Advertisements

Usinage d'un vilebrequin

B
bullgod
Nouveau
26 Novembre 2019
3
  • Auteur de la discussion
Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum donc excusez moi si j'ai pas tout le vocabulaire adapté.

J'ai comme project d'augmenter la course au rayon (distance entre la queue de vilebrequine et l'axe de tête bielle). Je voulais donc percer mes joue de vilebrequins à la bonne côte.

De la viens ma question, quelle outils prendre pour réaliser sa sachant que le trou a faire est de 24mm, et qu'elle Machine faire cette opération TCN ou CNC. Mon professeur d'indus m'as dit que les vilvrequin sont fait dans une matière semblable à du C35 avec un traitement de surface. Je souhaite atteindre un IT de 0.01mm et une 0.02mm de coaxialite entre les deux joues.
Merci

Advertisements
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 373
woohhhhhhhhhhhhh

tu attaque fort

un vilo ok de quoi comment

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 210
F-69400 villefranche sur saone
Ah oui pour un début tu y vas fort
quel sont tes connaissances en mécanique
on peut supposer que c’est un vilebrequin démontable ?
on peut aussi supposer que dans quelque temps tu vas poser des questions sur la fabrication des cylindres ...

Dernière édition:
KITE
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 915
Pas de Calais
Bah, on va retrouver les mêmes querelles et réflexions que sur le post qui traitait de la conception et de la réalisation d’un (très) gros moteur.

D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Janvier 2008
2 714
Un vilo en C35 c'est un vilo de merde. Typiquement vilo pas chère. Ont en trouver dans les kart, mais souvent fendu...
Plausible vu que c'est une yam, et que la qualité des métaux employés sont bof bof.

Normalement c'est un acier de cementation 16nc.

Repercer, possible mais attention a l'etat de surface et idéalement le "trou" dois être traité (dou l'acier a cementation) pour résister a la pression d'emanchement sans faire de copeau.

2 eme il faut quand même une certaine quantité de matière autour du trou pour assurer le serrage.
La vieille règle indique le rayon du trou autour du trous. Par exemple trou de 20 mm = 10 mm autour.
Ont peut descendre a 7 mm mais surtout pas en dessous.

Bienvenu dans la vrai vie des moteurs et leurs contraintes

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 373
Bah, on va retrouver les mêmes querelles et réflexions que sur le post qui traitait de la conception et de la réalisation d’un (très) gros moteur.
non ............pas de polémique ........... mais le minimum étant de précisé le modèle photo ou plan

un vilo étant une pièce spécifique qui prend beaucoup de paramètres avant modif ou conception le reste et de la bidouille quand ont parle c35 pour un vilo ont et en droit de ce posé des question

genre dirty et autre engin exotique jetable méme une 103 ou une bleu ont des vilo de qualité

D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Janvier 2008
2 714
Le vilo d'origine Derbi et de très bonne qualité, entre 6 et 7 tonnes pour le dèmancher. Et je te garantie qu'il supporte beaucoup plus de puissance que les 5 ou 6 cv d'origine.
Les yam même en 125 cc sont bien en dessous en terme de qualités...

Pour repercer des masses, un montage d'usinage pour garantir le positionnement est de mon avis indispensable.

La position du trous au centièmes est primordiale, sinon la course ne sera pas la même sur les 2 masses. Et faire tourner le vilo rond va être impossible.
Se qui se nomme défaut d'appairage

• Réagir
Reactions: LHM
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Janvier 2008
2 714
:shock: manetons décalé plus simple a fabriquer, je ne me lancerai pas dans cette affirmation

Faut quand même le cementè et rectifier les 2 diamètres

Et avec de beaux congés de raccordement au changement de diamètre, sinon il va vite se couper en 2

C'est typiquement le truc que j'achète tous fais.

Sinon le dalaï-dan de chez Est-motorcycle, utilise cette méthode sur les vilos de SR. Sa fonctionne et surtout Il a du recul sur sa modif

p1020211.jpg

D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Janvier 2008
2 714
Les manetons décalés pour cage a aiguilles existe

Crapulatos, je vois que tu connais le personnage

crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avril 2009
3 391
FR-62 près de Carvin
Hihi ... un petit peu ... dés que tu bouscules un peu grand-mère, forcément tu entends parler du shaman de Winter

Maneton décalé de XT500, provenance Kedo

xt500_bielle_maneton_decale.jpg

E.T.

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 373
il me semble que certain ce laisse allé sans savoir sur quels matériel

par contre pas de retour du demandeur

Advertisements