'ayant aucune info, je vais certainement mettre de l'huile synthétique de qualité.
Pitch, je veux bien le scanne, au cas ou...

Bonne soirée,
Christophe
 
S

skratt

Ouvrier
Ne craignez-vous pas une fragilité sur la partie redressée, même si c'est un moteur basique les forces engendrées sur une bielle restent conséquentes!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour info une bielle de moteur B&S ,
en l'absence de coussinet il y a habituellement des crantages qui donnent le bon sens de montage , maintiennent ainsi le chapeau ,
et une plaquette pour eviter le deserrage des vis .

le plan de joint incliné ici , peut etre droit .

20170224_6.JPG
 
Dernière édition:
C

christophe4671

Nouveau
Bonjour.
Sur ma bielle, le chapeau est perpendiculaire à l'axe de la bielle. J'ai du refaire une tôle pour le dé-serrage des vis, ainsi que la tôle de barbotage, sur base des restes retrouvé au fond du moteur. Par contre, je remarque sur la photo de bielle que tu montres, le trou pour le huila est assez grand, sur la mienne, s'est un simple trou au milieu au dessus, quelque chose comme 3 ou 4 mm de diamètre.

Bonne journée,
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,
Sur ma bielle, le chapeau est perpendiculaire à l'axe de la bielle.

Oui , les 2 modeles existent .

Par contre, je remarque sur la photo de bielle que tu montres, le trou pour le huila est assez grand,

Le trou de passage fait Ø 4.8 , il y a en plus une petite gorge de largeur 3 mm et de longueur 12 mm env

J'ai surtout voulu faire remarquer que le chapeau vient s'emboiter et vient coiffer la tete de bielle ,
avant d'etre maintenu par des vis freinées .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
il y a habituellement des crantages qui donnent le bon sens de montage , maintiennent ainsi le chapeau

Bonjour,

Malgré cela sur mon groupe électrogène une des vis s'est fait la malle et a engendré des dégâts dans le carter (la sécurité manque d'huile à été littéralement broyée) mais forte heureusement le reste n'a pas souffert....La bielle ne tenait plus que par une seule vis!

Maintenant il est peut-être possible à notre amis d'adapter une bielle d'une autre marque moyennant une adaptation (ce serait peut-être mieux qu'une refabrication). Mais il n'est pas évident d'avoir les cotes, bien souvent c'est référence constructeur.....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Bodygard

Tu remarqueras qu'il y a aussi une plaquette de freinage des vis .

Mais est ce que tous les constructeurs mettent cette plaquette ??
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu remarqueras qu'il y a aussi une plaquette de freinage des vis .

Bien sur que je l'ai vu et la mienne était bien présente ce qui n'a pas empêché une des vis de s'en aller, elle a plié avant de se retrouver dans le carter.
 
Haut