Usinage d'un trapèze

  • Auteur de la discussion coolman59
  • Date de début
C

coolman59

Apprenti
Bonjour,

Je ne vais plus tarder à franchir le cap du virtuel pour attaquer le concret (façon de parler).


Donc, pour usiner un trapèze, j'pense que l'on peut partir d'un carré/rectangle, c'est déjà bien.
Mais ensuite, comment usiner les cotés du trapèze qui ont un angle. Car sur une fraiseuse, il n'y a pas d'axe en diagonale à ce que je sache....

J'ai pensé à deux solutions :
- Faire un tableau de valeur, pour chaque position en y (par exemple), avoir la position en x. Mais je pense que ce serait long et fastidieux
- Ou, mettre la position dans un certain angle ce qui rétablirait le problème et l'usinage se ferait conventionnellement.


Si personne à compris mon barratin, dites le, je ferais plein de schèmas :-D

Merci d'avance, moi j'retourne suos SW, c'plus facile :roll:
 
L

l'blond

Apprenti
Peut être avec çà? 59€ ici:
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... utils.html

770758816_L.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
BONJOUR

ouais j'crois qu'un dessin serrait bien venu
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir, on peut aussi incliner la tête de la fraiseuse...
 
C

coolman59

Apprenti
Merci pour vos réponses !

J'vous met un petit schéma en plus :

sanstitreozr.jpg


Ceux sont les deux cotés latéraux dont je parle :o
 
M

metos

Ouvrier
apparement ya 5mm de chaque coté.

moi je briderai la piece a la verticale dans un etau avec un foret de 5mm sous une des 2 etrémité de la tranche du bas puis fraisage de celle du dessus ?!

puis pareil avec un foret de 10 pour la 2eme tranche
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Bon, c'est vrai, je suis sur le flanc...mais pourquoi ne pas fraiser les faces inclinées en...inclinant l'étau tout simple, à base tournante , et à l'aide d'une fraise deux tailles toute bête qui travaillera "en roulant"???
Le plan trop simplifié de l'ami coolman ne me permet pas de répondre à ma question... :smt017
Cordialement, Bertrand.
 
C

coolman59

Apprenti
metos a dit:
apparement ya 5mm de chaque coté.

moi je briderai la piece a la verticale dans un etau avec un foret de 5mm sous une des 2 etrémité de la tranche du bas puis fraisage de celle du dessus ?!

puis pareil avec un foret de 10 pour la 2eme tranche

Pas con ! xD

Et vi, j'pense que l'histoire de l'étau (ou du plateau diviseur/tournant) sont plutôts sympa aussi !

Merchi pour vos réponses, bonne soirée ! :-D
 
D

DJP

Nouveau
Vu l'angle( 4.763 soit 4°45'49" ) ,piéce serrée en étau à base rotative,fraisage en roulant ,tu fraises ton premier flanc ,tu retournes la piéce et tu fraises le deuxiéme .
 
D

DJP

Nouveau
et si ton étau n'a pas de base rotative tu peux l'incliner a la cale sinus !
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Si l'axe des trous est // au coté et si ton etau est assez profond, tu perce d'abord les trous, tu insere dans chaque trou un rond que tu met en appuit sur le haut de l'etau avant de serrer la piece et tu fraise (Je ne sait pas si je suis clair). C'est une astuce que j'utilise pour fraiser des bielles en modelisme.

@+
Jean-Charles
 
C

coolman59

Apprenti
Interessant tout ça :o

Et ces fameuses cales sinus... ca se trouve ou ?

RC Machine, j'en ai pas vu, j'ai juste trouvé un étau sinus (a bas, t'en qu'on y est xD)


Merci encore pour tous vos éclaircissement =)
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Tu ne parles pas de la précision que tu veux obtenir....???? Un truc simple : tu traces le contour de la pièce que tu veux obtenir et tu mets chaque côté tracé parallèle à tes mors d'étau ,tu usines jusqu'au tracé .....
A + .
 
G

Guitoune45

Compagnon
....j'ajoute : tu traces sur le lopin de matière dans lequel tu veux réaliser ta pièce ,préalablement mis à épaisseur .
 
C

coolman59

Apprenti
Pour la précision, les deux cotés latéraux n'ont absolument pas besoin d'être précis (bon, faut pas que cela fasse des vagues non plus, hein :o).

C'était surtout pour savoir un peu toutes les solutions qu'ils pourraient y avoir pour réaliser cela. Et y'en a une paire dis donc ! :shock:

Merci =) :-D
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 699
ktm63
K
Haut