Usinage d'un vilebrequin

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B

bullgod

Nouveau
Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum donc excusez moi si j'ai pas tout le vocabulaire adapté.

J'ai comme project d'augmenter la course au rayon (distance entre la queue de vilebrequine et l'axe de tête bielle). Je voulais donc percer mes joue de vilebrequins à la bonne côte.

De la viens ma question, quelle outils prendre pour réaliser sa sachant que le trou a faire est de 24mm, et qu'elle Machine faire cette opération TCN ou CNC. Mon professeur d'indus m'as dit que les vilvrequin sont fait dans une matière semblable à du C35 avec un traitement de surface. Je souhaite atteindre un IT de 0.01mm et une 0.02mm de coaxialite entre les deux joues.
Merci
 
U

uelbud

Guest
woohhhhhhhhhhhhh

tu attaque fort

un vilo ok de quoi comment
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui pour un début tu y vas fort
quel sont tes connaissances en mécanique
on peut supposer que c’est un vilebrequin démontable ?
on peut aussi supposer que dans quelque temps tu vas poser des questions sur la fabrication des cylindres ...
 
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K

KITE

Compagnon
Bah, on va retrouver les mêmes querelles et réflexions que sur le post qui traitait de la conception et de la réalisation d’un (très) gros moteur.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Un vilo en C35 c'est un vilo de merde. Typiquement vilo pas chère. Ont en trouver dans les kart, mais souvent fendu...
Plausible vu que c'est une yam, et que la qualité des métaux employés sont bof bof.

Normalement c'est un acier de cementation 16nc.

Repercer, possible mais attention a l'etat de surface et idéalement le "trou" dois être traité (dou l'acier a cementation) pour résister a la pression d'emanchement sans faire de copeau.

2 eme il faut quand même une certaine quantité de matière autour du trou pour assurer le serrage.
La vieille règle indique le rayon du trou autour du trous. Par exemple trou de 20 mm = 10 mm autour.
Ont peut descendre a 7 mm mais surtout pas en dessous.

Bienvenu dans la vrai vie des moteurs et leurs contraintes
 
U

uelbud

Guest
Bah, on va retrouver les mêmes querelles et réflexions que sur le post qui traitait de la conception et de la réalisation d’un (très) gros moteur.
non ............pas de polémique ........... mais le minimum étant de précisé le modèle photo ou plan

un vilo étant une pièce spécifique qui prend beaucoup de paramètres avant modif ou conception le reste et de la bidouille quand ont parle c35 pour un vilo ont et en droit de ce posé des question

genre dirty et autre engin exotique jetable méme une 103 ou une bleu ont des vilo de qualité
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le vilo d'origine Derbi et de très bonne qualité, entre 6 et 7 tonnes pour le dèmancher. Et je te garantie qu'il supporte beaucoup plus de puissance que les 5 ou 6 cv d'origine.
Les yam même en 125 cc sont bien en dessous en terme de qualités...

Pour repercer des masses, un montage d'usinage pour garantir le positionnement est de mon avis indispensable.

La position du trous au centièmes est primordiale, sinon la course ne sera pas la même sur les 2 masses. Et faire tourner le vilo rond va être impossible.
Se qui se nomme défaut d'appairage
 
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C

champimatic

Compagnon
Perso je reperçerais pas le villo je ferais un maneton décalé plus simple et pas risqué si tu te loupe tu en refait un autre !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
:shock: manetons décalé plus simple a fabriquer, je ne me lancerai pas dans cette affirmation

Faut quand même le cementè et rectifier les 2 diamètres

Et avec de beaux congés de raccordement au changement de diamètre, sinon il va vite se couper en 2

C'est typiquement le truc que j'achète tous fais.

Sinon le dalaï-dan de chez Est-motorcycle, utilise cette méthode sur les vilos de SR. Sa fonctionne et surtout Il a du recul sur sa modif

p1020211.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les manetons décalés pour cage a aiguilles existe

Crapulatos, je vois que tu connais le personnage
 
C

crapulatos

Compagnon
Hihi ... un petit peu ... dés que tu bouscules un peu grand-mère, forcément tu entends parler du shaman de Winter

Maneton décalé de XT500, provenance Kedo

xt500_bielle_maneton_decale.jpg


E.T.
 
U

uelbud

Guest
il me semble que certain ce laisse allé sans savoir sur quels matériel

par contre pas de retour du demandeur
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est clair qu'à usiner/rectifier c'est un peu beaucoup la merde
 
B

bullgod

Nouveau
Tout d'abord, merci pour vos réponses:
woohhhhhhhhhhhhh

tu attaque fort

un vilo ok de quoi comment

Alors c'est un vilebrequin de 125crm qui a une course de 54.5mm et j'aimerais l'augmentation à 60mm

on peut supposer que c’est un vilebrequin démontable ?
on peut aussi supposer que dans quelque temps tu vas poser des questions sur la fabrication des cylindres ...
Oui c'est un vilebrequin 2t basique, il est tenu par le maneton et non, je suis pas assez fous pour sa...

Repercer, possible mais attention a l'etat de surface et idéalement le "trou" dois être traité (dou l'acier a cementation) pour résister a la pression d'emanchement sans faire de copeau
Oui j'avais prévu un traitement dans le trou après l'avoir percer
Le vilo d'origine Derbi et de très bonne qualité, entre 6 et 7 tonnes pour le dèmancher. Et je te garantie qu'il supporte beaucoup plus de puissance que les 5 ou 6 cv d'origine.
Les yam même en 125 cc sont bien en dessous en terme de qualités...

Pour repercer des masses, un montage d'usinage pour garantir le positionnement est de mon avis indispensable.

La position du trous au centièmes est primordiale, sinon la course ne sera pas la même sur les 2 masses. Et faire tourner le vilo rond va être impossible.
Se qui se nomme défaut d'appairage

Justement j'aurais bien aimer des conseils pour me mip map et la machine préférentiel à utiliser.

Et pour le maneton décaler, est il possible d'en acheter sur mesure sur le commerce
 
B

bullgod

Nouveau
Je dispose aussi d'une machine à électron érosion et pour le traitement de surface j'ai déjà trouver quelqu un pour le faire
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je t'ai donné des indications mais tu n'en tien pas compte.

Quel épaisseur va t'il rester entre le bord du vilo et le maneton en déplaçant le trou pour atteindre la course que tu souhaite ?

Vu l'augmentation envisagé de course, il faut oublier le maneton décalé
 
M

Mecapower

Apprenti
Je pense que si l'on a de solides connaissance en moteur, on sait tout de suite que ce genre d'opération et une abération, trés compliqué si on veut de la fiablilité, il faut retravailler le cylindre, les diagrammes d'ouverture des lumiéres, reaccorder le pot de détente, etc, j'ai pas mal préparé des deux temps, ben c'est trés rare de faire ça et m'y suis toujours opposé, le jeu n'en vaut pas la chandéle. Surtout pour passer de 54,5 a 60.... c'est érorme. Tu dis ne pas voiloir toucher au cylindre "pas assez fou pour ça" et pourtant tu choisi de travailleur ce qui a de plus dur! Je ne te juge pas, tu a une idée, va au bout, c'est tout a ton honneur, mais sache a mon humble avis que c'est pas du tout le choix le plus judicieux et le plus simple pour augmenter le rendement ou puissance de ton engin :wink:
 
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