Usinage d'un vilebrequin V12 ech 1/4

Z

ZAPJACK

Compagnon
lion10 a dit:
-pointage avec un mèche à centrer,
-changement de mèche et perçage.
Afin d'éviter que le perçage du tube dévie vous avez collé un tourillon à l'intérieur.
Cela n'a pas été difficile de le décoller ensuite ?
Il était dans la même matière que les tubes à percer je suppose ?
Car logiquement sinon le foret aurait pu dévier un peu comme ce qui peut arriver si on perce "entre cuir chair " à la frontière de 2 matières différentes, situation dans laquelle le foret peut dévier car une matière est plus tendre que l'autre , n'est ce pas ?
Bonjour Lion,
effectivement mèche à centrer puis forêt de 1.6.
La barre martyr est simplement en acier doux et je n'ai pas constaté de déviation. sur les douze perçages, aucune n'as dévié pourtant la marge étai serrée
Nous ne sommes pas, dans ce cas-ci, dans la situation "entre cuir et chair" vu que le perçage passe d'une matière à l'autre.
Lorsque je passe actuellement une pige de 1.6 dans les trous, il n'y a aucune amorce de grippage. J'en conclus donc que la mêche n'as pas dévié.
Oui, le martyr était collé a la Loctite. Le démontage n'as pas été compliqué. Un petit coup sec de marteau + chasse goupille. Toutefois avec le vilibrequin sur les genoux et pas serré dans un étaux !!!
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ce sujet est maintenant clos.
La suite du feuilleton sera a suivre sur la construction du Merlin.
J'ouvrirai encore des posts séparé pour des travaux d'intérêt général.
Quoi qu'il en soit, je remercie tout ceux qui m'ont donné des avis technique éclairés, pour les témoignages de sympathie et d'encourragement, aussi à ceux qui m'ont envoyé des MP sur le sujet
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Un oubli.
Ci dessous le lien vers les photos zipées + commentaires en Word
Bonne lecture
LeZap
bf5c8waw.png
 

Sujets similaires

R
Réponses
76
Affichages
5 518
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Z
Réponses
46
Affichages
26 278
marmalou
marmalou
Haut