Usinage d'un roulement a bille

  • Auteur de la discussion Lak12
  • Date de début
L

Lak12

Nouveau
Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur ce site e douté comme ma belle mère en informatique.
Je tiens une petite PME en ile de France de production industrielle.

Voilà j'ai un petit casse tête à vous exposer, car j'ai pas là solution...

J'ai un roulement a bille simple, non conique, diamètre ext 100mm, assez gros.
Le diamètre de la bague intérieur trop petit, j'ai besoin de l'usiner un peu au tour conventionnel pour l'élargir, j'ai la fraise au carbure qu'il faut, elle le couperai comme du beurre mais le problème....c'est comment ferré le roulement.....???????

J'ai essayé avec ma fraiseuse à CN en bidouillant une prise pas jolie a voire, sa tiens pas.....

PS:

C'est du bricolage de bistrot, donc j'irais pas téléphoner a SKF pour payer un roulement sur mesure....!
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Moi je démonterais le roulement et je reprendrais le diamètre intérieur a la rectif..

Charles
 
M

mekratrig

Compagnon
demoniakteam a dit:
Salut,

Moi je démonterais le roulement et je reprendrais le diamètre intérieur a la rectif..

Charles

En fait, il veut savoir comment immobiliser la bague interne d'une roulement quand il met ce dernier dans un mandrin de tour, pour agrandir la dite bague.

Question à cent balle : comment empêcher un roulement de tourner ? Le tremper dans l'eau et attendre qu'il rouille ?

OK je -> :wink:
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Si tu le noie de scyano il devrait pas bouger, après, un ptit bain d'acétone et regraissage.

@+
 
D

demoniakteam

Compagnon
C'est pour sa que je proposais de démonter le roulement.. Vu sa taille c'est faisable sans soucis, c'est plus de l'horlogerie..
 
J

JKL

Compagnon
demoniakteam a dit:
C'est pour sa que je proposais de démonter le roulement.. Vu sa taille c'est faisable sans soucis, c'est plus de l'horlogerie..

Je suis d'accord c'est la solution la plus "mécanique" sauf que si la cage est en tole emboutie et rivetée il va la déformer pour l'ouvrir voire la détruire. Comment la remplacer ? Dans tous les cas pour démonter un roulement il faut commencer par virer la cage.
Immobiliser les billes reste une alternative mais pas avec de la colle mais avec un produit que l'on fait fondre, type cire à cacheter qui s'élimine très bien au trichlo.
 
P

ppt

Compagnon
prendre un autre roulement et mettre une bague serait certainement plus facile
 
G

gaston48

Compagnon
Normalement les reprises de précision (roulements de broche) se font
en rectif intérieur sur un « mandrin » magnétique ça s’appelle aussi
un plateau magnétique mais c’est pour faire la distinction.
On se sert de chaque épaulement de chaque bague.
Pour un tournage, même principe mais collé à l’époxy (araldite)
par un film d’épaisseur 1 mm pour pas polluer les billes sur un plateau
préalablement surfacé.
Ensuite après alésage on décolle par un passage au four à 120 150°C
 
L

Lak12

Nouveau
Merci c'est vraiment très, utile ce site.

Je pense essayer avec l'araldite et le four, Je vais demander a mon chaudronnier de me préparer sa.

Je vous dirai si sa a marché.

Effectivement je n'avais pas préciser, je ne tiens pas a démonter ce roulement, sinon effectivement la question ne ce serai pas posé.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Une solution consiste à mettre le roulement dans une boîte, remplir d'eau et faire congeler,les 2 bagues sont immobilisées et ça tient,mais il ne faudra pas que ça dure trés longtemps pour l'usinage,mais s'il y a peu à enlever c'est bon. Ceci est la technique de bridage des bracelets chaîne qui sont montés sur un mandrin tube ,la chaîne est gelée dessus et en une passe on en usine des métres.
Cordialement
 
J

JKL

Compagnon
DATOUR a dit:
Bonjour,
Une solution consiste à mettre le roulement dans une boîte, remplir d'eau et faire congeler,les 2 bagues sont immobilisées et ça tient,mais il ne faudra pas que ça dure trés longtemps pour l'usinage,mais s'il y a peu à enlever c'est bon. Ceci est la technique de bridage des bracelets chaîne qui sont montés sur un mandrin tube ,la chaîne est gelée dessus et en une passe on en usine des métres.
Cordialement

Attention toutefois à la prise de côte car une fois à la température ambiante il va y avoir des surprises.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je ne sais pas quel est l'outillage que tu as
je ferait sur un plateau un centrage au diametre exter du roulement et un bridage de la cage inter avec des brides
ces brides seront positionner sur l'exter pour laisser le passage de l'outil
 
L

Lak12

Nouveau
Un de mes bon technicien me dit que coller avec l'araldite irai bien, mais chauffer le roulement après pour enlever la colle bousillerai le roulement, il me dit que passer 100°C, personne ne garantie son bon fonctionnement.

La technique de congélation....faudra que j'essaie un jour...

Je pense que la solution la plus simple serai de le placer sur une table magnétique....
 
