usinage d'un volant moteur à partir d'un carré..

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 168
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous
je suis en train de fabriquer un petit moteur à vapeur
pour le volant, je n'avais pas de rond d'AU4G assez gros
je suis parti d'un carré de 50 x 50, épaisseur 20
je l'ai percé au centre d'un trou de 5
mis dans la broche un rond d'acier de 12
je l'ai réduit à 5 sur une partie de la longueur
fileté le bout
mis le carré en place
réduit le carré en rond, j'avais un peu peur des secousses, mais ça s'est bien passé...
pour l'évidement, je pensais fabriquer un outil spécial à partir d'un barreau AR, finalement j'ai utilisé un petit outil à aléser
pour les trous en périphérie, j'ai utilisé le diviseur et ma bonne vieille X2
voici les photos :

7.JPG


6.JPG


5.JPG


4.JPG


3.JPG


2.JPG


1.JPG
 
mekratrig
Compagnon
10 Décembre 2007
1 114
Moyenmoutier (88-F)
Belle réalisation, bravo.
Astuce connue pour passer d'un carré à un rond mais ça a dû pas mal "taper". :eek:
Le carottage avec un outil à aléser est possible; la preuve tu l'a fait, mais je serais curieux de voir cet outil.
 
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 168
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonsoir mekratig
j'ai été surpris car ça n'a pas trop tapé, beaucoup moins que ce que je pensais
j'ai utilisé un outil AR et non pas en carbure, le carbure n'aime pas trop les chocs, j'ai déjà eu l'occasion de m'en rendre compte...
pour l'outil, c'est un outil tout bête à aléser dresser....
 
Calamentran
Compagnon
13 Novembre 2009
1 568
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Bonjour

Le travail est fait, et bien fait... mais dans un cas comme celui-ci, pour éviter de trop "taper" et donc de fatiguer ton tour, je préconise de tailler à la scie à métaux d'abord pour se rapprocher d'un hexagone et donc d'enlever le plus gros.
 
Danielb42
Compagnon
9 Janvier 2010
828
94100
Bonjour,

je me pose toujours la question quand je vois un début de tournage en particulier sur le bois pourquoi ne pas araser ces angles à 45°? soit avec la toupie en faisant un chanfrein ou dans ce cas précis par une coupe.

Gains de temps , économie d'affutage protection des machines par moins de vibrations pour moi que de bonus en perspective!

A vous lire Daniel.
 
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 168
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #6
bonsoir Calamentran,
tout à fait d'accord avec toi, on doit procéder ainsi, mais dans ce cas, comme le métal était assez tendre et la pièce petite, je ne l'ai pas fait
si j'avais dû partir d'un carré d'acier, ou d'un carré d'AU4G de grande taille, j'aurais sans aucun doute abatu les angles
 
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 168
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #7
quand j'aurai terminé ce moteur, je vais en faire un autre, du même genre, c'est à dire à cylindre oscillant
le dessin, mais pas les plans, se trouve dans un bouquin "Jeux et loisirs de la jeunesse", que j'avais eu à Noël quand j'étais gamin
depuis des années, j'ai envie de le fabriquer
mais quand on fait du modélisme, n'est-ce pas la réalisation de rêves d'enfant ?
il va me falloir dessiner les pièces, mais je pense que ce ne sera pas difficile, je scannerai la page en question bientôt
 
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 168
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #9
et en juin prochain, il y aura le salon du modélisme!
qui revient porte de Versailles, beaucoup plus facile d'accès que le Bourget
il y aura là bas de quoi rêver....
 
america12mj
Apprenti
21 Mai 2008
159
92
salon

ilfaitvraimentbeau a dit:
et en juin prochain, il y aura le salon du modélisme!
qui revient porte de Versailles, beaucoup plus facile d'accès que le Bourget
il y aura là bas de quoi rêver....
:cry: je l'espere ,mais depuis 4 ans c'est la misere
cdt :?:
 
djobinne
Nouveau
21 Mai 2010
19
Dombresson (Suisse)
Bonsoir à tous,

Effectivement, c'est une belle réalisation qui demande déjà de bonnes connaissances en mécanique. Je confirme aussi que le métal dur (MD que vous appelez carbure) est bien plus sensible aux chocs que l'acier rapide. Forcément, il est plus dur... En termes professionnels, l'AR se nomme en fait acier rapide et s'abrège par ASR, Acier Super Rapide ou HSS, de l'anglais High Speed Steel.

Amicalement

DJobinne
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut