Usinage d'un roulement à billes

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
P

PGL

Compagnon
J'ai peur que notre ami se prenne la tête avec un roulement qui risque de ne pas tenir, il serait peut être plus sage de revoir le montage pour voir si on peut adapter un roulement standard, parce que les roulements avec épaulement c'est pas ce qu'il y a de plus courant.
 
F

Fred69

Compagnon
Peut-être en bridant le roulement sur un plateau tournant et en utilisant une petite meule ...
tu n'aurais sûrement pas bouffé la cote.
Fred
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit !
J'ai utilisé l'outil à aléser le plus rigide que j'avais. On ne peut pas le raccourcir car seule l'extrémité est au diamètre 12 pour le montage sur la tête à aléser.
Oui, l'outil devait glisser et fléchir.
Il faudra que je vérifie son affutage.
Concernant la rectification, je ne dispose pas de table tournante ni de petite meuleuse. Juste une Dremel, mais ce n'est pas très facile à monter sur une broche CM3.
Provisoirement, le tracteur/tondeuse fonctionne avec des bagues en bronze bien graissées à la place des roulements. Il s'agit des roulements de moyeux de roues avant, montés par deux. Il y a peut-être un risque d'user les arbres à l'usage.
Je n'ai pas vu de près le montage des moyeux, mais je vais voir s'il y a une solution pour les remplacer par des roulements standards, au cas où je n'arriverais pas à obtenir la bonne cote sur les autres roulements.
 
S

serge67

Compagnon
ok ,donc sont monté par deux sur le moyeu ,et l'épaulement est la pour qu'il ne rentre pas plus vers l'intérieur du moyeu , et une entretoise entre les deux au milieu sur l'axe ,oui faut changer ce montage ,selon le montage ,voir si a la place de l'épaulement tu peut mettre une rondelle a la place de chaque côté, et des roulements normaux , adapté le moyeu ,l'entretoise ,et largeur du nouveau roulement et une bonne EP de rondelle ,et tu aura un très bon montage (selon le montage que tu a ) :7hus5:
 
D

Dodore

Compagnon
Serge67 a l'air d'avoir compris comment étaient montés les roulements
Moi j'ai rien compris si tu pouvais me faire un dessin du montage , pour que j'essai de comprendre, ce serait sympa
 
K

kiki86

Compagnon
re
un petit croquis évite les erreurs d’interprétation
 
P

PGL

Compagnon
Une série de photos du montage serait serait la bien venue, si c'est possible.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le comportement d'usinage est normal: d'abord l'outil glisse sur la surface trempée, puis la pression devient suffisante pour passer en dessous et on l'arrache d'un seul coup. Donc: la zone trempée est mince, et il n'est pas possible de l'éliminer sans manger la cote à l'outil. C'est le même problème que de reprendre une pièce coulée, on a tout intérêt de glisser l'outil sous la peau, souvent assez dure. Rectifiez!
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
J'insiste le cermet c'est super , il faut essayer
C'est vrai que je faisais ça sur un tour donc sans flexion , mais sans aucun problème
J'ai réduit la queue d'un taraud en acier rapide de cette façon
 