G

gaston48

Compagnon
Au delà de 100 °C aucune garantie pour le lubrifiant ou des cages synthétiques
oui mais si ton roulement est bien dégraissé avant.
De toute façon tous les revenus après trempe du 100C6 se font au minimum
à 160°C.
Sinon si tu le sens pas, la solution de DODORE est parfaite aussi et au lieu
de mettre des brides indépendante, une bride couronne tournée vite fait.
 
D

Dodore

Compagnon
gaston48 a dit:
Au delà de 100 °C aucune garantie pour le lubrifiant ou des cages synthétiques
oui mais si ton roulement est bien dégraissé avant.
De toute façon tous les revenus après trempe du 100C6 se font au minimum
à 160°C.
Sinon si tu le sens pas, la solution de DODORE est parfaite aussi et au lieu
de mettre des brides indépendante, une bride couronne tournée vite fait.
bonjour
j'ai trouvé ceci pour les températures de chauffe des roulements je pensais qu'on pouvait monter jusqu'à 150° ben non limite 100° et même pour certain roulement 80°
si c'est ma solution qui est adoptée, avec amélioration de gaston48, il faudra faire une rondelle avec un léger épaulement de quelques dixièmes pour être sûr que ce soit la cage inter qui soit bloquée
attention aussi à bloquer les vis de façon à ce que la rondelle serre régulièrement le roulement
 
G

gaston48

Compagnon
" 120°C c’est ma dernière température Jean – Pierre " :wink:

roulement1.jpg
 
J

JKL

Compagnon
Avant d'usiner une bague sur un roulement la moindre des choses est de virer les flasques, graisse et joints car un nettoyage parfait s'imposera avant la remise en route, donc si la cage est métallique il n'y aurait aucun problème à chauffer à 150-200° un roulement alors mais pour détruire un collage à l'araldite 100° suffisent sauf que le nettoyage parfait ne sera pas une sinécure. Il y a un solvant de l'araldite ( il ne faut pas être pressé mais je ne me souviens plus du nom - le demander à notre ingénieur chimiste Véro)
Mais il y a une solution toute simple c'est de placer le roulement tenu par sa cage extérieure en mors doux dans le mandrin d'un tour. Puis sans faire tourner la broche attaquer la bague intérieure avec la fraise ou la meule tout en freinant celle-ci de la meilleure façon possible car la fraise/meule va entrainer la bague tout simplement -il ne faut pas travailler en avalant. Le seul souci est d'éviter que la limaille n'aille dans le chemin des billes.
 
M

metos

Ouvrier
je vais peut etre dire un truc con mais
ya pas possibilité de brider le bague interieur sur le mandrin via des mors prenant prise a l'interieur (par ecartement des mors)?
l'usinage se fera en 2 temps
il faudra retourner le roulement pour faire la partie qui etait inaccessible a cause des mors

...
 
D

dranguila

Compagnon
sinon tu fais une petite trou a la carbure de 2 ou 3 sur la face de la bague inter du roulement
tu mets un bout de stub dans le trou
entre deux mors il te servira d'anti rotation
il restera le trou une fois le travail fini mais le tout sera fonctionnel
tu peux aussi usiner ce qui ce dépasse et pas grand chose ce verra
tu peux très bien usiner ton roulement au cbn et ainsi éviter la rectif
l'état de surface au cbn avec un outil bien rigide est très satisfaisant
 
L

Lak12

Nouveau
Alors résultat....J'ai utilisé la méthode de "métos"

La bague intérieur fais 20mm d'épaisseur, j'ai bridé intérieurement sur 7,5mm, fais courir la fraise sur 10mm et j'ai retourner et répéter l'opération.

Parfait.! Un grand merci a tout le monde. Ce site est une mine.

Par contre, j'ai pu utiliser cette méthode car le roulement est d'une taille assez conséquente.
Donc pour un roulement plus , petit et fin, il serai intéressant de tester les autres méthodes.
 
G

gaston48

Compagnon
Merci pour le retour, c’est effectivement la méthode la plus simple.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Pourquoi ne pas le prendre sur un plateau et brider sur la bague interieure
 
M

metos

Ouvrier
Lak12 a dit:
Alors résultat....J'ai utilisé la méthode de "métos"

La bague intérieur fais 20mm d'épaisseur, j'ai bridé intérieurement sur 7,5mm, fais courir la fraise sur 10mm et j'ai retourner et répéter l'opération.

Parfait.! Un grand merci a tout le monde. Ce site est une mine.

Par contre, j'ai pu utiliser cette méthode car le roulement est d'une taille assez conséquente.
Donc pour un roulement plus , petit et fin, il serai intéressant de tester les autres méthodes.

c etait pas si bete finalement comme idée :D

apres coup j'ai pensé qu il y aurait peut etre un pb de precision pour retomber au meme endroit que la 1ere passe. (pour faire se rejoindre les 2 passes de coupe)
mais apparement non

ravis d'avoir pu apporter ma contribution :wink:
 
G

gabman

Nouveau
pourquoi ne pas diminuer l'arbre qui va aller se loger dedans a la place d'usiner le roulement? la prochaine fois que ce roulement lachera tu pourra y monter du standard.
 
Haut