J

Jope004

Compagnon
si tu pouvais me faire un dessin du montage
un petit croquis évite les erreurs d’interprétation
photos du montage
Désolé pour le montage, je ne l'ai pas vu. J'ai vu le tracteur tondeuse avec ses roues montées, sans avoir vu le montage. Ce n'est pas moi qui ai monté les bagues en guise de roulements.
Mais je suppose que Serge67 a raison. Je ne vois pas d'autre montage utilisant deux roulements épaulés.
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour , j'ai pas de schéma (en plus je ne sais du tout si c'est le bon montage ,mais je pense ) ,c'est tout simple ,le moyeu est usiné au diamètre extérieur des roulements (diamètre du roulement extérieur ,pas de l'épaulement ,donc juste un diamètre toute la largeur du moyeu ) ,afin de recevoir les deux roulements ,donc on peut monté les roulements sur le moyeu ,par contre il y a l'épaulement des roulements qui bute contre le moyeu ,donc usinage de la dimension des épaulements (diamètre et épaisseur ) sur le moyeu , donc les roulements sont a ras du moyeu ,et la , reste juste a monté ça sur l'axe ( axe dimensions intérieur du roulement ) , début d'axe y a une butée (rondelle soudé si c'est juste un rond plié qui fait l''axe ,ou épaulement si usiné ) ,puis une rondelles diamètre du chemin de bille intérieur sur l'axe ,puis on enfile le moyeu avec les deux roulements monté (parfois une entretoise entre les deux roulement ,souvent non ,car ce type de montage est vraiment pas cher ) , puis encore une rondelle diamètre chemin intérieur contre le roulement sur l'axe (donc le moyeu avec ses deux roulements est entre les deux petite rondelles monté sur l'axe en sandwich ) ,et la on peut mettre un nylstop ,écrou fendu et goupille ,juste une goupille , avec juste un minimum de jeu axial afin que les épaulements reste dans le moyeu.
Souvent même pas d'entretoise dans le moyeu entre les deux roulements.
Donc les épaulements servent " juste" de butée axial du moyeu , et les roulements eux même sont tenu entre les rondelles ,et le nylstop sur l'axe .
C'est un montage pas cher ,basique , qui tient les quelques heures de tonte par ans pendant quelque années sans plus ,vu que ça roule pas vite , c'est un petit peu mieux que juste le plastique des roues de tondeuses qui tournent sur l'axe :mrgreen::mrgreen: .
Mais le montage en réparation de la bague est bien aussi (peut être mettre une petite fente dans la bague ,et un graisseur sur le moyeu ,pour graisser la bague une fois par ans ) .
Si ça peut aider ,si c'est l'explication du bon montage (des roulements a épaulement ) ,et surtout si c'est clair pour vous :drinkers:
 
F

Fabien C.

Ouvrier
bonjour, j'ai dejà alesé au tour des roulements et il m'arrive parfois d'aleser des matrices de decoupe standard a 60hrc au tour avec un barreau carbure affuté a la main. Pour les roulements j 'ai cherché un moment comment les bloquer mais la solution retenue a été d 'aleser un bout d xc48 un peu plus faible que la cote requise pour installer un roulement. Du coup ça a resserré suffisament la cage exterieur pour bloquer billes et cage interieur.
 
P

philippe2

Compagnon
Re sur fil,

Il y a peut-être une solution adaptable avec des roulements type NR (gorge plus circlips sur bague exter, assez courants). Sans se faire suer à usiner les bagues car cela restera difficile.
Edit : Quitte à usiner au tour des entretoises en "cochonium" si les cotes disponibles catalogue ne sont pas compatibles avec le diamètre d'arbre et/ou d'alésage.

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
M

muppets32

Apprenti
Bonjour, dans le domaine moto on retrouve souvent le type NR sur les arbres de boites, tu devrais pouvoir trouver un équivalent !! sinon pense plutot a usiné une gorge sur l'exterieur d'un roulement standard histoire d'y placer un jonc clip qui fera office de butée !
 
K

kiki86

Compagnon
Bonjour, dans le domaine moto on retrouve souvent le type NR sur les arbres de boites, tu devrais pouvoir trouver un équivalent !! sinon pense plutot a usiné une gorge sur l'exterieur d'un roulement standard histoire d'y placer un jonc clip qui fera office de butée !

il existe la difficulté d'usiner du 45-60 Hrc
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour PGL ok (par contre le prix :smt022:smt022 il pique un peu ) ,mais je pense que franchement la bague ,par rapport aux roulements n'est pas si mal que ça ,surtout pour l'utilisation qui n'est pas sévère du tout .
 
P

PGL

Compagnon
A mon avis, vu le prix il faut se plancher sur le montage et le moyen de monter des roulements standards, ou des bagues bronze ou des bagues en nylon.
 

Sujets similaires

geger
Réponses
12
Affichages
1 915
geger
geger
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 929
tourelle66
tourelle66
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
6
Affichages
5 927
Gcrimi2005
G
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
D
Réponses
16
Affichages
3 809
Fred69
F
42000Stéphane
Réponses
18
Affichages
3 277
42000Stéphane
42000Stéphane
Haut